Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe NW > Sortie du 23 janvier 2011

2260 m Col du Rasoir, combe NW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 250 m à 32°, maxi 35°

Départ : Puze (route du col de Cenise) (1000 m) - De Thônes ou Bonneville -> Petit Bornand -> prendre la route vers la mairie en direction du hameau de Puze.
Garer la voiture, après Puze, où la route n'est plus déneigée.
On peut monter plus haut souvent après mi-mars, selon le déneigement jusqu'au parking 1455m (Thianty)

Itinéraire

Rejoindre les chalets de Nargein ( 1340 m ) soit par la route du col de cenise soit par le chemin forestier du Bachal. Passer aux chalets de Rochasson et Comborse. Poursuivre jusqu'à 1740 m, pour rejoindre le passage de la Chèvre, qui peut être parfois délicat en fonction de l'enneigement. Au sortir de ce passage, remonter la combe jusqu'au col du Rasoir.

Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay.
Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay. [par Bruno Duchesne]
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m [par Freevernes]

Possibilité de contourner la pointe de Sosay par l'O (le passage de la chèvre est à l'E) au dessus des chalets de Comborse. Attention traversée assez dangereuse et exposée (coulée ou chute de pierres) et remontée de la combe assez raide et étroite.

Conditions récentes

Col du Rasoir, combe NW [»] : Sortie du dimanche 23 janvier 2011 par Ed74

Participants : Matthieu

Météo

Le parking est juste à la fin de la couche de stratus, ça caille : -10°. Sinon, beau au dessus, un peu de vent à tous les cols.

Conditions d'accès

Dégagée
1250

Conditions de neige

parking1250NE9h05herbe gelée
début de la combe de Morsullaz1300NE9h105Geléeon peut chausser là, 3 mns de portage
de 1300 à 1500m1500NE9h3015Geléeça passe sans problème, mais c'est béton
1500m à 1800m1800NE9h1520CroutéeCroûte infâme
1800 au sommet2400NW11h0020Durealternance de dure et de meilleurs

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, cependant quelques transports de neige dus au vent de ces derniers jours doivent attirer l'attention, d'ailleurs, dans la traversée à pieds de la Combe de Sosay, ça ne semble pas toujours stable sous les pieds.

Itinéraire suivi : Variante : combe de Morsullaz/Combe Sotty/Combe Sosay - Dénivelé réel effectué : 1050m

Deux mois quasiment que j'ai pas sortie les skis, marres d'attendre la neige, donc ce matin j'y vais!!!
L'idée était de rester un max dans les faces nord pour l'enneigement, et pourquoi pas un petit tour de la pointe Blanche, mais vu les CR de ces derniers jours, j'étais septique....
On est donc parti de Morsulaz, on a rejoint la Combe Sotty, puis par le dernier couloir pour basculer coté Sosay, avec une traversée un peu expo aujourd'hui, on rejoint la voie "normale" de la Combe Sosay pour le Rasoir.
Vu l'état de la face Sud Est, on décide de laisser tomber l'idée du tour de la pointe Blanche, donc descente dans la combe Sosay par le passage de la chèvre/arrête de Chevry/combe de Morsulaz
Pour ce qui est de la neige : toute la combe Sosay est correcte (assez dure dans l'ensemble), le passage de la chèvre passe en ski, croûte infâme au départ de l'arrête de Chevry jusqu'à la moitié de la combe de Morsulaz, ensuite c'est béton mais ça passe ski aux pieds quasi jusqu'au parking.