Sorties > Belledonne > Passeur de cols autour du Lac Blanc

Passeur de cols autour du Lac Blanc

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Tour des grandes lances de Domène

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du vendredi 11 janvier 2019

ghyslain

beau
Etat de la route : neige vers 1000m Altitude du parking : 1485 avec 4X4
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (épingle sous refuge Molard)

Activité avalancheuse observée : RAS, mais des accus en face Sud raide méfiate, en Nord raide il faut éviter certains talwegs plaqués

Col de Sitre Nord2195-1678N20/...Poudrepoudre sur fond dur, plus on descend moins on sent le fond ***+
Couloir Sud petit Replomb2506-2111S50/...Poudregrooosse poudre, dommage d'avoir des allumettes ****+
Rocher l'homme2700-2171S40/...Poudretop poudre mais parfois le fond ressort ****+
Col des Lances2500-1900W30/...Poudrebonne poudre, parfois elle a pris le vent ****
Mont St-Mury2038-1761N10/durePoudrefine poudre sur béton rugeux **

voir trace GPS
Ah un beau paysage d'hiver, ça fait du bien depuis le temps! Aujourd'hui petit testing du matos de course, je veux faire une sortie complète avec toute sorte de neige de pente et de manips.
Départ du Col du Pré du Molard avec le 4X4, la route est pleine de cailloux mais à la montée la petite poudre suffit pour chausser, le vent à bien rappé la zone autour du refuge du Pré du Mollard... Je suis une trace d'hier qui m'a bien aidé pour trouver le bon chemin, puis direction la crête pour rejoindre le col de la Sitre. Un beau final en mixte pour arriver à la Pointe de la Sitre (attention c'est expo, crampons et piolets).
Première descente, on sent bien le fond dur puis il s'estompe un peu plus bas. Ah de la vraie poudre c'est bon ça!
Je repeaute pour arriver au Habert de la Pierre, deux randonneurs se payent une sublime descente devant mes yeux, snif, je voulais faire la trace... Tant pis je remonte dans leurs traces, groooos brassage dans plus de 50 de fraiche allucinant!!! Arrivée au Grand Replomb, je traine pas et file dans le couloir Sud, bien raide sur le haut, puis c'est noyage dans 50 de poudre (elle a un poil pris le chaud).
Je remonte rapidement au col du Rocher de l'Homme, ça caille vraiment en face Nord, j'évite les talwegs un peu plaqués pour chercher la vieille neige dure.
Superbe descente en face Sud pour rejoindre le Lac Blanc, yesss! Puis je traine pas pour aller au Col des Lances, le soleil est déjà bien bas. Je remonte au centre dans le plus raide car la neige est béton, efficace!
Descente rapide, des passage raides pour passer les deux ressauts puis j'arrive au Lac de la Grande Sitre, les couleurs du couchés de soleil sont là, je me dépêche encore pour arriver au refuge et voir les derniers rayons, c'est beauuuuuu!
Je rejoins le Mont St-Mury par une traversée bien bien expo et glacée sous la Pointe de la Sitre (merci les crampons). je Chausse et file en face Nord, c'est pas terrible, le vent à tout viré! Et je finis par arriver au refuge du Pré du Molard. Je déchausse vers 1700 et fini en courant à la voiture.

Voilà une belle petite virée dans un coin sauvage, merci à "EM42" pour les quelques idées!

ThibsR, le 11.01.19 21:22

Hoho la belle bambée... Cela fait quelques temps que je pensais à un circuit de ce type dans le même coin, bien joué !

rafale38, le 11.01.19 21:22

Salut ghyslain,
Ça fait plaisir de mettre un visage sur un nom que je vois souvent sur skitour. J'étais un des deux skieurs (en bleu sur la photo prise de nous, merci 😉 )
Bonne saison. +++

ghyslain, le 11.01.19 21:36

Heyyyy, ah cool pareil pour moi aussi alors! Une bien belle journée, bien le retour en face Nord ?
bonne saison à toi aussi!

rafale38, le 11.01.19 21:48

Pas si mal dans la combe sous la Brèche Roche Fendue (2000m direction Rivier) poudre 5* 20cm sur fond dur.

p1p1, le 11.01.19 21:50

@ Ghislain : je suis le second randonneur et oui la 2ème descente était un poil moins bonne mais très bonne tout de même 😉 🙄
A bientôt peut-être

JulBont, le 11.01.19 22:04

2977m, c'est l'altitude du Grand Pic. 😉

Em42, le 12.01.19 05:39

Ca va t'as pas fait 3000m 😜
C'est sympa ce rocher de l'homme depuis le Pré Long, j'en garde un bon souvenir en décembre 🙂