Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Col du Lac Noir > Versant ouest > Sortie du 26 novembre 2019

2869 m Col du Lac Noir, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N

Pente : <25°

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Itinéraire

Du Chenal, gagner le hameau du Fenil. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou.
Passer rive gauche du barrage et traverser le ruisseau au niveau des chalets du Plan ou du point coté 2221m. Suivre le chemin d'été, passer les chalets des Balmes puis remonter rive gauche le vallon du Nant. Passer à gauche du rognon rocheux 2419m puis continuer rive gauche jusqu'au Lac Noir. Du Lac, prendre direction SE pour atteindre le Col.

Panorama depuis le Vallon du Clou.
Panorama depuis le Vallon du Clou. [par veloski]

» Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du Col du Lac Noir jusque vers les chalet des balmes ou prendre plein Est depuis les chalets du Plan, avant de rejoindre la croupe à proximité du point 2496 m. Continuer plein Est en direction de l'arête du Bélier que l'on suit jusqu'au sommet (3012 m). La Pointe du Rocher Blanc (ou Bec de Percia) (3023 m) rocheuse n'est pas accessible à ski.
Descente possible versant SE avec retour par le col du Rocher Blanc (col de Vaudet)

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.19 27.02.19 06.04.18 18.02.18 03.12.16

Conditions récentes

Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest [»] : Sortie du mardi 26 novembre 2019 par rana73

Météo

Assez beau, puis nuages élevés, puis beau. Vent frais au sommet uniquement.

Conditions d'accès

Noire
1700m

Conditions de neige

Chenal17000
Le Fenil185030Dure
Le Clou220040IrrégulièreSoufflée, poudre tassée.
Les Balmes/Col2300/2850>50Poudre tasséeDans les petits vallons.

Altitude de chaussage (montée) :1800m

Activité avalancheuse observée : Ras, mais certainement de grosses plaques en place.

Itinéraire suivi : Chenal, puis direction le col du Rocher Blanc - Dénivelé réel effectué : 1150m

Le retour d'Est a affecté un peu le secteur mais le vent également!.. Départ, petit portage de 15 min, puis on chausse sur une neige gelée/cartonnée de la piste jusque au Clou. Le vallon semble déplumé, mais ça passe sans toucher. La combe au dessus des Balmes est mieux remplie, la neige est soit poudreuse tassée dans le fond de la combe, soit cartonnée/dure sur les orientation sud.Un vent assez soutenu souffle au col, il fait bien frais. Les sommets Italiens sont bien blanc, le contraste est net avec le versant remonté..
La descente est finalement plaisante, mieux qu'espérée, on ski assez décontracté ! ;-)
C'était certainement la meilleur option ce jour, les pentes du Rocher Blanc prévues initialement semblaient cartonnées/croûtées...
Les 20/40 cms prévus d'ici samedi vont faire du bien, la sous-couche et bien en place..