Sorties > Alpes Grées N > Neige d'avril au Col du Lac Noir.

Neige d'avril au Col du Lac Noir. ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Col du Lac Noir, Versant ouest

Sommet associé : Col du Lac Noir (2869 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2019

veloski, Saxifragette

Bien voilé et froid (-6°c) en début de matinée, se dégageant progressivement au fil des heures. Redoux dès la mi-journée accompagné de rafales de foehn avec transport de neige notamment sur l'arête du Bélier.
Etat de la route : Partiellement enneigé avec ornières, au delà des Pigettes. Altitude du parking : 1675 m (Le Franier)
Du départ jusqu'au Fenil, 10 cm de poudre légère déposée sans vent soit sur un fond dur soit directement sur l'herbe. Au retour
les pentes sud étaient déjà bien dégarnies.
Du Fenil au Vallon du Clou : Parfaitement enneigé, 10 à 15 cm de poudre sur un fond damé par les passages. très bon ski
Vallon du Clou- Col du Lac Noir : 20 à 30 cm de poudre légère déposée sans vent, mais cela devrait évoluer avec le vent qui s'est levé. En attendant, excellent ski !
Pentes sud-ouest au dessus du Col : Avec la douceur, la neige commence à s'alourdir.

Globalement de bonnes, voire très bonnes conditions avec tout au plus 2 à 3 minutes de portage, mais cela devrait évoluer rapidement.

Altitude de déchaussage (descente) : 1675 m moyennant 2 mini déchaussages et une traversée mi neige-mi herbe pour un final parfaitement enneigé en pente nord-ouest.

Activité avalancheuse observée : Le foehn se lève à la mi journée occasionnant un peu de transport de neige.
Quelques petites coulées superficielles en pentes raides (sud et nord).

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Après quelques hésitations sur la destination du jour, c'est vers la Haute-Tarentaise que nous roulons. Arrêt aux Pigettes avant de nous apercevoir que la route du Chenal est ouverte... jusqu'au Franier. Belle surprise qui permet de chausser les skis à la voiture, face au Mont-Pourri, éclairé par les premiers rayons de soleil et de suivre la route enneigée, sous un ciel légèrement voilé. Les quelques cms de neige permettent ensuite de couper à travers les alpages et de gagner le mélézin, par la clairière à l'est du hameau du Fenil. Traçant la piste, remise à neuf, grâce aux chutes de neige de la veille, nous gagnons tranquillement de l'altitude alors que deux chamois traversent, à vive allure, devant nous...

Les bourrasques de foehn nous accueillant au sortir de la forêt, nous apprécions le timide soleil, une fois la stèle st-Jacques atteinte : ce monolithe, réalisé par l'artiste tchèque Frantiseck Balek, marque le lieu de l'ancienne chapelle dédiée à St-Jacques, détruite à la Révolution. Se déploie, désormais, le vaste et calme Vallon du Clou, réparti en trois «montagnes» : le Clou, le Plan et les Balmes, dominés, rive droite, par les Pointes de la Foglietta et du Grand Solliet et rive gauche, par les Rochers de Pierre Pointe. Quel régal de tracer la poudre légère, le long des ruisseaux, aux berges sculptés par le vent et les méandres, avant de remonter le Nant Pisse, exutoire du Lac Brulet. Un peu plus haut, nous prenons la direction du Col du Lac Noir, traversant sous l'arête du Bélier, le regard attiré par les Pointes d'Archeboc, d'Ormelune et de Serru. C'est sous un ciel bien dégagé, désormais, que nous parvenons au Col du Lac Noir et bénéficions du splendide panorama sur les cimes frontalières : Tsantéleina, Pointe de la Traversière et glacier de Gliaretta, Pointe Bassac Dere, Grande Rousse. Derrière la Pointe du Rocher Blanc (ou Bec de Percia, l'esthétique Pointe des Mines domine le vallon du Grapillon, qui donne accès au Refuge Mario Bezzi.

Tentés, un instant, de boucler par le Col du Rocher Blanc, nous y renonçons : la neige se transforme vite et nous voulons profiter de la poudre tracée ce matin. Nous nous octroyons, toutefois, un petit détour, en direction de la Pointe de Serru (ou de Maurin), jusque vers la côte 3000 mètres, pour tenter d'apercevoir d'autres sommets...cachés par de nouveaux vallonnements. Nous nous préparons donc pour la descente, impatients de profiter de la poudre d'avril ! Nous ne sommes pas déçus et enchaînons les virages, face au majestueux décor du massif du Mont-Pourri. Instant contemplation également devant les glaciers des Balmes, dégringolant de la Pointe de la Plate des Chamois. Une légende affirme que sous ses glaciers, se trouve une mine d'or! Des recherches autorisées en 1878 ne menèrent à aucun résultat...Toutefois, en direction du col du Rocher Blanc, on trouve de l'amiante et de la serpentine.

Une fois les chalets d'alpage des Balmes atteints et le ruisseau éponyme traversé, nous repeautons et traversons le vallon du Clou, illuminé du soleil, qui fait miroiter l'onde de ses ruisseaux. Quelques traces de descente en provenance du Col de l'Aiguille témoignent de la proximité de la station de Ste-Foy-Tarentaise. C'est à notre tour de nous laisser glisser sur la piste «damée» pour rallier le hameau du Fenil, à la vue imprenable sur les glaciers de la Sache. Un petit déchaussage au bas du hameau avant de retrouver la skiabilité de la route, puis de traverser au mieux, les alpages pour gagner Le Franier, après avoir entendu siffler la première marmotte de l'année. Une nouvelle fois, journée bien remplie et réussie grâce à cette remise à neuf du manteau neigeux et de conditions météo, s'améliorant au cours de la journée.

Un grand merci à Florence !

Face au Mont-Pourri, éclairé par les premiers rayons de soleil.
Face au Mont-Pourri, éclairé par les premiers rayons de soleil.
 la route est ouverte jusqu'au Franier. Belle surprise qui permet de chausser les skis à la voiture.
Sous un ciel légèrement voilé.
Sous un ciel légèrement voilé.
Les bourrasques de foehn nous accueillant au sortir de la forêt.
Les bourrasques de foehn nous accueillant au sortir de la forêt.
Nous apprécions le timide soleil, une fois la stèle st-Jacques atteinte.
Nous apprécions le timide soleil, une fois la stèle st-Jacques atteinte.
Niveau bas pour la retenue du Clou.
Niveau bas pour la retenue du Clou.
Se déploie, désormais, le vaste et calme Vallon du Clou.
Se déploie, désormais, le vaste et calme Vallon du Clou.
Les Chalets du Plan.
Les Chalets du Plan.
Derrière nous, les Rochers de Pierre Pointe.
Derrière nous, les Rochers de Pierre Pointe.
La Pointe du Rocher Blanc depuis la gorge du Nant du Lac Noir.
La Pointe du Rocher Blanc depuis la gorge du Nant du Lac Noir.
La Pointe Serru (ou de Maurin).
La Pointe Serru (ou de Maurin).
Vue du Col. La Tsanteleina émerge derrière la Pointe de la Traversière.
Vue du Col. La Tsanteleina émerge derrière la Pointe de la Traversière.
Grande Traversière et Pointe Bassac.
Grande Traversière et Pointe Bassac.
La superbe face nord de la Pointe des Mines devant le Glacier supérieur des Balmes.
Et c'est parti !
Et c'est parti !
Contemplation en Valgrisenche.
Contemplation en Valgrisenche.
Rafales de foehn sur l'arête du Bélier.
Rafales de foehn sur l'arête du Bélier.
De belles conditions !
De belles conditions !
Sous l'Arête du Bélier.
Sous l'Arête du Bélier.
ça fume sur les crêtes.
ça fume sur les crêtes.
Florence se fait plaisir !
Florence se fait plaisir !
Pointe des Mines et Glacier des Balmes.
Pointe des Mines et Glacier des Balmes.
Nous repeautons et traversons le vallon du Clou, illuminé du soleil.
Nous repeautons et traversons le vallon du Clou, illuminé du soleil.
C'est à notre tour de nous laisser glisser sur la piste «damée» pour rallier le hameau du Fenil.
Le hameau du Fenil.
Le hameau du Fenil.

p1p1, le 05.04.19 21:14

Bel endroit... Dommage que ce soit si loin pour moi 😊

HDlameije, le 06.04.19 07:21

Hier, avec Albert, on parlait de toi et Florence 😉 Je lui commentais que tu explorais chaque année ces zones à date fixe 😄
Le Clou, quels souvenirs hydrauliques !!

djack, le 06.04.19 09:39

alors ça c'est une magnifique sortie avec pentes < 25° en phase avec les conditions du BRA. On m'avait proposé la Tarnetaise avec passages à 40°. Je n'y suis pas allé. Un trés bon choix fait par des connaisseurs.... 😊

Saxifragette, le 07.04.19 14:57

Effectivement un excellent choix au vu des conditions du jour ! 😎

Marti, le 08.04.19 15:38

En tout cas, les photos et commentaires font toujours aussi envie !