Sorties > Belledonne > Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R

Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du lundi 8 février 2016

Rorchar

Etat de la route : ras Altitude du parking : 1095

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture ! :)

Activité avalancheuse observée : le pertuis avait déjà en partie purgé (dans la nuit ? ou avant ?). Une petite purge de poudre humide a eu lieu en bas pendant qu'on montait parce que la trace avait disparu sur quelques mètres.

Jusuqu'à l'entrée du couloir< 1550NWPoudre lourdeTrès lourde et humide. ça botte terriblement à la montée mais ça se ski bien 4*
Couloir inférieur< 2000WPoudrePurge au centre en poudre dense 4*, très bonne poudre légère en contre-pente 5*
Couloir supérieur2000 -2365WSouffléePoudre dense travaillée par le vent 3*

topo
Rendez-vous pris à 7h à la Rochette avec l'ami Christophe et heureusement que le rendez-vous avait été pris la veille sinon je restais au chaud.. Une fois encore la motivation sans faille de Christophe nous a offert une bien belle sortie !
Et pourtant ça partait moyennement bien : Le plaisir de chausser au parking s'est rapidement confronté à l'agacement face à une neige très humide et une paire de ski "light" lestée de 10kg de "poudre"... Coûte que coûte on fait la trace en espérant que le gain d'altitude sera associé à une neige plus légère. Il nous aura fallu commencer la remonter du couloir pour qu'enfin la neige évolue ; heureusement parce que un peu plus et je proposai de plier bagage.
1,2,3... 450 conversions plus tard (obligé d’enchaîner les conversions dans les contre-pentes pendant une partie où le centre du couloir était en glace) , on voit enfin le bout du tunnel.
Le vent se lève et les faces rocheuses des alentours vaporisent leur neige fraîche avec violence. Christophe décide de stopper dans ces conditions peu agréable et m'attend à l'abri d'un rocher à presque 200m de la fin. Encore une bonne série de conversion, dans une neige profonde et soufflée qui ne facilite pas l'affaire pour faire la trace... Une fois en haut, belle vue sur le vallon du Merlet qui profite d'une légère éclaircie, deux photos et puis je file, ça fait déjà un moment que le collègue attend en bas.
Le haut est pas top à skier mais ça s'améliore rapidement. En passant d'une contre-pente à une autre on fait même du grand ski dans une poudre un peu dense qui s'enfonce jusqu'au genoux dans les virages ! Même le retour à la voiture fut bien meilleure que la montée le laissait penser. Une espèce de sensation de ski nautique, un peu à cul dans une neige humide mais avec un super rebond, finalement très agréable mis ça chauffe les cuissots !

Une bien belle sortie pour un lundi ! On se surprend quand même à être heureux de chausser à la voiture alors qu'on est en février...

Une bonne journée !
Vue côté Merlet
Christophe dans les contre-pentes rive droite
Christophe dans les contre-pentes rive droite

JulBont, le 08.02.16 16:23

Joli! Skié il y a 2 ans dans des conditions similaires, neige dure au centre à cause des écoulements mais descente top en rive gauche verneuse puis traversée en rive droite sur le bas. Et fin en neige lourde, idem. 😉

ed_ru, le 09.02.16 14:14

Salut @Rorchar, j'ai ce couloir dans la tête depuis je l'ai vu 😄 il fait quelques semaines.

Est-ce que la sortie (en haut) de le couloir est propre maintenant?
En tout cas je pense qu'il peu varier beaucoup avec la météo de cette semaine 😯

Rorchar, le 09.02.16 16:26

Au retour de la sortie je t'aurai dis que oui, la neige avait tout de même été bien travaillée par le vent sur la partie supérieure mais ça ne semblait pas très alarmant. Le surplus de neige avait déjà du purger car il y avait juste une 30aine de cm sur un fond dur. Par contre maintenant avec le fort vent et les précipitations actuelles c'est un peu dur à dire comment ça a évolué... 🤨