Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse > Face Ouest > Sortie du 17 avril 2010

2296 m Pointe de Balafrasse, Face Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : 35/ 40° sur 200m, 40/45° sur 100m.

Crampons.

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

De la Pellaz, suivre le vallon du Bronze jusqu’au point 1527m, de là s’élever au Sud en direction d’un petit couloir, raide sur la fin, qui permet de rejoindre la combe Sotty immédiatement au Sud du point 1819m.
Rejoindre le Col de Balafrasse, en repérant au passage la face et le couloir final bien visible de la combe (cf photo)
Du col, descendre de quelques mètres versant Colombière pour éviter la première partie de l’arête, puis la rejoindre et la suivre (un peu raide et étroit) jusqu’au sommet.

Descente : Directement dans la face Ouest, puis tirer un peu à droite pour rejoindre l’entrée du couloir final. Pour le reste même itinéraire.

Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Face W et couloir d'accès
Face W et couloir d'accès [par Franck Chevallier]
Balafrasse Face W et Couloir W
Balafrasse Face W et Couloir W [par Franck Chevallier]
Sotty et variante du 1er couloir W
Sotty et variante du 1er couloir W [par Rémi Equoy]

Le coin est sauvage et rapidement accessible, superbe !

» col de Balafrasse - combe du Sotty (D+ 1050m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
versant ouest du col de Balafrasse par la combe du Sotty. Suivre les indications du topo ci contre.
Versant qui garde longtemps la neige. Attention parfois la corniche au col est très formée.

» Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du col de Balafrasse jusque vers 2050. Repérer à gauche un couloir évident avec un passage assez étroit en bas. Remonter ce couloir et sortir sur l'arête S de la Pte de Balafrasse vers 2250. Terminer facilement l'arête S jusqu'au sommet.

Descente: idem

4.1 E2 45°/100m.

» Sotty - 1er Couloir W (D+ 1050m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Sous le gros rocher au centre de Sotty, le countourner par la gauche à la montée (c'est le point de dépar du Couloir W de Balafrasse). Le couloir se situe juste au dessus du rocher.

Sommet(s) associé(s) : Pointe du Midi Le Grand Bargy Col du Rasoir

Refuge(s) associé(s) : ALTIPIK Camp

Voir aussi : Bornes-Aravis Roumailhac Tardivel

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.13

Pointe de Balafrasse, Face Ouest [»] : Sortie du samedi 17 avril 2010 par maret nicolas

Participants : Philippe.

Beau, léger vent

Etat de la route : Bonne

Pas de neige au départ du parking. Environs 15 mn de marche, puis neige dure jusqu'au moment ou la pente devient raide, ensuite alternance de neige croutée molle mais permettant de faire une bonne traçe.Grosse corniche au sommet, une corde est très utile

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS sur cet itinéraire

Itinéraire suivi : col de Balafrasse - combe du Sotty

J'ai laissé les copains montés par le couloir sous le col E de Balafrasse.
et j'ai préféré Cet itinéraire, J'avais oublié les couteaux et heureusement pour moi la neige est restée molle , car avec les crampons je me suis mis un peu la chauffe.
La corniche du sommet est impressionnante. A la montée ça se passe bien, mais pour la descente une corde et vraiment utile.
Au sommet rencontre avec pas mal de randonneur bien sympas.
pour les photos vous pouvez me laisser un message.
Pour la descente a skis pas terrible en haut, puis ensuite dans les parties moins raides une bonne moquette.

» Par chrlav, le samedi 17 avril 2010 à 21:19

mes vieux démons me rattrape... pourquoi j'me suis mis à la spéléo??? :D

» Par Pascal Sauvain, le dimanche 18 avril 2010 à 20:36

Salut Nicolas,
La dernière photo c'est plutôt le versant W. Si tu as des photos de la face nord je suis preneur ;)

» Par maret nicolas, le lundi 26 avril 2010 à 20:53

Salut,
Cette photo n'est pas d'une qualité formidable, mais j'espère que tu pourras te faire une idée des conditions. :wink:

» Par yannick_74, le mardi 27 avril 2010 à 18:02

Salut Nicolas,
J'étais avec mon chien ce jour-là. C'est toi qui m'a pris en photos lorsque j'ai désescaladé la corniche avec mon chien coincé dans ma veste ?
Si tu as quelques photos, je les montrerai à mes enfants qui me les réclament avec imaptience depuis que je leur ai raconté cette anecdote...
Merci !