Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Pavé > Tour du massif du Soreiller > Sortie du 22 avril 2019

3554 m Col du Pavé, Tour du massif du Soreiller

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° max

Cartes : 3436 ET Meije-Pelvoux

Crampons piolet acier. Matériel sécurité sur glacier.

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Saint Christophe en Oisans -> épingle à la sortie du village -> les Prés -> Parking 1639

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

J1: Du parking, prendre le sentier montant sous l'aiguille du plat de la Selle. Puis, à partir de 2200m, remonter les pentes moins raides en direction du Grand creux. Monter vers l'ancien glacier du Plat puis, vers 2850m, entamer une traverse vers la droite au-dessus de barres. Passer sous le col du Graou puis remonter une croupe raide menat au passage du Graou (3014m). En descendre le versant NE (100m à 35-40°) puis le facile versant E jusque vers 2600m. Remonter le versant S de l'aiguille du plat de la Selle en oblique vers le NW jusque vers 2800m au-dessus du refuge du Soreiller que l'on atteint facilement.
D+: 1600m

J2: Du refuge, remonter les pentes W jusque sous le col N du Plaret. Atteindre le col par une pente neigeuse raide de 100m (45 à 50°). Du col suivre l'arête vers le N puis des vires versant E jusqu'à atteindre un névé qui mène au glacier du Plaret puis descendre dans le vallon des Etançons. Repeauter vers 2050m et remonter les pentes soutenus jusqu'au col du Clot des Cavales (3157m - un court passage à pied vers 2500m pour changer de vallon ). Du col, descendre facilement au refuge du Pavé.
D+:1700m

J3: Du refuge, monter au col du Pavé (50 derniers mètres raides, à pied). Du col, effectuer une grande traversée vers la droite puis descendre le glacier des Etançons rive droite. Descendre le vallon jusque vers 2500m et remonter à la brèche du Rateau. De la brèche, petit rappel (équipé) possible selon l'enneigement. Puis descendre jusqu'à Saint Christophe.
D+: 1450m

- Lors de J1, possibilité de rajouter un bonus en montant au col de Burlan ou mieux, à la selle neigeuse au-dessus côtée 3315.

- Attention, lors de notre passage, le passage du col du Plaret n'a pas été franchi (but météo) mais le passage est décrit dans le guide Olizane- Isère.

- Lors de J3, possibilité de monter au Rateau ou à la tête du Replat.

Sommet(s) associé(s) : Col du Clot des Cavales breche du rateau

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Soreiller Refuge du Pavé

Raid sauvage dans les Ecrins au départ de Saint Christophe [»] : Sortie du samedi 20 au lundi 22 avril 2019 (3 jours) par steph_

Participants : jean-marc prevost, Claire, Philippe

J1: Beau temps
J2: Couvert. Chutes de neige en matinée (5cm)
J3: Couvert jusque vers 9h puis beau temps.

Etat de la route : déneigée

De tout lors de ces 3 jours. De la super transfo en J1 et en fin de J3. Sinon plutôt de la neige dure.

Itinéraire suivi : ... - Dénivelé réel effectué : 6000m

Itinéraire suivi:
J1: Saint Christophe - Passage du Graou W>E - alt 2600 - Selle 3315 au dessus du col de Burlan - refuge du Soreiller
D+: 2100m

J2: Refuge du Soreiller - Col N du Plaret - but météo sur l'arête au nord du col - Refuge du Soreiller - les Etages - La bérarde - Col du Clot des Cavales - refuge du Pavé
D+: 2200m

J3: Refuge du Pavé - Col du Pavé SE>W - alt 2500 - Brèche du Rateau E>W - Col du Replat - Tête S du Replat en AR - Saint Christophe
D+: 1700m

Encore un joli raid dans mon massif fétiche des Ecrins.
Départ samedi matin vers 7h du parking en direction du passage du Graou. Après 600m de portage, nous chaussons et montons efficacement au passage du Graou. Bonne descente et vers 2600m, au repeautage, nous avons la surprise de voir arriver 2 personnes (Emeric et Jerome) parties pour le col de Burlan en boucle par le col du Plat). Il n'est pas tard et je n'ai aucun mal à convaincre mes acolytes (sauf JM) de profiter des belles pentes sud du col de Burlan. En effet descente en super moquette vers 12h. Nous arrivons au refuge du Soreiller, si souvent fréquenté l'été, au pied de la Dibona. Génial de se retrouver ici!
Dans l'après-midi, à notre grande surprise, l'une des 2 personnes croisées revient au refuge pour y passer la nuit (en comptant un peu sur nous pour la bouffe et en s’incrustant pour la journée du lendemain...).

J2: Nous partons donc à 5 personnes pour le col du Plaret. Le ciel est couvert mais le plafond est encore haut et les visibilités bonnes. Après une montée en crampons piolet (3m plus délicats), nous arrivons au col N du Plaret. Là le mauvais temps est arrivé, le vent d'Est souffle fort et il neigeotte. Nous faisons 100m sur l'arête mais je sens que ça ne pousse pas bien fort derrière pour poursuivre et je ne suis pas moi-même bien convaincu. On signe donc le but et on redescend. 10h au refuge. Après avoir bien réfléchi aux différentes options de rechange, nous décidons de descendre aux Etages (déchaussage vers 2000m) puis de suivre la route jusqu'à la Berarde et de remonter au Chatelleret. Là, avec Philippe, il nous reste un peu de force et nous décidons donc d'aller dormir au refuge du Pavé pendant que Claire et JM restent au Chatelleret. Montée bien soutenue tout du long mais tout passe à skis (sauf les 50 derniers mètres qui me vaudront un bon brassage). Refuge du Pavé à 19h, fourbus! Refuge sympa mais qui en effet mérite une rénovation/reconstruction.

J3: Départ à 6h30 sous un ciel couvert. Montée tranquille au col du Pavé (50 derniers mètres raides à pied). Au col, le vent est violent et ne nous incite pas à la contemplation!
Descente pas facile du col surtout à cette heure bien matinale (traversée expo, neige dure...). Puis vers 2500m, nous repeautons pour la brèche du Rateau. Montée assez rapide dans le but de rattraper Claire et JM partis du Chatelleret. 50 derniers mètres à pied mais sans pb. A la brèche, Philippe est trop fatigué (mentalement surtout) pour monter au Rateau et nous faisons redescendre Claire et JM qui étaient déjà en train de monter. Rappel de 30m depuis la brèche et nous prenons pied sur le glacier de la Selle. Remontée facile et tracée au col du Replat puis avec Claire et JM, nous montons à la tête S du Replat. Enfin, descente jusqu'à Saint Christophe, d'abord dans une bonne transfo puis à partir de 2200 dans une soupe bien lourde en rive gauche. Une bonne bière à la Cordée (changement de proprio mais les nouveaux sont bien sympas) et retour à Grenoble à 18h.

» Par Em42, le mardi 23 avril 2019 à 13:19

Belle balade.
Dommage pour le tour initialement prévu mais ça vous donne l'occasion de revenir ;).

A bientôt ! :)

» Par Navier, le mardi 23 avril 2019 à 13:50

Jolie, et la bière est bien bonne à La Cordée, je suis reparti avec un carton la semaine dernière, j'en profite encore comme ça :cool: !