Sorties > Belledonne > Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du jeudi 9 mars 2017

MiRO

Grand beau, léger N en montant au col du Morétan
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : Purges en cours sur les versants ensoleillés (boules)

Parking1090W07:0010 cm / 10 cmTransfo lourdeEn restera-t-il au retour ?
Refuge de l'Oulle1836W08:4510 cm / ?Transfo lourdeSous couche plus dure
Col du Morétan250010:3020 cm / ?Croutée finCouche fragile enfouie à 60 cm (gros sel)
Montée col du Pertuis2100-2300E11:3010 cmMoquetteMoquette 10 cm
Couloir2300-1700W12:0030 cmTransfo lourdeFinement croûtée sur le bas
Bas du couloir > Parking1700-1100W12:3030 cmSoupeNeige collante sur le bas

Avec Jean-Baptiste

On s'était dit jeudi, mais prudemment vu la nivo des jours précédents. Et comme le BERA annonçait des purges suivant la course du soleil, on a choisi un départ très matinal qui nous permettrait d'être au chaud avant l'arrivée du soleil.

(Très) bonne pioche ! Il fait super doux au parking, le peu de neige qui reste sur le chemin de départ est déjà en état de décrépitude avancée, il n'y a aucune trace visible. On enfonce 10cm jusqu'au refuge, ensuite c'est de mieux en mieux.

Mais quand même, nos corps de non-pipettes sans collant ont cramé quelques calories dans l'exercice de la trace profonde. On revoit nos ambitions à la baisse (initialement col du Gleyzin et tour du Morétan) pour tirer gauche toute vers le col du Morétan. La combe est saine, seul le court raidillon de fin recèle dans ses entrailles du gros sel profondément enfoui.

Ce col est une beauté, avec vue sur le Mont Pourri. Le Morétan plâtré témoigne de la violence de la tempête du début de semaine.
La descente vers le lac supérieur commence 5* sur le versant est à peine décaillé, et finit 4* dans le couloir W très finement croûté.

Restent 250m à remonter au col du Pertuis. C'est ski de printemps, voire fin de printemps début d'été, sauvage à souhait. Une très grosse plaque est partie du col, sans doute à l'occasion de la dernière chute, cassure d'un bon mètre au col, volume de neige très impressionnant. En même temps c'est fait, ça rassure.

Enfin le couloir. Globalement bon ski, neige lourde de plus en plus croûtée en descendant. Il sonne midi au bas du couloir, les versants rive droite ont commencé à purger : ça tire à boulets blancs, il ne fallait pas arriver tellement plus tard. Grosse soupasse limite collante pour le dernier border cross dans les vernes.

Au final, une sortie 5* qu'on n'y croyait même pas. Globalement le manteau neigeux nous a paru très sain, sur ce créneau horaire en tout cas (7h-12h30)

Sous le col du Morétan
Grand Manti depuis le refuge de l'Oule
Allons voir ce couloir avant de s'y engager
Allons voir ce couloir avant de s'y engager

romu, le 09.03.17 23:37

🙄 et merci pour les conditions