[?]
2260 m Col du Rasoir, combe SE
Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Remarques
Pas de remarques
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.
Itinéraire
Du parking suivre le chemin du col de la Colombière, passer le petit pont et attaquer la combe SE qui monte entre le Jallouvre et La Pointe Blanche. Poursuivre jusqu'au col, la pente se redresse à la fin (40° court et pas expo).
Col du Rasoir, combe SE [»] : Sortie du mardi 27 décembre 2011 par christophe hagenmuller
Participants : Eric
Météo
grand beau, pas de vent
Conditions d'accès
Etat de la route :
enneigée après le pont du Venay, s'arrêter 3 épingles cheveux après
Altitude du parking : 1400
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| vers l'arête | 2200 | SE | 11h | 20/120 | Poudre lourde | neige partant en boule | |
| combe | 1800 | SE | 11h30 | 10/80 | Moquette | moquette un peu épaisse et lourde | |
Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400
Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surface provoquées par les skieurs
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : sur le haut montée en rive droite
Toujours agréable de démarrer une saison au soleil. Une douzaine de personnes hier dans la combe du rasoir qui avait déjà été descendu une dizaine de fois la veille au vu des traces. Nous avons encore trouvé quelques coin vierges pour réaliser des photos pour le prochain livre mais vers midi la pente commençait à ressembler à un champ de labour de tous les cotés. Neige correcte pour la combe du Rasoir (dimanche cela aurait été sympa en poudre), comme à chaque fois, il faut bien choisir son heure pour essayer de trouver de la neige skiable sur toute la hauteur de la combe, hier c'était vers 10h30 - 11h. A noter que vers le bas les premiers cailloux commencent à apparaitre, pas de touchettes mais il faut rester un peu sur ses gardes. Nous avons aussi tracé l'arête entre Jallouvre et Pointe Blanche pour le plaisir. Au retour, un court arrêt vers Manigod pour admirer la plus belle montagne des Aravis, l'étale, et voir que Chauchefoin et le versant ouest étaient tracés, une des prochaines destinations. Des photos ici et sur www.naturalpes.fr d'ici peu.
Dénivelé réel effectué : 900m
montée vers 2000 mdans la combe sous l'arête du Jallouvre
descente vers 2000 mdescente vers 11h
sur l'arete du Jallouvresur le fil du rasoir
Commentaires
» Par SRU74, le jeudi 29 décembre 2011 à 11:12Bonjour Christophe,
Les ski ont enfin retrouvé le chemin de la neige ! C'est une bonne nouvelle.
En route pour le 4ième tome ! Tu vas encore nous régaler de photos de rêve et d'itinéraires isolites. A bientôt. Amicalement, Stéphane.
»
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.