Sorties > Belledonne > Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R

Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R ⭐⭐

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du samedi 18 novembre 2017

PierBa

Nuage de l'apocalypse typiquement Isérois (1600m) puis dégagé
Etat de la route : Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : nombreux déguelis/purges tout au long du couloir venant des parois enneigées de la rive droite

Avec Le Corse

CR tiré d'une histoire presque vraie qu'on m'a raconté.

07h00, le réveil sonne, j'ai la pâteuse, j'ai mal au crâne et je tousse le demi paquet de clopes fumées, acheté dans un bar d'étudiants la veille au soir.

De prime abord je me dis que je me suis trompé et que j'ai mis le réveille un samedi matin alors que je ne travaille pas, mais rapidement je me rappelle du Corse qui, la veille, avant de se quitter à un horaire beaucoup trop avancé, me regarde avec ses yeux embués par l'alcool et me dit :"demain on part à l'aventure, je passe te chercher à 07h20".

La veille avait commencé comme tout bon vendredi soir pré sortie, mais étant la première sortie de la saison (non, on ne compte pas les Chamrousse par les pistes, avouez le, c'est tricher) nous décidons de fêter ça en sortant le rouge. Verdict, au fur et à mesure que les verres tombent, on passe de, "On va voir ce qui se passe aux Vans" à "Mais non, j'te dis qu'on ne va pas à Roche noire tout le monde a vu la sortie de Tassan sur son blog, il va y avoir tout Grenoble sur place" pour finalement terminer sur "On va faire le couloir ouest du Pertuis en A/R, tu vas voir ce sera plus rapide et moins fatiguant qu'en boucle et sur le topo c'est marqué qu'il est remplis 5 mois par an". Pour fêter cette preuve d'intelligence et de lucidité, nous décidons donc d'aller arroser tout ça en ville. 1 bière, 2 bières, 3 bières... La suite est floue.

07h20, on tape à la porte, j'ouvre, le Corse est là, il a la gueule en vrac:"Magne toi on est partis dans 10 minutes". 08H00, départ.

Fast forward sur place.

Au fur et à mesure qu'on monte vers le couloir, la couche de neige devient de plus en plus généreuse, mais le crissement incessant des carres sur les rochers tapis sous la neige, nous rappelle que la sous couche n'est pas là et que le déchaussage au retour sera bien plus haut.

Une fois arrivés en bas du bouzin les regards sont vides, les langues chargés et les têtes dans un étau, et les purge récentes dans le milieu du couloir nous font comprendre que la séance de Step Master commencera bien bas.

La douleur psychologique s'installe.

Au fil des marches dans un mélange de boulettes fraîches à gelées nous lorgnons sur les contre pentes en rive gauches, bien chargées en neige fraîche et froide.

Chef, vous prendrez bien de la sauce Dallas avec vos boulettes?

Nous allons pas nous mentir, à moins de 100 mètres sous le col, le couloir se couche et la neige devient béton. Je sens que je suis en train de flancher, chaque coup dans la neige dure pour dégager une marche résonne dans mon crâne et me fait regretter d'avoir été assez con pour ne pas avoir pris l'option remonté de piste à Chamrousse après une race en ville. J'essaie de résister, je ne veux pas être celui qui craque, mais là j'en peux plus, j'essaie de trouver une excuse à lâcher au Corse pour nous arrêter là.

Mais là, à la surprise générale, le Corse se retourne et me dit "J'en peux plus je suis épuisé"

Victoire et soulagement

Je lui lache un :"Ah ouais, bon j'avais encore un peu de jus, mais si tu veux t'arrêter juste sous le col c'est pas grave, la neige n'a pas l'air top"

La suite est marquée par une neige fraîche froide et légère et pas de touchettes en restant dans les fines contre pentes de la rive gauche.

Nous arrivons en bas, continuons un peu dans le canal d'avalanche et nous arrêtons devant une rangée de pavasses dépassant de la neige vers 1550 mètres.

Une fois rentrés nous avons mangé un Mc Do.

The end

Ps: on dédie cette sortie à RFG qui nous a quitté en ce début d'automne. Mon amis, si jamais tu peux nous lire, là où tu es, sache que tu aurais aimé cette sortie foireuse, et qu'il ne manquait plus que toi.
Rest in peace bro.

djack, le 18.11.17 19:55

très très sympa ce texte.....

RFG, le 18.11.17 20:20

Mon trés cher disciple...
J’imagine que tu n’attendais pas une reponse aussi rapide que celle là, il est vrai qu’au Paradis avec bocaux Haram les nouvelles vont vite...
Je constate avec joie que tu as pris ton envole. L’oisillon est enfin devenu ce bel aigle (italien) survolant les nuages a la recheche de l’or blanc, et surement d’un black crow perdu dans un couloir.
Mefie toi de skitour, c’est pire que tout ce que tu as pu prendre dans ta vie de sorcier du sommeil. UN SEUL cr suffit à te faire plonger dans l’eternel spirale du deniv, des cotations, des « sortie plus », des efriends qui n’existent probablement pas (jeroen est par exemple un robot piloté par amazon, julbon un programme de la matrice...).
Je ne te le dirais qu’une fois, mefie toi de skitour.
Je reste quand meme soulagé te te voir attaquer cette nouvelle saison par un échec humiliant et boueux, les leçons apprise ensemble tu as retenu!
Je t’aime quand meme!

PierBa, le 18.11.17 20:24

Putain JulBon a du t'envoyer un sms au paradis pour voir si tu allais bien!

Après voilà, t'as décidé de te casser de l'autre côté de l'océan: tu es mort pour moi jusqu'à ton retour.

Amour

Invité, le 18.11.17 20:31

Bon esprit les gars! On vous laissera peut être un jour préfacer notre bouquin à paraître "les 100 plus belles bouses des alpes"! Lâchez rien!

jean, le 18.11.17 20:36

bienvenu sur skitour 😎
hésite pas à rester et à rien changer 🙄 😉

Marco, le 19.11.17 09:21

🤣 🤣 🤣
Ça fait du bien de lire ça. 😎
Je ne pense pas qu'il y aura foule demain dans le Pertuis. 🤭
Au plaisir de te lire à nouveau.

Invité, le 19.11.17 13:35

RFG mort ! Ptin j'ai flippé...

moms, le 19.11.17 21:10

Excellent 🤣 🤣 🤣