Sorties > Belledonne > Col du Loup, Versant SW

Col du Loup, Versant SW

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Col du Loup, Versant SW

Sommet associé : Col du Loup (2399 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2013

taramont

beau temps, quelques nuages élevés, mer de nuages dans les vallées - 6° au parking à 9h15
Etat de la route : déneigée jusqu'à Freydière Altitude du parking : 1130m

Altitude de déchaussage (descente) :1130m

Activité avalancheuse observée : une plaque de taille moyenne partie rive G de la pente terminale - sinon RAS
très bonne neige poudreuse (environ 20 cm de fraîche sur fond dur), forêt correctement enneigée, tout à fait skiable avec quelques cailloux et branches d'arbres tombés à éviter

Avec jean-françois
Granges de Freydière, Lac du Crozet, Col du Loup
La température au parking laisse augurer une neige froide qui se confirmera. La montée jusqu'au parking d'été à 1372m se fait par le sentier, correctement enneigé. Avons bénéficié d'une bonne trace jusqu'au col, objectif cependant choisi par 3 autres randonneurs seulement. 4 militaires montent à la Petite Lance du Crozet et semblent avoir eu une excellente qualité de neige à la descente des pentes sud. Un randonneur a dû précédemment tracer un peu trop à D dans la pente terminale et déclencher une plaque. 2 personnes émergent d'un couloir qui descend en biais sur le lac du Loup. Le cirque N des Dents du Loup est très esthétique et sauvage à souhait, la vue plongeante côté Sitre austère. La descente est pur plaisir jusque sous le lac du Crozet ; ensuite, traversées et louvoiements dans la forêt avec quelques cailloux et racines à éviter. Arrivé au parking d'été, mieux vaut emprunter la route qui descend sans discontinuer jusqu'à Freydière avec une bonne glisse tout spécialement par neige froide. En résumé, merveilleuse journée consacrée à une rando typiquement "Belledonne" équitablement partagée entre purgatoire dans la forêt et paradis dans les hauts vallons suspendus.

forêt de Freydière : de temps en temps, une lucarne sur le paysage
cirque N des Dents du Loup : on se croirait presque en Oisans
cirque N des Dents du Loup : on se croirait presque en Oisans

Invité, le 25.01.13 00:01

Bonjour,
Pour info, réponses à vos questionnements :

www.camptocamp.org/outings/398354/fr/col-du-loup-col-de-la-pra-traversee-s-n-du-grand-colon

j'ai effectivement tracé assez à droite sous le col du loup, ça m'avait l'air plus délicat à gauche

Invité, le 25.01.13 14:23

Bonjour, avez vous pu voir depuis le Col du Loup la pente qui monte au Col des Lances, col qui permet de descendre sur le Lac Blanc ? Certainement très en poudre mais très chargé aussi (voire plaqué). Merci si vous avez des informations.

N
Nivophile, le 25.01.13 15:51

Il y a deux semaines de ça --le 12, une belle corniche se situait au niveau du col, et apparament, il n'en reste pas grand chose. C'est assez étonnant ! Je me souviens que j'ai dû tendre les bras au dessus de ma tête pour prendre en photo le paysage côté "nord", en direction de la Savoie.

taramont, le 28.01.13 00:15

pour Nicolas, excusez-moi de vs répondre si tardivement, j'étais absente ; de ttes façons, je ne peux pas vs renseigner n'ayant pas examiné longuement les lieux (la bise du col n'invitait pas à une observation minutieuse) désolée