Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse > Face Ouest > Sortie du 06 janvier 2014

2296 m Pointe de Balafrasse, Face Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 35/ 40° sur 200m, 40/45° sur 100m.

Crampons.

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

De la Pellaz, suivre le vallon du Bronze jusqu’au point 1527m, de là s’élever au Sud en direction d’un petit couloir, raide sur la fin, qui permet de rejoindre la combe Sotty immédiatement au Sud du point 1819m.
Rejoindre le Col de Balafrasse, en repérant au passage la face et le couloir final bien visible de la combe (cf photo)
Du col, descendre de quelques mètres versant Colombière pour éviter la première partie de l’arête, puis la rejoindre et la suivre (un peu raide et étroit) jusqu’au sommet.

Descente : Directement dans la face Ouest, puis tirer un peu à droite pour rejoindre l’entrée du couloir final. Pour le reste même itinéraire.

Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Face W et couloir d'accès
Face W et couloir d'accès [par Franck Chevallier]
Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Sotty et variante du 1er couloir W
Sotty et variante du 1er couloir W [par Rémi Equoy]

Le coin est sauvage et rapidement accessible, superbe !

» col de Balafrasse - combe du Sotty (D+ 1050m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
versant ouest du col de Balafrasse par la combe du Sotty. Suivre les indications du topo ci contre.
Versant qui garde longtemps la neige. Attention parfois la corniche au col est très formée.

» Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du col de Balafrasse jusque vers 2050. Repérer à gauche un couloir évident avec un passage assez étroit en bas. Remonter ce couloir et sortir sur l'arête S de la Pte de Balafrasse vers 2250. Terminer facilement l'arête S jusqu'au sommet.

Descente: idem

4.1 E2 45°/100m.

» Sotty - 1er Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Sous le gros rocher au centre de Sotty, le countourner par la gauche à la montée (c'est le point de dépar du Couloir W de Balafrasse). Le couloir se situe juste au dessus du rocher.

Sommet(s) associé(s) : Pointe du Midi Le Grand Bargy Col du Rasoir

Refuge(s) associé(s) : ALTIPIK Camp

Voir aussi : Bornes-Aravis Roumailhac Tardivel

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.13

Pointe de Balafrasse, col de Balafrasse - combe du Sotty [»] : Sortie du lundi 06 janvier 2014 par marcoloco

Participants : chouettedubargy

voilé

mauvais

neige poudreuse lourde très humide , parfois soufflée sur fond pourri
mais bonne à skier

Activité avalancheuse observée : de grosses purges très fréquentes sur toute la face du bargy

Itinéraire suivi : Pointe de Balafrasse, col de Balafrasse - combe du Sotty - Dénivelé réel effectué : 700m

on s'est arrêté avant la pente finale car il était déjà tard (le traçage était physique) et le foehn commençait sérieusement son oeuvre en purgeant les faces rocheuses de tout les côtés, on a donc jouer la prudence !

» Par GSS, le lundi 06 janvier 2014 à 20:23

chouette du Bargy ? Je croyais que c'etait un crew ? :wink: Au plaisir de te rencontrer Marcoloco

» Par marcoloco, le lundi 06 janvier 2014 à 20:35

ben peut être, mais de mon côté c'est mon collègue de taff ! aurais-tu un lien avec lui (attention j'ai dit un lien pas une liaison)?
ce serait aussi probablement un plaisir de te rencontrer, mais je ne sais pas qui tu es :oops:

» Par maret nicolas, le lundi 06 janvier 2014 à 20:37

La sagesse, la sagesse. C'est plus cool de boire une bière vivant après la sortie Marco. :D
J'ai rien fait hier donc l'inauguration des chaussures sera pour plus tard. :(

» Par marcoloco, le lundi 06 janvier 2014 à 20:46

oui sauf que là c'était plutôt d'la gnôle de framboise !!
bon on s'appelle samedi soir ? sirop est chaud pour sortir, selon les conditions naturellement :wink:

» Par groug, le lundi 06 janvier 2014 à 20:47

Salut mon Marco
Je vois que c'était pas le top non plus vers le bargy... En tout cas c est bien vous avez pas été des " inconscients"!!

» Par marcoloco, le lundi 06 janvier 2014 à 20:54

ou "gros débile"... c'est selon !

» Par Philippe Bocquet, le lundi 06 janvier 2014 à 20:59

ça sent la bonne année ça Marco... :wink:

» Par marcoloco, le lundi 06 janvier 2014 à 21:12

salut philippe, ça va mieux ?
mouais, je fais que des petites sorties

» Par Philippe Bocquet, le lundi 06 janvier 2014 à 22:47

bof bof en espérant sortir mercredi... Bonne fin de saison à toi :)