Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > Passage de la chèvre > Sortie du 30 décembre 2012

2260 m Col du Rasoir, Passage de la chèvre

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 30°, 35° sous le col

Nb de jours : ½, 1

Couteaux

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

Suivre le lit du Bronze pour atteindre l'arête de Chevry.

Selon les conditions (souvent dangereux sous l'arète de Chevry), il peut être judicieux se diriger vers le Châtelard (1667m) et de le contourner 50m sous le sommet (alt 1600m environ) pour rejoindre le point ALT1668 de la carte IGN.
Une autre solution consiste à rejoindre l'arête via sur Planet (pentes moins raides, moins chargées).

Redescendre légèrement quelques mètres (direction Sud, suivre le chemin d'été) puis en longeant la falaise afin de trouver le passage de la chèvre. Continuer S puis SE pour atteinde la combe et le col du rasoir.

Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m [par Freevernes]

Refuge(s) associé(s) : ALTIPIK Camp

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.03.12

Virée au Mont Sax [»] : Sortie du samedi 29 au dimanche 30 décembre 2012 (2 jours) par raphio

Participants : Cyrille Baud, Gégé Favre Fél.
Membres associés : cyrilleb

Eclaircies dans un ciel chargé

Vallon du Bronze1300SW10h005/30Cartonnée
Couloir accès combe de Sotty1600S10h4520/50Irrégulièredes accumulations sur fond dur
1er couloir Ouest Sotty1800W11h3040/???Poudre
1ère Aiguille Verte Nord1900SW12h000/5Souffléeen herbe !
Passage de la Chèvre1750N12h1510/30Poudre
Col de Cenise1700N13h000/40IrrégulièreCarton/poudre accumulée
L' Essart Dessous1500NE13h300/30Cartonnée

Activité avalancheuse observée : anciennes avalanches parties du Bargy jusque dans le vallon du Bronze

Itinéraire suivi : Nocturne Morsullaz/Anténiou + Boucle: La Pellaz - Vallon du Bronze - Combe Sotty - 1er couloir Ouest - 1ère Aiguille Verte Nord - Bas de combe du Rasoir - Passage de la Chèvre - Col de Cenise - Les Frachets - L' Essert Dessous - La Pellaz - Dénivelé réel effectué : 1100m

Virée entre potes au Mont Sax, initialement partis pour assister à la course d' alpiski La Pyramide ... annulée la veille !

J1 (soir): nous profitons quand même de la pleine lune pour faire une rapide nocturne: départ du télésiège de Morsullaz - montée sur la piste puis par Paradis pour rejoindre l' Anténiou au sommet du télésiège; la lune illumine le Lac Bénit, c' est très beau !
Descente par la piste rouge du télésiège dure comme de la pierre ...

Petit tour rapide au Chantier - Nuité au chalet La Filaterie

J2: départ depuis le parking de La Pellaz direction le Vallon du Bronze (départ rive droite après être redescendu à pied au pont pour éviter d' avoir à déchausser et à traverser le Bronze plus haut car il n' y a plus de ponts de neige).
Les coulées sous Les Saix et autre Pechta rendent la montée un peu cahotique ... je recommanderais donc de bien rester le long du Bronze pour ne pas être "embêté" par les blocs de purge.

Arrivés en fond de vallon, nous décidons de monter plein sud pour accéder à la combe Sotty, par un itinéraire assez pentu à travers quelques vernes dans un premier temps.
Puis, nous arrivons sur un léger platet en dessous de l' extrémité sud des arêtes de Chevry, sous la 1ère Aiguille Verte Nord.

Nous visons alors un petit col corniché évident en traçant entre quelques sapins pour pouvoir atteindre le long de barres rocheuses au sud est du point 1819, la forte pente est rive droite n' étant pas très ..."safe" à notre goût.
La sortie de ce ressaut est majestueuse, le spectacle du cirque sauvage de Sotty et de la Pointe Blanche platrée est magnifique !
En prime pour nous accueillir, le gypaète barbu cercle au dessus des Arrêtes de Chevry, comme le gardien des lieux. Nous admirons avec respect le ventre jaune et l'envergure du rapace.

Nous décidons alors de monter un peu rive gauche en direction du fond de combe mais ... une pente sud ouest ne nous inspire pas trop ... STOP !
Après un moment d' interrogation, nous "craquons" et décidons de nous attaquer à ce superbe couloir, le 1er à droite à l' envers de la 1ère Aiguille Verte Nord.
Mais, sur quoi allons nous tomber à sa sortie ?....

La montée du couloir se fait plein axe, et en partie sur une ancienne purge bien recouverte des dernières chutes; nous terminons le dernier coup de cul bien raide à 45° avec les skis sur le sac !!!

La sortie sur l' Aiguille Verte se fait sur un sol tout en herbe (et merdoum, comme nous le craignions !...), les versants ouest ayant été tous soufflés complètement.
Après avoir pris un temps d' observation, une langue de neige entre deux bandes d' herbe va quand même nous permettre de dérapper jusqu' au bas de combe du Rasoir et donc de redescendre par le Passage de la Chèvre (s'il est en condition !?...). Un chamois surveille notre progression de loin ...

Descente du bas de combe en poudre sur fond dur assez agréable puis "traversée" du Passage de la Chèvre qui est heureusement, bien conditionné tout du long, même au dessus des barres.

Descente au dessus de Comborse puis remontée après avoir repeauté jusqu' aux Arêtes de Chevry; puis "ski nordique" jusqu' au Col de Cenise où nous retirons les peaux pour la descente finale par les Frachets puis à travers les alpages de l' Essert Dessous. Fin déchaussée faute de neige sur la route au niveau du Vuargne jusqu' au parking de La Pellaz.
La boucle est bouclée.

En finalité, pas un gros dénivélé mais une belle belle sortie bien technique, où tout y est passé !...
C' est comme ça qu' on l' aime, même avec une skiabilité médiocre !!!

» Par Benjamin, le lundi 31 décembre 2012 à 09:43

Je pense bien a vous depuis Barcelone ou le temps n'est pas vraiment au ski. Il doit faire pas loin de 20 degrés au soleil. À très vite et bon réveillon.

» Par raphio, le lundi 31 décembre 2012 à 10:30

Doucement sur la sangria et les mojitos Benjam ! Bon réveillon et à très vite pour une bambée avec la bande !!! :wink: