Sorties > Belledonne > Sous le lac du Crozet

Sous le lac du Crozet

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Col du Loup, Versant SW

Sommet associé : Col du Loup (2399 m)

Sortie du vendredi 27 février 2015

HDlameije

Neige continue
Etat de la route : en cours de déneigement Altitude du parking : 1100m
15 cm de poudreuse tombée dans la matinée qui s'ajoutent à toutes celle posée les jours précédents.

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée :brouillard, rien vu.

Freydières jusqu'au sous le lac
Parti à 6h de Freydières sous la neige. La température est de -2°. Il neige faiblement mais en continu. La neige est collante. La route jusqu’à Pré Raymond est usante à cause des traces de pas et de raquettes durcies. Pas de glisse efficace.
Dès l’attaque de la montée, la neige devient collante. Pour avoir oublié mon fart, je vide mon tube Nivea, ce qui améliore un peu l’efficacité. Les trous profonds provoqués par ceux qui montent à pied, sont très fatigants à négocier. On s’enfonce pas mal, aucune visibilité. Chaque pas est un effort qui me demande beaucoup d’énergie. J’avais choisi le col du Loup pour éviter le passage au-dessus du lac du Crozet, trop dangereux à mes yeux ce jour.
Je plie les cannes sous le lac, progresser ne m’aurait rien apporté de plus, moi qui connais si bien ce secteur.
La descente dans la forêt récompense tous ces efforts. Casque obligatoire si on veut se lâcher, trop de branches cassées, encore accrochées à leur tronc sont autant de piège à éviter.
Quel bol d’air, mais combien de fatigue.
Aujourd’hui j’étais absolument seul en montagne (dans ce secteur). 5 cm de neige sur la voiture au retour.

2h20 mon oeil !
2h20 mon oeil !