Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Col du Lac Noir > Versant ouest > Sortie du 06 avril 2018

2869 m Col du Lac Noir, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N

Pente : <25°

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Du Chenal, gagner le hameau du Fenil. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou.
Passer rive gauche du barrage et traverser le ruisseau au niveau des chalets du Plan ou du point coté 2221m. Suivre le chemin d'été, passer les chalets des Balmes puis remonter rive gauche le vallon du Nant. Passer à gauche du rognon rocheux 2419m puis continuer rive gauche jusqu'au Lac Noir. Du Lac, prendre direction SE pour atteindre le Col.

Panorama depuis le Vallon du Clou.
Panorama depuis le Vallon du Clou. [par veloski]

» Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du Col du Lac Noir jusque vers les chalet des balmes ou prendre plein Est depuis les chalets du Plan, avant de rejoindre la croupe à proximité du point 2496 m. Continuer plein Est en direction de l'arête du Bélier que l'on suit jusqu'au sommet (3012 m). La Pointe du Rocher Blanc (ou Bec de Percia) (3023 m) rocheuse n'est pas accessible à ski.
Descente possible versant SE avec retour par le col du Rocher Blanc (col de Vaudet)

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.19 27.02.19 06.04.18 18.02.18 03.12.16

Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest [»] : Sortie du vendredi 06 avril 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps avec quelques voiles d'altitude en matinée.
Petite fraîcheur au départ.
Quelques rafales de vent d'est avant d'aborder le vallon du Clou, puis plus rien.
A la mi-journée, grande douceur et ciel limpide.

ras

1480 m (Les Pigettes)

Regel correct au départ.
Jusque vers 2200 m, neige portante, parfois faiblement cassante, enfoncement minime.
Entre 2200 et 2700 m. Neige le plus souvent dure.
Au dessus de 2700 m : de la poudre en versant ouest

Descente Sous pointe du Rocher Blanc (2910 m - 2730 m)versant ouest à 11h50 : poudre 4*
Descente Sous pointe du Rocher Blanc versant sud-est (2870 m) vallon du Clou - 2250 m) à 12h50 : moquette en restant sur les flancs sud. Encore croûté dans les autres orientations
Vallon du Clou (2200m) - le Fenil: neige humide partiellement damée.
Sous le Fenil: neige pourrie sur toute l'épaisseur hors de la route damée par les passages.

Pour résumer :
Du bon ski en partie haute au dessus de 2250 m.
Bien moyen entre 2250 et 1900 m.
Franchement mauvais sous 1900 m hors de la route

Activité avalancheuse observée : Cassures, reptations et plaques de fond en pentes sud sous 1900 m.
Doutes sur la stabilité du manteau neigeux sous le sommet, tant en versant ouest (whaouf) qu'en versant sud-est (40 cm neige sans cohésion, gobelets sous 40 cm de neige dense)

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1610m

Merci à Florence pour le récit de cette superbe sortie:

Le jour commence à se lever et la lune éclaire encore le ciel sombre alors que Christian et moi chaussons les skis aux Pigettes avec idée d'aller vers la frontière italienne (Col du Rocher Blanc) et de profiter ainsi de la belle journée annoncée par MF...La route bien enneigée est marquée de nombreuses traces de skis et raquettes et bientôt nous en coupons les lacets, accompagnés des chants matinaux de merles et grives. Au fur et à mesure de la montée, le regel est un peu plus marqué et nous atteignons le Franier sous un ciel aux teintes rosées. Nous traversons le hameau du Chenal, sur lequel veille la chapelle dédiée à St-Grat : saint patron de la ville d'Aoste et des communes piémontaises, il est également vénéré en Tarentaise pour la protection des récoltes et en cas de tempêtes et de grêle. Nous traçons ensuite vers le mélèzin, à l'orée duquel trottine Maître Goupil, et peu de temps après rejoignons la route montant du Fenil. La récente chute de neige a effacé toute trace humaine ; empreintes de chamois et de lièvres jalonnent désormais notre itinéraire alors que nous nous accordons quelques instants pour regarder le tétras-lyre, perché sur une branche de mélèze...Un frais bisolet nous accueille au sortir de la forêt et nous accompagne jusqu'à la stèle Saint-Jacques (monument rappelant l'emplacement de l’ancienne chapelle, dont la ruine, à la Révolution, servait de poste de garde pour les troupes surveillant la frontière). Se déploie, désormais, devant nous le vaste et calme Vallon du Clou, réparti en trois «montagnes»: Le Clou, puis au milieu Le Plan et au fond Les Balmes.

Le soleil nous réchauffe et illumine ces grands espaces, encadrés par la crête reliant le rocher de Pierre d'Arbine aux Pointes de Fogliettaz et de l'Argentière et rive droite, par les rochers de Pierre Pointe conduisant jusqu'à la Pointe des Plates des Chamois, d'où cascadent les impressionnants glaciers des Balmes, vers lesquels nos regards se dirigeront bien souvent, au fur et à mesure que nous prendrons de la hauteur en nous dirigeant vers l'Arête du Bélier. Deux randonneurs tracent le Vallon des Balmes alors que nous décidons de gagner la Pointe du Rocher Blanc ou Bec de Percia, par le versant français. Le panorama sur l'Arête des Mines est de toute beauté alors que, prudemment, nous nous engageons dans la pente sommitale; la neige soufflée et surtout un antipathique « whaouf »nous fait renoncer à 100 mètres sous le sommet. Une courte descente bien agréable nous ramène dans le vallon et nous repeautons pour gagner le Col du Rocher Blanc et découvrir la vue sur les cimes italiennes, paradis des héliskieurs en cette journée ensoleillée ! La deuxième tentative pour accéder au sommet, versant italien, se révèle infructueuse : le planter du bâton qui s'enfonce, profond, profond !!!! remonte de la neige en gobelets, sur laquelle la récente couche de neige a peine à adhérer. Le paysage n'en reste pas moins somptueux, notamment sur les contreforts rocheux de la Pointe des Mines, aux couloirs vertigineux.

Il est temps de songer à la descente qui s'avère très agréable, avec plusieurs pauses panoramiques face aux scintillants glaciers des Balmes, sous lesquels, selon la légende, se trouvait une mine d'or : des recherches menées en 1878 n'ont pas confirmé cet espoir! même si dans le secteur du col que nous venons de gravir, on trouve de l’amiante et de la serpentine. Nous nous contentons facilement des trésors visuels: face au Massif du Mont-Pourri et à leurs glaciers, nous poursuivons la descente puis la traversée du Vallon du Clou, dans une douce chaleur, rive gauche du ruisseau des Balmes dont les méandres aux eaux limpides miroitent au soleil. La neige a bien chauffé et ramolli et une fois le pittoresque hameau du Fenil dépassé, le ski ne sera guère ludique et l'arrivée aux Pigettes bien appréciée, après cette magnifique journée dans un secteur, peu fréquenté, ce jour, à notre grande satisfaction !

» Par HDlameije, le samedi 07 avril 2018 à 15:31

Ce Rocher Blanc plus haut que le notre m'avait échappé :D Encore une très belle sortie en bonne compagnie dans un cadre que nous apprécions beaucoup. Bises à Florence :wink: Belle réussite :roll: :wink:

» Par Florence ..., le samedi 07 avril 2018 à 20:21

Eh oui, Patrice, c'est toujours un régal de randonner dans ce secteur où les pauses contemplatives sont de rigueur :cool: