Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col du Rasoir > combe SE > Sortie du 15 fevrier 2009

2260 m Col du Rasoir, combe SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° très court sinon 30°-35°

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Du parking suivre le chemin du col de la Colombière, passer le petit pont et attaquer la combe SE qui monte entre le Jallouvre et La Pointe Blanche. Poursuivre jusqu'au col, la pente se redresse à la fin (40° court et pas expo).

Combe du Rasoir
Combe du Rasoir [par Franck Chevallier]

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Col du Rasoir, combe SE [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2009 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Fabrice

grand beau

bas de la combe1600SE8h00Croutée finpoudreuse en dessous
milieu de combe2034SE8h45Cartonnéecarton, bien epais, difficile à tracer
haut de combe10hIrrégulièregrosse accumulation, couche epaisse sans cohesion

Activité avalancheuse observée : toute la partie haute de la combe est une succession de plaque à vent, plus ou moins epaisse, et le vent d'aujourd'hui devrait ne pas arranger la chose. Plaques plus fine mais plus fragiles rive gauche, quant à la rive droite, elles sont bien plus epaisse, faudrait pas que ça partent...sinon, c'est croutée dans toute la combe.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Je rentre sur le col du Rasoir, car c'est à peu près l'altitude ou on s'est arreté .la journée a sans doute commencée la veille au soir ou à 21h30, je ne savais toujours pas ou aller trainer mes spatules, ni meme avec qui , et quand ça commence comme ça généralement, la motive n'est pas ce que l'on fait de mieux. Bref:
Une sortie de M......partis pour autre chose, Fabrice ne se sentant pas, prefère tirer vers Pointe Blanche. On reste en contact avec les talkis, et soudain, il echappe de peu à une plaque qui lui emmene un baton !Il me contacte, je suis au pied du SE du Jallouvre avec de la neige sans fond soufflée ,jusqu'aux oreilles , et coté plaque, c'est vraiment pas mieux, je suis pas fier, difficile de bouger, tellement le vent est fort, la neige me vole dans le visage, j'suis congelé ! Fabrice resdescend, je décide d'en faire autant (super motivé le gars :-)). Je pense que le couloir etait faisable, un petit doute sur le depart en bas, j'ai eu du mal à voir si ça passait ...
Bon, bref, on se fait chier à descendre dans cette neige qui n'a pas decaillée, une croute entre 2 et 5cms difficilement skiable, encore moins pour Fab qui n'avait plus qu'un baton !
pour finir la matinée en beauté, une petite seconde d'inatention dans une ligne droite au Petit Bornand, je bouffe le bas coté et me retrouve à faire le chasse neige dans le champ ! + de pleur que de mal, la bagnolle a reçue quand meme, elle a pas aimé le fossé !
Voilà, comme dit Fab, ya des vendredi 13...mais ya aussi des Dimanches 15 !
+ de photos ici
PS: je pense qu'il y en a un p'tit Suisse qui va bien se marrer ....

» Par Franck Sportiello, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:01

Effectivement, le secteur semble un peu craignos en ce moment. J'ai fait partir une "belle" plaque dans la combe à l'aplomb du col ouest de Balafrasse. Sur le moment je ne faisais pas le fière :( . méfiat' pour les suivants.

» Par piolet15, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:50

quand je vois tout ceux qui se sont gavés aujourd'hui .... :evil:
ya des jours avec et des jours sans :) :(

» Par Valentin PASQUIER, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:12

Quand ça veut pas, ça veut pas! :(

» Par Guillaume, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:32

Juste pour info, on a fait le tour du Jallouvre et les versants au-dessus du lac de Lessy sont en poudreuse de rêve... par contre la remontée au col du Rasoir versant NW est plaqué à mort, on marche sur des oeufs... Et la descente en SE, un petit bijou de croutée ;-)

Quelques photos sur mon site :
webmontagne : Tour du Jallouvre

» Par p'tit Suisse, le lundi 16 fevrier 2009 à 17:50

T'as tout juste mon petit cul de black!!!!!!!! Un peu mort de rire, mais aussi content qu'il vous soit rien arrivé!!!!!!! Bon, heureusement que je me suis pas levé à 3h du mat pour me prendre un but avec vous!!!!!!!!
PS: J'ai un pôte qui monte des lames sur les voitures, si tu veux son No?

» Par moms, le lundi 16 fevrier 2009 à 20:16

Tout va bien vous êtes rentré, merci de nous informer de ton prochain trajet de voiture que l'on évite de te croiser, :D pour rire. ça ira mieux la prochaine fois.