Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Merlet > Versant E > Sortie du 16 fevrier 2017
 Topo validé par la modération

2286 m Col du Merlet, Versant E

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : S2

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Stationnez le véhicule sur un des parkings (avant ou après le pont) - Remontez le chemin en rive gauche jusqu'au lieu dit de l'Echaut - 1512 m - Traversez le torrent par un pont et continuer à monter (en rive droite) jusq'à sortir de la forêt (lieu dit : le Granges 1752 m). Suivre le fond du vallon (faux plat montant) pour atteindre des petits chalets (lieu dit : La vieille Route - 2005 m). Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous.

Photos

Vue du vallon du Merlet, le col est tout au bout à droite.
Vue du vallon du Merlet, le col est tout au bout à droite. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Col du Merlet du col du Villonet
Col du Merlet du col du Villonet [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Voir aussi : Course H5 - Toponeige Volodia Shahshahani

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.17 09.01.13 04.02.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Merlet, Versant E [»] : Sortie du jeudi 16 fevrier 2017 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Météo

Grand beau temps sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1053m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m

Activité avalancheuse observée : des purges se sont produites les jours précédents dans le haut de la combe du Merlet dans les pentes sud.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ du parking à pied, un peu de marche pour atteindre la neige (environ 50m). Jusqu'à environ 1200m, l'enneigement n'est pas continu et il faut parfois passer dans l'herbe. Le regel a été bon, la neige est bien dure, il faut encore faire avec quelques trous d'herbe ou cailloux jusqu'à l'Echaut. Ensuite la route se monte bien jusqu'aux Granges. Ensuite dans le vallon la neige se fait à nouveau moins épaisse et des avalanches de purge sont descendues des pentes situées à notre droite. Un peu avant d'arriver à la vieille route, le manteau neigeux devient plus épais. Ensuite, la montée vers le col se fait dans une neige qui commence à bien lâcher. Au col, il y a un grand contraste entre notre versant et celui du Veyton complètement plumé.
A la descente, la neige est skiable, les traces des jours précédents ne font pas obstacle. Un peu avant d'arriver à la Vieille Route, on a même un peu de moquette. Ensuite, un court passage en neige légère puis l'arrivée dans la combe se fait sur une neige dure ou en cours de transformation, ça glisse bien :). Par contre, il faut faire attention aux quelques éperons rocheux qui sortent ci et là de la neige. A partir des Granges la piste que l'on retrouve à l'ombre est restée en neige dure mais les nombreux passages ont gommé les éventuelles traces (on dirait une piste damée :)). On retrouve une neige plus souple à partir de l'Echaut mais pas pour longtemps. Là s'arrête la partie ***. La descente du chemin est un peu acrobatique pour passer les quelques cailloux qui sont présents. Ensuite c'est un peu mieux, on arrive à faire quelques virages la neige ayant lâché. Puis à nouveau il faut faire attention aux passages d'herbe et cailloux puis à nouveau skiable jusqu'à environ 1300m. Les jours de skiabilité de ce chemin sont comptés. Encore quelques bidouillages puis il faut déchausser à 1200m. Il n'est pas exclu que dans les jours à venir même à la montée le chaussage s'effectuera à cette altitude voir plus haut tellement cela fond.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne