Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Col du Lac Noir > Versant ouest > Sortie du 27 fevrier 2019

2869 m Col du Lac Noir, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N

Pente : <25°

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Du Chenal, gagner le hameau du Fenil. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou.
Passer rive gauche du barrage et traverser le ruisseau au niveau des chalets du Plan ou du point coté 2221m. Suivre le chemin d'été, passer les chalets des Balmes puis remonter rive gauche le vallon du Nant. Passer à gauche du rognon rocheux 2419m puis continuer rive gauche jusqu'au Lac Noir. Du Lac, prendre direction SE pour atteindre le Col.

Panorama depuis le Vallon du Clou.
Panorama depuis le Vallon du Clou. [par veloski]

» Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du Col du Lac Noir jusque vers les chalet des balmes ou prendre plein Est depuis les chalets du Plan, avant de rejoindre la croupe à proximité du point 2496 m. Continuer plein Est en direction de l'arête du Bélier que l'on suit jusqu'au sommet (3012 m). La Pointe du Rocher Blanc (ou Bec de Percia) (3023 m) rocheuse n'est pas accessible à ski.
Descente possible versant SE avec retour par le col du Rocher Blanc (col de Vaudet)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.19 06.04.18 18.02.18 03.12.16

Bec de Percia (Pointe du Rocher Blanc) [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par veloski

Beau temps lumineux.
Petite douceur atténuée par un vent d'est modérée.

barrée aux Pigettes

(Les Pigettes)

Bon regel malgré une température positive en fin de nuit (+4°c)
Sous 2000 m (Les Pigettes- La Légettaz) : conditions printanières. Neige dure à la montée. Route damée par les passages à la descente. En dehors, passages moquette poil mi-long à la mi-journée
Vallon du Clou - La Légettaz : Neige très dure limite glacée.
Au dessus de 2200 m : en orientation ouest à nord et dans les portions peu pentues, neige froide: poudre tassée, neige frisette et rarement, un peu de neige dure.
En Sud neige avec reliefs, travaillée par les effets conjugués du soleil et du vent, encore dure à la mi-journée . ça secoue bien !
Face est sous le sommet : neige pourrie en profondeur. Enfoncement parfois supérieur à 1 m. Rochers apparents et aussi quelques gros requins.

Activité avalancheuse observée : Multiples plaques de fond sous 2500 m, en pente sud pour la plus part.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1500m

Départ, avec le jour naissant, des Pigettes sur la route de Val d'Isère, pour une rando à la matinée avec comme objectif le versant sud de Pierre Pointe. Il ne fait pas très froid malgré un petit vent d'est. Rapidement, les premiers rayons du soleil illuminent les sommets de la Sache et du Pourri que j'ai tout loisir de contempler au gré des épingles sur la route enneigée, jusqu'aux abords de Franier. A la vue des multiples coulées de fond dans le bas de l'itinéraire vers Nancruet et d'une face sud passablement dégarnie, je change rapidement d'objectif pour me diriger vers le hameau du Fenil aux sympathiques chalets. L'accroche est parfois précaire sur la piste damée par le passage des hors pisteurs de Sainte Foy, qui conduit au vallon du Clou. Alors qu'en cette matinée je ne rencontrerai personne, la quiétude des lieux est troublée par le survol à plusieurs reprise de drôles d'oiseaux ulm. Sans ma contrainte horaire, la Pointe des Mines eût été un bel objectif, mais la pente sous le col des Mines prend le soleil tardivement. Finalement je prend la direction de la Pointe du Rocher Blanc. Quel contraste entre la neige bien "rugueuse" des pentes sud et la neige généralement froide et plus douce des revers nord, nord-ouest !
En suivant le fond du vallon, j'atteins sans difficulté les abords du col
du Rocher Blanc (col de Vaudet pour les transalpins) où apparaissent dans toute leur splendeur les sommets du Valgrisenche. C'est donc en versant est que je tente de terminer l'ascension. Ici, la neige est bien ramollie et coule sous les skis. Je suis contraint de poursuivre à pied. La neige est complètement pourrie. J'enfonce parfois jusqu'à la poitrine et je dois finalement renoncer à quelques mètres sous l'arête. Le face nord de la Pointe des Mines, toute proche, entièrement trafollée témoigne de probables déposes. Sans tarder je me lance dans la descente, non sans avoir fait une brutale rencontre avec un traitre requin.
Du col au vallon du Clou, quelques passages agréables en poudre tassée ou neige frisette contrastent avec, dans des inévitables revers sudl, a neige non encore décaillée qui fait descendre les chaussettes. La glisse est bonne et la traversée du vallon du Clou défile rapidement avant une ultime petite remontée après le barrage. La descente sur le fenil nécessite des carres bien affutées, tant la neige est dure. La fin de la descente sera plus agréable, sur une neige généralement moquette.
Une seule rencontre ce jour, au parking, mais la proximité de la station se fait sentir, de part la présence de nombreuses traces en partie basse. Aucune dépose observée ce jour, mais c'est un secteur qu'il est préférable de fréquenter hors saison.
Au final, une sympathique matinée en montagne et une pensée pour Florence indisponible ce jour.

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)