Sorties > Ecrins > Col du Prorel, de Chantemerle

Col du Prorel, de Chantemerle

Départ : Chantemerle (1350 m)

Topo associé : Col du Prorel, de Chantemerle

Sommet associé : Col du Prorel (2400 m)

Sortie du vendredi 15 décembre 2017

djean

Temps bouché et faiblement neigeux en début de matinée, puis éclaircies de plus en plus larges à partir de 10h30. Températures: -2° à Chantemerle à 11h40. Pas de vent.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1350m
Montée: par l'ancienne mine des Eduits: trace faite - A partir des Eduits de Chantemerle, par le piste des Eduits, plus aucune trace: trace à faire dans 25cm de neige au départ de la piste à 50cm au sommet!

Activité avalancheuse observée : RAS - J'ai rencontré 2 pisteurs au Col du Prorel: le 2 derniers PIDA du domaine de Serre Che, ont été négatifs à 90% - Rien ne bouge m'ont-ils dit!
Cela ne veut pas dire "AUCUN DANGER"

Col du Prorel en A/R par l'ancienne mine des Eduits
Ce matin, au réveil, le ciel est bien bouché, il neigeote, je relève 3 cm de neige fraiche devant la maison. Pas grand chose! Pas trop motivé pour aller skier... Je pars faire quelques courses. Au retour de cette corvée, vers 10h30, le ciel se dégage, de larges éclaircies apparaissent, tout est beau. Dépose rapide des provisions, j'attrape mes skis et me voilà parti pour un petit tour direction le Col du Prorel par l'ancienne mine des Eduits.
Il faut profiter des derniers instants sans skieurs, demain, le Domaine ouvre, ce sera le rusch, en fin de journée il ne restera pas 1 m² de neige vierge... Montée rapide par la mine, la trace est faite, jusqu'au départ du TS le l'Aiguillette (Eduits de Chantemerle). Après, il n'y a plus de trace, aucune trace sur la piste des Eduits, d'abord 25 cm de fraîche à tracer, puis 50 cm en haut, au col du Prorel. Brassage un peu physique, mais que ça va être bon!!!
Waouf! la descente est géniale, 50 cm de poudreuse froide et légère, sans aucune trace. Bonne Pioche!!!
Demain soir, tout sera bien différent sur cette piste!!!

Départ de Chantemerle.
Un peu de brassage!
Un peu de brassage!
belle poudreuse!
belle poudreuse!
Aucune trace sur cette piste... Incroyable et inespéré!
Aucune trace sur cette piste... Incroyable et inespéré!
Le Grand Aréa tout blanc.
Le Grand Aréa tout blanc.
Poudreuse 5 étoiles, MIAM!!!!
Poudreuse 5 étoiles, MIAM!!!!
Pfffff! LA PEUF!
Pfffff! LA PEUF!

RFG, le 15.12.17 16:59

Yes! Tout seul sur l'aiguillette!

djean, le 15.12.17 17:01

Oui Rémi, incroyable, mais vrai, même les dameuses ne sont pas passées par là! 😜

Pou, le 15.12.17 17:13

Mon dieu... j'ai aussi eu le droit à ça il y a très longtemps au même endroit mais je n'avais eu pour seul mérite d'être le premier arrivé avec le TS 🤭
C'est l'occasion de poser une question à un fin connaisseur du secteur : la montée vers la croix de la Nore avec le même itinéraire sur la partie basse, c'est quelque chose qui vaut le coup en saison ou il vaut mieux oublier ? (j'ai déjà eu un retour ps très engageant mais je m'acharne...)

djean, le 15.12.17 17:28

La montée à la Croix de la Nore, par les Eduits et en traversant sous les pentes est du Prorel !? Non, oublie , c'est préférable car les couloirs est du Prorel sont souvent très chargés et peuvent partir facilement.

Pou, le 15.12.17 17:35

Je voyais plutôt un départ au point 1777 de la route de Celvan avec une montée pas loin du plein sud (sud sud ouest).
Mais même comme ça, il y a un long passage vers 2150 m où il faut pas que ça parte au dessus, c'est certain.
Merci pour ce retour.

djean, le 15.12.17 17:53

Ah oui, je n'avais pas bien compris, je regarde sur la carte ! En partant du virage de Celvan (1777), c'est pas mal, mais attention dans l'etroiture au-dessus du point 2104, il y a eu un accident mortel (grosse plaque), il y a qqs années.