Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe SE > Sortie du 19 janvier 2014

2260 m Col du Rasoir, combe SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° très court sinon 30°-35°

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Du parking suivre le chemin du col de la Colombière, passer le petit pont et attaquer la combe SE qui monte entre le Jallouvre et La Pointe Blanche. Poursuivre jusqu'au col, la pente se redresse à la fin (40° court et pas expo).

Combe du Rasoir
Combe du Rasoir [par Franck Chevallier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Col du Rasoir, combe SE [»] : Sortie du dimanche 19 janvier 2014 par djedje

Participants : Stephanie74

Nuageux avec quelques éclaircis

Très bien dégagée

Début de la combe< 1700SECroutée finLégèrement croutée, on s'enfonce d'une petite dizaine de centimètre
Milieu de la combe1700 à 2100SEPoudre lourdeNeige lourde mais pas désagréable à skier
Sous le col> 2100SECartonnéeNeige très travaillée par le vent
Dans le bas de la combe, neige croutée finement avec une bonne sous couche mais pas évidente à skier.
Au milieu de la combe, on ski dans une poudre lourde assez agréable.
Le haut de la combe a été très soufflée, la neige est bien croutée par endroit et quelques passage de neige légère à cause du transport de neige tombée récemment.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : une rupture de plaque assez épaisse datant certainement de 1 ou 2 jours à 1800m, de 15m de large et assez profonde.
De plus petites ruptures juste avant datant du même moment.
Pour moi il y a une assez belle plaque à vent sous le col côté SW
Sinon pour ce jour et dans cette combe les conditions nous ont semblé bonne, pas de surprise.

Beaucoup de voitures en arrivant au parking à 9h15, nous nous garons le long de la route juste avant le parking.

La piste se remonte assez rapidement, elle est bien damée par les nombreux passages de skieurs/raquetteurs.
Arrivé en bas de la combe, aucune trace, il va falloir tracer jusqu'en haut. Vu le monde sur le parking nous sommes assez étonné, mais cela nous déplais pas, nous serons au calme !

On ne s'enfonce pas beaucoup, du coup la combe se remonte assez vite et la trace pas trop physique.
Arrivée à 1800m, nous voyons les quelques ruptures de plaque. On se pose quelques questions à l'abri, et décidons de continuer avec les distances de sécurité car les conditions nous sembles bonnes.

Sous le col, alors que je m'apprête à remonter sur la partie la plus SW, je remarque ce qui semble être une belle plaque à vent, on part au centre du col pour l'éviter.

Nous chaussons 5 mètres sous le col, pas assez de neige pour ne pas toucher les cailloux, on veut préserver les skis qui viennent d'être réparés.
La suite de la descente est physique mais agréable. En plus de ça nous avons quelques rayons de soleil inespérés.