Sorties > Bornes - Aravis > Col du Rasoir, combe NW

Col du Rasoir, combe NW

Départ : Puze (route du col de Cenise) (1000 m)

Topo associé : Col du Rasoir, combe NW

Sommet associé : Col du Rasoir (2260 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2011

Pierrebrd

grand beau sans vent. Températures toujours très douces (8° à la voiture au retour vers 9 h 15)
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m moyennant un déchaussage de 200 m de long sur le plateau de Cenise

Activité avalancheuse observée : néant.

Combe NWtoutesNW9hDuretrès agréable
Combe SE2300 - 2100SE8h40Moquette*****

Topo avec A/R dans la combe SE
Comme la route de Cenise est dégagée nous sommes partis d'assez haut (parking de l'auberge à 1617 m) afin d'avoir un enneigement continu, ce qui est le cas à l'exception d'un court passage (situé sur le plateau de Cenise), avant d'aborder la traversée qui conduit au petit passage qui permet de franchir la barre rocheuse qui mène à la combe sous le col du rasoir.... pas terrible mon explication ... bon, je vais mettre une photo !
Du coup, comme on avait encore un peu de temps, on est allé skier la combe SE en moquette parfaite vers 8 h30 / 8h40. On a pas vu le bas de la combe mais ça doit être très, très déneigé :-(.
La combe NW est en neige de printemps très agréable à skier malgré l'heure matinale et l'absence de dégel. la neige est douce et permet de se lâcher en grandes courbes sans risques.
Retour skis aux pieds à la voiture ... que dire de mieux en cette fin mai ;-)

départ : et ombres chinoises
départ : et ombres chinoises
arête du col du rasoir : quelques mètres sympas pour rejoindre l'extrémité S du col qui permet de plonger skis aux pieds dans la combe SE
versant NW : l'enneigement versant NW
versant NW : l'enneigement versant NW
scabreux ! : amusant et sans dangers !
scabreux ! : amusant et sans dangers !
Col du Rasoir : Combe NW
Col du Rasoir : Combe NW
Combes des Aravis : Quoi qu'on en dise c'est quand même assez blanc dans les combes ... même si ça doit pas être bien épais dans le bas
Col du Rasoir : Le petit plateau au dessus du pas de la chèvre
Col du Rasoir : Le petit plateau au dessus du pas de la chèvre
Col du Rasoir : On chausse au bout du chemin, le pas de la Chèvre tout à gauche
Col du Rasoir : On chausse au bout du chemin, le pas de la Chèvre tout à gauche

raphio, le 25.03.11 11:00

Bonjour,

Lepetit passage est le Pas de la Chèvre. Est-il en neige tout du long ?
Aussi, savez vous les conditions côtés Morsullaz / Mont Saxonnex ?

totoff, le 25.03.11 11:34

Salut Pierre,
Tu vises les 100000 cette année 😉
@ + 🙂

Invité, le 25.03.11 11:39

fin mai???
ok c'est les conditions de fin mai, mais mai c'est dans 2 mois, non?? 🙂

Pierrebrd, le 25.03.11 11:59

@raphio: le pas de chèvre (puisque c'est son nom 😉 ) est tout en neige. C'est là qu'est prise la photo N°4 ... il se dessend et se monte sans soucis. par contre, nous n'avons pas vu les conditions coté Morsullaz.
@totoff ... pas les 100.000 peut être tout juste les 50.000 avec cette fin de saison qui s'annonce très précoce ... c'est hier que tu aurais du venir avec moi ... je suis sur qu'il t'aurait plu ce joli petit couloir 😉
@mathieu l: ah mais oui, tu as raison, je viens de vérifier sur mon calendrier ... on est bien en mars 8O ... au vue des conditions de neige, j'étais persuadé qu'on était en mai 🤣 😄

Invité, le 25.03.11 12:04

pas mal mais sadique pour ceux qui bossent aujourd'hui!!! 😄

Chech, le 25.03.11 13:50

Le vrai stakhanoviste de skitour ! 😄 😄 😄
Bon, c'est pas tout, je bosse, moi ! 🤢

Invité, le 25.03.11 20:14

Question: le pas de chèvre, il est à l'est ou à l'ouest de la pointe de Sosay ? Merci.

Pierrebrd, le 25.03.11 23:02

Salut Matt, Le pas de chèvre est à l'EST de la pointe de Sosay (du coté de l'arête de Chevry). Bonne course dimanche. Pierre

Freevernes, le 26.03.11 14:36

Salut Pierre ... merci pour ce bon plan !

Parti de sous le refuge de Cenise ( côté Petit-Bornand ) avec Alex , 10 minutes de portage pour +50 m de Den.
Ensuite on peut chausser à Comborse. Le passage du pré de la Chèvre passe bien à ski à la montée.
J'ai oublié mes couteaux à la sortie du Pas ... pas retrouvés, même si de nombreuse personnes les ont vus et laissés en place ... si à tout hasard quelqu'un les a récupérés merci de me contacter ( pourtant c'est pas faute d'avoir demandé à tout ceux que l'on a croisé lors de la descente ).
J'ai traversé l'arête pour redescendre dans la combe sud - Excellent ski à 9h50 !
Remonté de la partie final au sec sur la rive gauche.
Ensuite descente par la voie de monté vers 10h30. neige encore un poil dur mais bien skiable ( le soleil n'avait pas fait son office - prédominance de Soleil voilé, même s'il a quand même bien brillé ). On est allé chercher les pentes plus soutenues et bien lisses le plus à droite ( rive droite ) ... très bon ski.
Le bas sous le Pas de la chèvre passe très bien en direction de Comborse.
Un trentaine de personnes sur la course.
Je rajoute quelques photos complémentaires

Bref excellente sortie.

Pierrebrd, le 26.03.11 19:11

Salut Freevernes, Belle sortie en effet ... c'est super d'avoir rentré des photos, ça enrichit la sortie 🙂
A bientôt j'espère, avec la fine équipe 😉