Sorties > Bornes - Aravis > Col du Rasoir, combe SE

Col du Rasoir, combe SE

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Col du Rasoir, combe SE

Sommet associé : Col du Rasoir (2260 m)

Sortie du dimanche 19 janvier 2014

djedje

Nuageux avec quelques éclaircis
Etat de la route : Très bien dégagée Altitude du parking :
Dans le bas de la combe, neige croutée finement avec une bonne sous couche mais pas évidente à skier.
Au milieu de la combe, on ski dans une poudre lourde assez agréable.
Le haut de la combe a été très soufflée, la neige est bien croutée par endroit et quelques passage de neige légère à cause du transport de neige tombée récemment.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : une rupture de plaque assez épaisse datant certainement de 1 ou 2 jours à 1800m, de 15m de large et assez profonde.
De plus petites ruptures juste avant datant du même moment.
Pour moi il y a une assez belle plaque à vent sous le col côté SW
Sinon pour ce jour et dans cette combe les conditions nous ont semblé bonne, pas de surprise.

Début de la combe< 1700SECroutée finLégèrement croutée, on s'enfonce d'une petite dizaine de centimètre
Milieu de la combe1700 à 2100SEPoudre lourdeNeige lourde mais pas désagréable à skier
Sous le col> 2100SECartonnéeNeige très travaillée par le vent

Avec Stephanie74

Beaucoup de voitures en arrivant au parking à 9h15, nous nous garons le long de la route juste avant le parking.

La piste se remonte assez rapidement, elle est bien damée par les nombreux passages de skieurs/raquetteurs.
Arrivé en bas de la combe, aucune trace, il va falloir tracer jusqu'en haut. Vu le monde sur le parking nous sommes assez étonné, mais cela nous déplais pas, nous serons au calme !

On ne s'enfonce pas beaucoup, du coup la combe se remonte assez vite et la trace pas trop physique.
Arrivée à 1800m, nous voyons les quelques ruptures de plaque. On se pose quelques questions à l'abri, et décidons de continuer avec les distances de sécurité car les conditions nous sembles bonnes.

Sous le col, alors que je m'apprête à remonter sur la partie la plus SW, je remarque ce qui semble être une belle plaque à vent, on part au centre du col pour l'éviter.

Nous chaussons 5 mètres sous le col, pas assez de neige pour ne pas toucher les cailloux, on veut préserver les skis qui viennent d'être réparés.
La suite de la descente est physique mais agréable. En plus de ça nous avons quelques rayons de soleil inespérés.