Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe NW > Sortie du 25 mars 2011

2260 m Col du Rasoir, combe NW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 250 m à 32°, maxi 35°

Départ : Puze (route du col de Cenise) (1000 m) - De Thônes ou Bonneville -> Petit Bornand -> prendre la route vers la mairie en direction du hameau de Puze.
Garer la voiture, après Puze, où la route n'est plus déneigée.
On peut monter plus haut souvent après mi-mars, selon le déneigement jusqu'au parking 1455m (Thianty)

Rejoindre les chalets de Nargein ( 1340 m ) soit par la route du col de cenise soit par le chemin forestier du Bachal. Passer aux chalets de Rochasson et Comborse. Poursuivre jusqu'à 1740 m, pour rejoindre le passage de la Chèvre, qui peut être parfois délicat en fonction de l'enneigement. Au sortir de ce passage, remonter la combe jusqu'au col du Rasoir.

Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay.
Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay. [par Bruno Duchesne]
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m [par Freevernes]

Possibilité de contourner la pointe de Sosay par l'O (le passage de la chèvre est à l'E) au dessus des chalets de Comborse. Attention traversée assez dangereuse et exposée (coulée ou chute de pierres) et remontée de la combe assez raide et étroite.

Col du Rasoir, combe NW [»] : Sortie du vendredi 25 mars 2011 par Pierrebrd

Membres associés : Freevernes (26.03)

grand beau sans vent. Températures toujours très douces (8° à la voiture au retour vers 9 h 15)

Etat de la route : sèche

Combe NWtoutesNW9hDuretrès agréable
Combe SE2300 - 2100SE8h40Moquette*****
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m moyennant un déchaussage de 200 m de long sur le plateau de Cenise

Activité avalancheuse observée : néant.

Itinéraire suivi : Topo avec A/R dans la combe SE - Dénivelé réel effectué : 890m

Comme la route de Cenise est dégagée nous sommes partis d'assez haut (parking de l'auberge à 1617 m) afin d'avoir un enneigement continu, ce qui est le cas à l'exception d'un court passage (situé sur le plateau de Cenise), avant d'aborder la traversée qui conduit au petit passage qui permet de franchir la barre rocheuse qui mène à la combe sous le col du rasoir.... pas terrible mon explication ... bon, je vais mettre une photo !
Du coup, comme on avait encore un peu de temps, on est allé skier la combe SE en moquette parfaite vers 8 h30 / 8h40. On a pas vu le bas de la combe mais ça doit être très, très déneigé :-(.
La combe NW est en neige de printemps très agréable à skier malgré l'heure matinale et l'absence de dégel. la neige est douce et permet de se lâcher en grandes courbes sans risques.
Retour skis aux pieds à la voiture ... que dire de mieux en cette fin mai ;-)

» Par raphio, le vendredi 25 mars 2011 à 11:00

Bonjour,

Lepetit passage est le Pas de la Chèvre. Est-il en neige tout du long ?
Aussi, savez vous les conditions côtés Morsullaz / Mont Saxonnex ?

» Par totoff, le vendredi 25 mars 2011 à 11:34

Salut Pierre,
Tu vises les 100000 cette année :wink:
@ + :)

» Par mathieu l, le vendredi 25 mars 2011 à 11:39

fin mai???
ok c'est les conditions de fin mai, mais mai c'est dans 2 mois, non?? :)

» Par Pierre Bernard, le vendredi 25 mars 2011 à 11:59

@raphio: le pas de chèvre (puisque c'est son nom :wink: ) est tout en neige. C'est là qu'est prise la photo N°4 ... il se dessend et se monte sans soucis. par contre, nous n'avons pas vu les conditions coté Morsullaz.
@totoff ... pas les 100.000 peut être tout juste les 50.000 avec cette fin de saison qui s'annonce très précoce ... c'est hier que tu aurais du venir avec moi ... je suis sur qu'il t'aurait plu ce joli petit couloir :wink:
@mathieu l: ah mais oui, tu as raison, je viens de vérifier sur mon calendrier ... on est bien en mars 8O ... au vue des conditions de neige, j'étais persuadé qu'on était en mai :lol: :D

» Par zouloudesmontagnes, le vendredi 25 mars 2011 à 12:04

pas mal mais sadique pour ceux qui bossent aujourd'hui!!! :D

» Par Chech, le vendredi 25 mars 2011 à 13:50

Le vrai stakhanoviste de skitour ! :D :D :D
Bon, c'est pas tout, je bosse, moi ! :ill:

» Par Matt, le vendredi 25 mars 2011 à 20:14

Question: le pas de chèvre, il est à l'est ou à l'ouest de la pointe de Sosay ? Merci.

» Par Pierre Bernard, le vendredi 25 mars 2011 à 23:02

Salut Matt, Le pas de chèvre est à l'EST de la pointe de Sosay (du coté de l'arête de Chevry). Bonne course dimanche. Pierre

» Par Freevernes, le samedi 26 mars 2011 à 14:36

Salut Pierre ... merci pour ce bon plan !

Parti de sous le refuge de Cenise ( côté Petit-Bornand ) avec Alex , 10 minutes de portage pour +50 m de Den.
Ensuite on peut chausser à Comborse. Le passage du pré de la Chèvre passe bien à ski à la montée.
J'ai oublié mes couteaux à la sortie du Pas ... pas retrouvés, même si de nombreuse personnes les ont vus et laissés en place ... si à tout hasard quelqu'un les a récupérés merci de me contacter ( pourtant c'est pas faute d'avoir demandé à tout ceux que l'on a croisé lors de la descente ).
J'ai traversé l'arête pour redescendre dans la combe sud - Excellent ski à 9h50 !
Remonté de la partie final au sec sur la rive gauche.
Ensuite descente par la voie de monté vers 10h30. neige encore un poil dur mais bien skiable ( le soleil n'avait pas fait son office - prédominance de Soleil voilé, même s'il a quand même bien brillé ). On est allé chercher les pentes plus soutenues et bien lisses le plus à droite ( rive droite ) ... très bon ski.
Le bas sous le Pas de la chèvre passe très bien en direction de Comborse.
Un trentaine de personnes sur la course.
Je rajoute quelques photos complémentaires

Bref excellente sortie.

» Par Pierre Bernard, le samedi 26 mars 2011 à 19:11

Salut Freevernes, Belle sortie en effet ... c'est super d'avoir rentré des photos, ça enrichit la sortie :)
A bientôt j'espère, avec la fine équipe :wink: