Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe SE > Sortie du 14 janvier 2011

2260 m Col du Rasoir, combe SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° très court sinon 30°-35°

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Du parking suivre le chemin du col de la Colombière, passer le petit pont et attaquer la combe SE qui monte entre le Jallouvre et La Pointe Blanche. Poursuivre jusqu'au col, la pente se redresse à la fin (40° court et pas expo).

Combe du Rasoir
Combe du Rasoir [par Franck Chevallier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Col du Rasoir, combe SE [»] : Sortie du vendredi 14 janvier 2011 par Pierrebrd

Participants : Yann
Membres associés : Marti (15.01)

beau, pas froid mais avec un petit vent bien frais. Bon regel à toutes altitudes

Etat de la route : sèche

pente sommitale2300 - 2100SE9h1530 à 50 cmCroutéeen se faisant léger, on ne passe pas au travers
haut de la combe2100 - 1850SE9h2030 à 40 cmMoquettemoquette nickel
bas de la combe1850 - 1600SE9h3010 à 30 cmPoudre lourdetrès humidifiée
route du col1600 - 1400S10h10 à20 cmDureneige béton

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées de purge sur toutes les pentes raides. Pointe Blanche, le jallouvre, le col du rasoir ... ont été ravagés par des coulées ... cf la photo de la face S de pointe blanche pour avoir une idée de ces coulées.
Par contre, compte tenu du regel et de l'humidification du manteau, pas d'activité observée ni soupçonnée pendant notre sortie

Itinéraire suivi : Montée par le col de la colombière - Dénivelé réel effectué : 950m

Je m'attendais à la la croutâsse infâââme (mais bon, on voulait voir un peu le soleil !!!) et bien, ce fut ..... et bien non, perdu !!! ... pas du tout mauvais, voire même très agréable.
Dans la pente du col, la neige manque encore un peu de cuisson, du coup il faut skier léger pour ne pas percer la couche de regel ... en dessous, c'est franchement bon et on a pu se lâcher en grandes courbes. Vers 1850 on rencontre de la neige assez lourde, bien humidifiée et sans véritable regel de surface, mais comme on enfonce assez peu, c'est tout à fait skiable. Plus bas, on retrouve de la neige bien regelée avec un bon grip qui permet de skier tranquillement. On est passé par le col en montant et redescendu dirtectement en suivant le chemin d'été ... pas trop de neige mais ça descend sans difficultés. Finalement, une sortie très agréable. Merci à Yann de s'être levé si tôt pour m'accompagner dans cette nouvelle "demi-nocturne" ;-)

» Par Chech, le vendredi 14 janvier 2011 à 13:16

Superbe première photo !
Effectivement, il va falloir viser les pentes S : c'est avril en janvier !

» Par Pierre Bernard, le vendredi 14 janvier 2011 à 14:15

Je pense que pour ce week-end (mais j'ai cru comprendre que tu n'étais pas dispo :wink: ), on pourra en effet viser la transfo sans problème (surtout s'il y a à nouveau un bon regel cette nuit). Ceci dit, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le départ de la NW directe du col et la neige était encore bien froide (à 2300 m donc pas très haut !) ... il y aura donc peut être moyen de tenter aussi bien de la transfo que de la poudre :roll:

» Par François Béruard, le vendredi 14 janvier 2011 à 14:45

Salut Pierre, notre premier de cordée du Jallouvre :)
Je ne sais pas si tu as pu voir, mais saurais-tu me dire comment sont les conditions sur l'envers du Rasoir ? éventuellement les faces Ouest ? Tu es parti à quelle heure ?
Et effectivement elle pète ta photo !
Merci
a+

» Par Pierre Bernard, le vendredi 14 janvier 2011 à 15:27

Salut François, La première photo est sympa, mais je connais un certain Tot... qui avec la même lumière aurait fait une photo collector :D .
Pour les conditions en W, plutot qu'un long discours, j'ai mis en ligne deux photos qui te donneront peut être une idée de l'enneigement. Le versant W du col du rasoir (en partant de la partie la plus basse du col) semble bien rempli en tout cas largement assez pour skier :) . Sinon, c'est quand même peu rempli ... La neige semble être resté froide et ... aucune trace sur ce versant :wink:
Sinon, on a démaré un peu avant 6 h 30 des Bouts

» Par François Béruard, le vendredi 14 janvier 2011 à 15:46

Super ! merci pour ta réponse et photos !
Bon ski ! :)

» Par lemich, le vendredi 14 janvier 2011 à 16:26

Salut Pierre, ne te sous estime pas, elles sont bien tes photos :cool: à+

» Par Brigitte, le vendredi 14 janvier 2011 à 17:19

Bien belle lumière !!! Finalement tu t'en sors bien par les temps qui courrent !

» Par Pierre Bernard, le vendredi 14 janvier 2011 à 19:01

ah ! tu vois que c'est beau la Haute-Savoie :wink: Tu pourrais en profiter si tu venais de temps en temps chez nous au lieu de passer tes journées à tourner en rond entre le Tourniol et la Mado :lol:

» Par Marti, le samedi 15 janvier 2011 à 17:46

Fait samedi dans des conditions printanières. Attention des pierres se cachent par endroit dans la partie basse. La route est déjà déneigée sur 1 bon km