Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe SE > Sortie du 11 mars 2012

2260 m Col du Rasoir, combe SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° très court sinon 30°-35°

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Du parking suivre le chemin du col de la Colombière, passer le petit pont et attaquer la combe SE qui monte entre le Jallouvre et La Pointe Blanche. Poursuivre jusqu'au col, la pente se redresse à la fin (40° court et pas expo).

Combe du Rasoir
Combe du Rasoir [par Franck Chevallier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Col du Rasoir, combe SE [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2012 par Elessar

Membres associés : Rémi Equoy

Beau temps sec, regel parfait le matin, doux au soleil, mais vent tourbillonnant en rafale d'intensité moyenne en altitude

Etat de la route : dégagée

1400m

Neige majoritairement transformée à la descente (très bonne glisse, surtout la pente du haut), avec quelques zones de neige froide transportée (skiable)

Activité avalancheuse observée : RAS, conditions de printemps sur ce versant où un départ tôt est vivement recommandé

Cette combe est d'une remarquable beauté : solidement architecturée dans les calcaires massifs, le parcours est fait de perspectives toujours renouvelées entre ces grands "édifices" géologiques.

La montée est assez soutenue mais régulière. Les couteaux sont recommandés notamment en partie basse, criblée de traces regelées.

J'ai fini les derniers mètres à pied. Le col porte bien son nom en ce moment, l'arête de neige est très fine, ça a du cachet. Je remercie un skieur pour les explications en matière de chaussage en "pente raide", bien utiles en la circonstance!

La descente de la pente finale en neige transfo fut du pur bonheur, et à peine moins le reste sur ces pentes taillées pour du beau ski!

» Par bamboué, le dimanche 11 mars 2012 à 13:35

"...le parcours est fait de perspectives toujours renouvelées entre ces grands edifices. "

gné?? 8O

» Par Elessar, le dimanche 11 mars 2012 à 13:49

Euh c'est une métaphore....On est dans la rubrique "récit" donc on peut s'attendre à des contenus plus "personnels", il n'y a là rien d'objectif. On n'a quand même le droit d'utiliser des métaphores, j'espère? Bon j'ai quand même rajouté une ponctuation et un adjectif plus explicite, pour dire....

» Par bamboué, le dimanche 11 mars 2012 à 14:15

...et moi c"était de l'humour...peut être pas drôle? :cool:

» Par davook, le dimanche 11 mars 2012 à 14:30

si si, moi j'aime...