Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest

Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Col du Lac Noir, Versant ouest

Sommet associé : Col du Lac Noir (2869 m)

Sortie du vendredi 6 avril 2018

veloski, Saxifragette

Beau temps avec quelques voiles d'altitude en matinée. Petite fraîcheur au départ. Quelques rafales de vent d'est avant d'aborder le vallon du Clou, puis plus rien. A la mi-journée, grande douceur et ciel limpide.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1480 m (Les Pigettes)
Regel correct au départ.
Jusque vers 2200 m, neige portante, parfois faiblement cassante, enfoncement minime.
Entre 2200 et 2700 m. Neige le plus souvent dure.
Au dessus de 2700 m : de la poudre en versant ouest

Descente Sous pointe du Rocher Blanc (2910 m - 2730 m)versant ouest à 11h50 : poudre 4*
Descente Sous pointe du Rocher Blanc versant sud-est (2870 m) vallon du Clou - 2250 m) à 12h50 : moquette en restant sur les flancs sud. Encore croûté dans les autres orientations
Vallon du Clou (2200m) - le Fenil: neige humide partiellement damée.
Sous le Fenil: neige pourrie sur toute l'épaisseur hors de la route damée par les passages.

Pour résumer :
Du bon ski en partie haute au dessus de 2250 m.
Bien moyen entre 2250 et 1900 m.
Franchement mauvais sous 1900 m hors de la route

Activité avalancheuse observée : Cassures, reptations et plaques de fond en pentes sud sous 1900 m.
Doutes sur la stabilité du manteau neigeux sous le sommet, tant en versant ouest (whaouf) qu'en versant sud-est (40 cm neige sans cohésion, gobelets sous 40 cm de neige dense)

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour le récit de cette superbe sortie:

Le jour commence à se lever et la lune éclaire encore le ciel sombre alors que Christian et moi chaussons les skis aux Pigettes avec idée d'aller vers la frontière italienne (Col du Rocher Blanc) et de profiter ainsi de la belle journée annoncée par MF...La route bien enneigée est marquée de nombreuses traces de skis et raquettes et bientôt nous en coupons les lacets, accompagnés des chants matinaux de merles et grives. Au fur et à mesure de la montée, le regel est un peu plus marqué et nous atteignons le Franier sous un ciel aux teintes rosées. Nous traversons le hameau du Chenal, sur lequel veille la chapelle dédiée à St-Grat : saint patron de la ville d'Aoste et des communes piémontaises, il est également vénéré en Tarentaise pour la protection des récoltes et en cas de tempêtes et de grêle. Nous traçons ensuite vers le mélèzin, à l'orée duquel trottine Maître Goupil, et peu de temps après rejoignons la route montant du Fenil. La récente chute de neige a effacé toute trace humaine ; empreintes de chamois et de lièvres jalonnent désormais notre itinéraire alors que nous nous accordons quelques instants pour regarder le tétras-lyre, perché sur une branche de mélèze...Un frais bisolet nous accueille au sortir de la forêt et nous accompagne jusqu'à la stèle Saint-Jacques (monument rappelant l'emplacement de l’ancienne chapelle, dont la ruine, à la Révolution, servait de poste de garde pour les troupes surveillant la frontière). Se déploie, désormais, devant nous le vaste et calme Vallon du Clou, réparti en trois «montagnes»: Le Clou, puis au milieu Le Plan et au fond Les Balmes.

Le soleil nous réchauffe et illumine ces grands espaces, encadrés par la crête reliant le rocher de Pierre d'Arbine aux Pointes de Fogliettaz et de l'Argentière et rive droite, par les rochers de Pierre Pointe conduisant jusqu'à la Pointe des Plates des Chamois, d'où cascadent les impressionnants glaciers des Balmes, vers lesquels nos regards se dirigeront bien souvent, au fur et à mesure que nous prendrons de la hauteur en nous dirigeant vers l'Arête du Bélier. Deux randonneurs tracent le Vallon des Balmes alors que nous décidons de gagner la Pointe du Rocher Blanc ou Bec de Percia, par le versant français. Le panorama sur l'Arête des Mines est de toute beauté alors que, prudemment, nous nous engageons dans la pente sommitale; la neige soufflée et surtout un antipathique « whaouf »nous fait renoncer à 100 mètres sous le sommet. Une courte descente bien agréable nous ramène dans le vallon et nous repeautons pour gagner le Col du Rocher Blanc et découvrir la vue sur les cimes italiennes, paradis des héliskieurs en cette journée ensoleillée ! La deuxième tentative pour accéder au sommet, versant italien, se révèle infructueuse : le planter du bâton qui s'enfonce, profond, profond !!!! remonte de la neige en gobelets, sur laquelle la récente couche de neige a peine à adhérer. Le paysage n'en reste pas moins somptueux, notamment sur les contreforts rocheux de la Pointe des Mines, aux couloirs vertigineux.

Il est temps de songer à la descente qui s'avère très agréable, avec plusieurs pauses panoramiques face aux scintillants glaciers des Balmes, sous lesquels, selon la légende, se trouvait une mine d'or : des recherches menées en 1878 n'ont pas confirmé cet espoir! même si dans le secteur du col que nous venons de gravir, on trouve de l’amiante et de la serpentine. Nous nous contentons facilement des trésors visuels: face au Massif du Mont-Pourri et à leurs glaciers, nous poursuivons la descente puis la traversée du Vallon du Clou, dans une douce chaleur, rive gauche du ruisseau des Balmes dont les méandres aux eaux limpides miroitent au soleil. La neige a bien chauffé et ramolli et une fois le pittoresque hameau du Fenil dépassé, le ski ne sera guère ludique et l'arrivée aux Pigettes bien appréciée, après cette magnifique journée dans un secteur, peu fréquenté, ce jour, à notre grande satisfaction !

Vers 2100 m, sur la piste d'accès au vallon du Clou.
Vers 2100 m, sur la piste d'accès au vallon du Clou.
La stèle Saint-Jacques.
La stèle Saint-Jacques.
Le vallon du Clou.
Le vallon du Clou.
Les chalets du Plan.
Les chalets du Plan.
La Pointe du Rocher Blanc versant ouest.
La Pointe du Rocher Blanc versant ouest.
Neige faiblement cassante à la montée.
Neige faiblement cassante à la montée.
L'esthétique pointe de l'Argentière.
L'esthétique pointe de l'Argentière.
Quelques voiles d'altitude en matinée.
Quelques voiles d'altitude en matinée.
Face à l'arête des Mines.
Face à l'arête des Mines.
La pointe des Mines apparaît.
La pointe des Mines apparaît.
Première descente en versant ouest.
Première descente en versant ouest.
En direction du col du Rocher Blanc (col de Vaudet).
En direction du col du Rocher Blanc (col de Vaudet).
Au col, on découvre les sommets du Val Grisenche.
Au col, on découvre les sommets du Val Grisenche.
Grande Rousse nord et Grande Rousse Sud.
Grande Rousse nord et Grande Rousse Sud.
En face, la Grande Traversière.
En face, la Grande Traversière.
Pointe du Rocher Blanc versant sud-est.
Pointe du Rocher Blanc versant sud-est.
Retour en France.
Retour en France.
Moquette.
Moquette.
Face au Mont Pourri.
Face au Mont Pourri.
Pointe des Mines et glaciers de la Balme.
Pointe des Mines et glaciers de la Balme.
Très bon ski en recherchant la transfo.
Très bon ski en recherchant la transfo.
Un cadre vraiment superbe.
Un cadre vraiment superbe.
Sous le Clou.
Sous le Clou.
De superbes chalets jalonnent le bas de l'itinéraire.
De superbes chalets jalonnent le bas de l'itinéraire.
Le hameau du Chenal, sur lequel veille la chapelle dédiée à St-Grat.
Le hameau du Chenal, sur lequel veille la chapelle dédiée à St-Grat.

HDlameije, le 07.04.18 15:31

Ce Rocher Blanc plus haut que le notre m'avait échappé 😄 Encore une très belle sortie en bonne compagnie dans un cadre que nous apprécions beaucoup. Bises à Florence 😉 Belle réussite 🙄 😉

Saxifragette, le 07.04.18 20:21

Eh oui, Patrice, c'est toujours un régal de randonner dans ce secteur où les pauses contemplatives sont de rigueur 😎