Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Passon > En boucle > Sortie du 05 janvier 2019

3028 m Col du Passon, En boucle

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40° sur 100 m.

Cartes : 1344 3630OT

Couteaux, crampons, corde, quelques sangles, baudrier.

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

Itinéraire

Du col des grands montets, descendre est et quittant la piste balisée, passer à droite du gros rognon caractéristique, et prendre pied sur le glacier d'argentière. Le traverser vers 2550 m, puis piquer plein nord en direction du col (laisser l'itinéraire du col du chardonnet à droite). suivre les pentes jusqu'à 2840, entrée du couloir. Le remonter (150 m à 40° max) jusqu'au col. Descendre sur le gracier du tour en direction du village du tour (la pente la plus intéressante se trouve à gauche du rognon coté 2722 sur la carte).

La descente sur le Tour (par Sebspi)
La descente sur le Tour (par Sebspi) [par Pïerre*]

Itinéraire de haute montagne à ne pas prendre à la légère même si le denivelé est court. 1600 mètres de descente pour 600 mètres de montée ...

Possibilité de faire la course en A-R depuis le Tour: du parking (sortie du Tour, après le gite CAF) remonter au mieux pour viser la combe principale (cf. photo). Ce passage est raide (belle vue sur les séracs au dessus); vers 2000m la pente s'adoucit, prendre la combe de droite qui se termine par une dernière pente un peu raide (laisser le point 2722m à gauche). La fin est débonnaire, continuer jusqu'au col du Passon...

» Col Adams Reilly par le Passon (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation NW)
Après le col du Passon, descendre en traversée à droite et remettre les peaux vers 2900m. Remonter Sud sur le "glacier de l'épaule". On arrive au col sud Adams Reilly après une imposante rimaye. Les 400 derniers mètres sont très crevassés et la dernière rimaye ne passe pas toujours.
A la descente, idem puis l'itinéraire du col du Passon.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.14

Conditions récentes

Sous col du Passon puis tricotage aux Grands [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2019 par SylvainD74

Participants : Cyrille

Météo

Se couvrant rapidement. Neige pendant qu'on montait au Passon. Ça bzoulait sévère en haut des grands en fin d'aprem, je faisais pas le mariole avec mon collant. Dernière descente avec un petit effet de jour blanc peu agréable

Conditions d'accès

Etat de la route : trouée

Conditions de neige

sous col du passon2800S11hSouffléeUn de tout, du dur agréable à skier, de la croûte au goût plus discutable
grands montets3200N13hIrrégulièredes vagues créées par le vent sur les 200 derniers mètres, pas désagréable plus
combe au dessus de la herse2800W14hDureles meilleurs virages de la journée

Activité avalancheuse observée : bra à 1 jusqu'à 2500, franchement y a rien qui bouge!

Itinéraire suivi : Pierre à Ric, pied du couloir du Passon, retraversee du glacier d'Argentiere, grands Montets, descente sur la Herse, col des Rachasses, descente côté Nord - Dénivelé réel effectué : 3280m

Ca passe plus trop par la Trapette donc remontee de la Pierre a Ric avant l'ouverture Ça réchauffe après les -7 au parking. Pas pu sortir au sommet du Passon car le coéquipier du jour avait un repas de famille à midi et que j'étais un peu lent!
Pas eu besoin des couteaux jusqu'à la remontée aux Grands Montets côté Nord ou ils sont pas inutiles.
Le meilleur ski aujourd'hui etait la combe bien habritee du vent sous les Rachasses côté Herse.
Globalement Cham reste une valeur sûre en ce moment pour skier sur autre chose que du béton!!
Une bonne sortie de prépa pour la Pierre en espérant être repris cette année!!