Sorties > Belledonne > Pic Sud du Vay, antécime 2300m, Couloir SW

Pic Sud du Vay, antécime 2300m, Couloir SW

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2018

JulBont, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel mitigé avec quelques belles éclaircies, chaud. Vent de Sud à décorner les bœufs sur les zones exposées, limite tempétueux!
État de la route : noire Altitude du parking : 1100m
Absence de regel nocturne. Encore un bel enneigement en forêt et un déchaussage vers 1140m, assez inespéré pour cette période (surtout par comparaison avec 2017). Les quantités de neige au-dessus de 1500m sont assez remarquables. Les Face Nord d'altitude sont complètement plâtrés, les rochers sont à peine apparents. Des purges se sont produites en tous versants, aussi bien de surface que des départs de fond. Quelques reptations du côté du Pic Nord du Vay sur sol herbeux sont très impressionnantes.
Neige lourde sur tout l'itinéraire. Le fond est humidifié en profondeur. Le Couloir SW ainsi que le Pertuis ont bien purgé mais les reliefs sont restés mous, ce qui limite bien des désagréments. Seules les pentes supérieures des 2 branches du couloir sont en neige légèrement vitrifiée en surface sur leur partie goulottée. La neige en surface est bien chaotique, c'est Beyrouth! Le meilleur se trouve sur les rives.
Ski physique de haut en bas dans cette poudre lourde très humidifiée. **

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées d'ampleur datant des jours précédents. Coulées de surface sous les skis en pente raide.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par JulBont)

Montée par la branche occidentale, descente par l'orientale.
Encore une nuit sans regel... On commence à s'y faire! SDX et moi-même n'avons pas l'ambition de nous expatrier loin de nos contrées par ces conditions, un petit Belledonne Nord sera déjà pas mal. L'enneigement bas quasi au départ de la Bourgeat Noire est de surcroît bien appréciable. Serait-ce un bon choix?
Dès la sortie de la forêt, on se fait cueillir par les rafales de Sud. La météo nous aurait menti? C'est carrément la tempête! On choisit rapidement le Couloir du Pertuis comme seul refuge... Heureusement l'ambiance y est calme, la neige molle permet de monter sereinement et sans trop brasser en peaux. Vers 2000m on bifurque, direction le couloir SW repéré il y a quelques temps déjà...
La pente se redresse, mode crampons obligatoire dans cette neige lourde qui enfonce quand même pas mal! Le brassage n'est pas négligeable sans être insurmontable, et puis il n'y a que 300m à remonter... L'ascension se passe par la branche occidentale, bien goulottée et certainement bien immonde à skier! On arrive sur la crête, débonnaire mais à l'ambiance alpine, pour découvrir la face Nord du Vay peu avenante par ce manque de regel. Il y a encore le paquet, on pourra donc attendre que cela se tasse... Pour une prochaine fois très certainement!
Le vent ne mollit pas sur la courte traversée de la crête jusqu'à la branche orientale. Cette dernière est plus raide mais visiblement en meilleure neige. C'est par ici que nous descendrons. La section haute demande des précautions entre la goulotte centrale et la rive gauche soutenue, en espérant que la neige humidifiée tienne dans la pente. Finalement cela ne purge pas trop, on enchaînera des virages bien physiques sur l'intégralité de la descente! Pas de répit ni dans le Couloir de Pertuis, ni dans le cône, ni en forêt. Les cuisses fument, c'est le jeu et on l'accepte sans sourciller.
Au final la sortie nous laisse une belle impression malgré des conditions météo et nivo pas vraiment favorables. Une balade bien optimisée malgré tout en attendant de prétendre à autre chose, plus loin, plus haut, et surtout sans oublier l'option regel!

C'est parti pour un Pertuis...
Ascension en peaux...
SDX attaque le Couloir SW...
Branche occidentale goulottée au centre...
SDX dans le rail...
Arrivée sur la crête sommitale...
Belle ambiance rocheuse...
Petite traversée en IIinf...
Traversée panoramique, et au soleil!
SDX repère la branche orientale...
Branche orientale, dans le vif...
Section haute bien raide et en neige bof bof...
On arrive sur la branche commune...
Ça enchaîne en rive gauche...
Yeesss!
Rive gauche encore...
Puis rive droite toute...
Le meilleur est dans les contre-pentes...
Fin de descente du SW...
La suite dans le Pertuis...