Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Midi des Grands > Combe du Pissoir en boucle > Sortie du 22 fevrier 2020
 En attente de modération

3235 m Col du Midi des Grands, Combe du Pissoir en boucle

Très belle boucle sauvage au caractère alpin, la descente est soutenue avec de beaux points de vue sur le glacier de Trient.

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : N
Dénivelé : 1910 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40-45 court, 30-35 soutenu

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3630OT

Matériel

Matériel glaciaire

Départ/Accès

Départ : Trient (le Peuty) (1326 m) - Possibilité de prendre les TP suisses (train jusqu'à Martigny, puis car postal jusqu'à Peuty : horaires ou en voiture : Chamonix -> Trient -> Le Peuty.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du Peuty, suivre le chemin jusqu'aux Ourtiers (jonction avec l'itinéraire venant du Col de la Forclaz). Prendre pied dans la combe qui mène au col de Béron (sous la croix de Bron, IGN) et la suivre jusqu'à un replat à 2300m.
Ensuite on peut prendre :
- A droite vers le glacier de Bron et le col de Béron, puis traverser au col du Midi des Grands en passant sous l'éperon issu de l'Aiguille du Midi des Grands. Option plus longue en distance mais plus aisée (pentes plus faibles et plus souvent tracées).
- A gauche le glacier des Grands qu'on remonte plutôt en son centre en direction de l'éperon issu de l'Aiguille du Midi des Grands puis du Col du même nom. Option plus courte en distance mais plus technique, pas forcément plus rapide.

Du col du Midi des Grands, traverser en direction du col du Pissoir en longeant les barres, pour atteindre son aplomb. La combe du pissoir attaque à l'Est du point 3042m (IGN) par une courte section à 40-45°. On suit alors la combe au début rive gauche puis rive droite (selon enneigement) jusqu'à être au niveau du glacier du Trient. On descend alors une suite de combes et de traversées main gauche pour gagner la combe située entre les pétoudes d'en haut et "Grand Yaret" (IGN) qu'on descend jusqu'à retrouver le fond du vallon. Passages délicats à vue avec des zones de vernes et de barres rocheuses.

Remarques/Variantes

Itinéraire pas forcément évident à vue !

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Midi des Grands, Combe du Pissoir en boucle [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2020 par rob

Participants : Cricri-38

Météo

Grand beau, bise fraiche, assez chaud (-4° au sommet)

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1326

Conditions de neige

Enneigement juste suffisant jusqu'aux Ourtiers. Fond de vallon sous le glacier du Trient en neige transfo.
La montée au col de Béron est très bien tracée (autoroute).
La montée par le glacier des Grands est tracée mais c'est en neige froide dense, à éviter (on perd du temps). Descente surement agréable mais pas extraordinaire sur une neige parfois cartonnée.
Descente en neige qui a été matée par le vent. Parfois neige dure lisse, parfois carton, plus rarement poudre sur fond dur. Globalement facile à skier (notamment la partie plus raide) mais on ne peut jamais se lâcher.
3* pas plus...

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par le glacier des Grands - Dénivelé réel effectué : 1970m

Une très belle boucle sauvage et alpine, on s'est régalé de cette bambée malgré une neige qui n'était pas à la hauteur de ces belles pentes ! Cette boucle ne semble pas très parcourue et mériterait d'être plus classique, bien qu'elle ne soit pas forcément évidente à vue. Une des très belles sorties que nous avons fait dans la région !

Récit et photos ici

Je mettrai bientôt la trace GPX si je n'oublie pas !


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne