Sorties > Alpes Grées N > Un pied en Italie au Passo del Lago Nero

Un pied en Italie au Passo del Lago Nero ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Col du Lac Noir, Versant ouest

Sommet associé : Col du Lac Noir (2869 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

veloski, Saxifragette

Grand beau au dessus de 2650 m. Plus bas présence de multiples couches de brouillard jamais très dense fort heureusement. Petite fraîcheur. Un peu de vent d'est aux abords du col.
Etat de la route : partiellement enneigée Altitude du parking : 1580 m
Col du Lac Noir (2869 m) - Les Balmes (2250 m) orientation ouest : 20 cm de poudre légère sur un fond de poudre tassée. Un poil soufflée, mais légère aux abords du col. Excellent ski. 5*
Les Balmes (2250 m) - Le Monal (1875 m) : 20 cm de poudre légère sur un fond humidifié par la pluie sur une quinzaine de cm. Sans être exceptionnel, cela reste du non ski en limitant les appuis.
Le Monal (1875 m) - Bon Conseil (1580 m) : 10 cm de poudre sur un fond dense et ferme en suivant la route. Du bon ski.
Globalement sur cette itinéraire, ce sont de belles conditions pour qui accepte de marcher pendant des km et des km avec à la clef deux repautages pour traverser le vallon du Clou et le faux plat en direction de l'Echaillon.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles en différentes orientations au dessus de 2400 m.
Au dessus de 2400 m, présence d'une couche de neige sans cohésion à 30-40 cm sous la surface.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (départ de Bon Conseil)
Le récit de Florence :

La bruine et le ciel bien chargé qui nous accompagnent sur le trajet Albertville/Bourg-st-Maurice nous laissent un peu sceptiques sur les prévisions de MF, en ce dimanche mais ne nous laissent pas renoncer à notre projet : un petit ou grand ? tour du côté du Vallon du Clou. La station de Ste-Foy est encore endormie lorsque nous empruntons la piste recouverte des quelques centimètres de neige, tombés la veille qui ont « repeint »le Grand Bois. Grâce au sentier raquettes, nous gagnons de l'altitude, entre épicéas et mélèzes givrés, guettant les timides éclaircies sur les flancs du Mont-Pourri. Au sortir de la forêt, un chamois, en contrebas des alpages, nous a repérés... Nous continuons de tracer vers le hameau de l'Echaillon, aux chalets blottis les uns contre les autres dominant le ruisseau du Clou, que nous traversons un peu plus tard. Rive gauche, l'atmosphère est toujours aussi sereine et feutrée, sous le ciel toujours nuageux ! Le hameau du Monal, dont la construction de certains chalets remonte au 17ème siècle, voire plus tôt pour ceux groupés autour de la chapelle dédié à St-Clair, était (si l'on s'en réfère aux archives) habité de la St-Jean (juin) à la St-Michel (septembre). Hommes et troupeaux y inalpaient, vivant de cultures céréalières (seigle et froment...). En ce jour, une belle épaisseur de neige recouvre presque totalement les « bouida »(caves à fromages) et les « rivettes » (petits canaux reliant les gouilles entre elles).

Nous reprenons de l'altitude en gagnant la piste, au niveau de la Legettaz et après avoir traversé les pentes sous les contreforts des Rochers de Pierre Pointe, atteignons le vallon du Clou, toujours à la recherche du soleil ! Délaissant le plat du vallon, nous traçons sous ces mêmes rochers, tout comme un renard solitaire, minuscule silhouette dans cette blancheur immaculée. Nous redescendons ensuite vers les Balmes après un tracé « montagnes russes » qui, à défaut de nous faire gagner du temps, réchauffe, d'autant plus que de temps en temps un faible halo de soleil cherche à percer les nuages et nous fait croire à de plus grandes éclaircies ! Remontant le Nant Pisse puis le ruisseau du Lac Noir, nous apprécions le cheminement entre les rives défendues par de petites barres rocheuses,avant de nous diriger vers les pentes de l'arête du Bélier et d'être accueillis, vers 2650 mètres, par soleil et ciel bleu ! Cela nous remotive pour gagner le Col du Lac Noir, encadré des Pointes de Serru et du Rocher Blanc, aux arêtes toutes de givre vêtues, avant de profiter du magnifique panorama sur les cimes transalpines (Grande Rousse, Pointe Bassac, Grande Traversière, Tsantéleina...). Plus proche de nous, l'altière Pointe des Mines a bien fière allure !

L'heure de la récompense a sonné...: une poudreuse de choix s'offre à nos spatules, face aux glaciers du Mont-Pourri et à l'Aiguille Rouge avant de replonger dans la mer de nuages et retrouver les chalets des Balmes, partiellement enfouis sous la neige. Nous repeautons pour traverser le vaste plan, sillonné d'empreintes de renard, et remonter au-dessus du barrage du Clou. Descente aisée sur le hameau du Monal en coupant comme à l'aller, traces de chamois et de chevreuil. Avant d'effectuer le dernier repeautage, aux abords de la chapelle St-Clair, à laquelle une récente restauration a redonné son charme rustique et montagnard. Quelques traces de raquettes et de skis se sont ajoutées à nos traces matinales. L'ultime descente sur la piste nous ramène à la station de Ste-Foy, un peu las des 24 kms parcourus mais une fois de plus, heureux de notre visite au Vallon du clou !

Entre épicéas et mélèzes givrés.
Entre épicéas et mélèzes givrés.
En guettant les timides éclaircies sur les flancs de l'Aiguille Rouge.
En guettant les timides éclaircies sur les flancs de l'Aiguille Rouge.
En route pour le Monal.
En route pour le Monal.
Quelques cm de poudre sur un fond ferme.
Quelques cm de poudre sur un fond ferme.
Nous continuons de tracer vers le hameau de l'Echaillon.
Nous continuons de tracer vers le hameau de l'Echaillon.
Le hameau du Monal.
Le hameau du Monal.
Nous reprenons de l'altitude en gagnant la piste, au niveau de la Legettaz.
Nous reprenons de l'altitude en gagnant la piste, au niveau de la Legettaz.
Toujours à la recherche du soleil !
Toujours à la recherche du soleil !
Vers les Balmes.
Vers les Balmes.
En remontant le Nant Pisse.
En remontant le Nant Pisse.
Traçage intégral sur la totalité du parcours.
Traçage intégral sur la totalité du parcours.
Avant d'aborder le Lac Noir.
Avant d'aborder le Lac Noir.
Notre trace, le long du ruisseau du Lac Noir.
Notre trace, le long du ruisseau du Lac Noir.
A la sortie du brouillard, le col est en vue.
A la sortie du brouillard, le col est en vue.
Le Mont Pourri, à la sortie de la mer de nuages.
Le Mont Pourri, à la sortie de la mer de nuages.
Le Dôme de la Sache.
Le Dôme de la Sache.
Nous nous dirigeons vers les pentes de l'arête du Bélier.
Nous nous dirigeons vers les pentes de l'arête du Bélier.
L'Aiguille de l'Argentière.
L'Aiguille de l'Argentière.
Arêtes du Bélier, toutes de givre vêtues.
Arêtes du Bélier, toutes de givre vêtues.
Mieux ici !
Mieux ici !
Pointe du Rocher Blanc ou bec de Percia.
Pointe du Rocher Blanc ou bec de Percia.
Proche de nous, l'altière Pointe des Mines a bien fière allure !
Proche de nous, l'altière Pointe des Mines a bien fière allure !
Grande Traversière et Pointe Bassac Sud.
Grande Traversière et Pointe Bassac Sud.
Derrière la Traversière, la Tsanteleina face Nord.
Derrière la Traversière, la Tsanteleina face Nord.
Pointe Serru (ou Maurin) versant Sud.
Pointe Serru (ou Maurin) versant Sud.
Un poil soufflée, mais légère aux abords du col.
Un poil soufflée, mais légère aux abords du col.
Avant de replonger dans la mer de nuages.
Avant de replonger dans la mer de nuages.
Retour dans le brouillard.
Retour dans le brouillard.
Retour au Monal où nous repeautons.
Retour au Monal où nous repeautons.
Retour vers l'Echaillon.
Retour vers l'Echaillon.

HDlameije, le 20.02.18 10:29

Je trouve magnifique ces vagabondage sur la frontière 🙄 😉

stephdemau, le 20.02.18 14:04

Très belles photos!
Avec un récit qui nous transporte vers ces lieux "magic"!
😄

V
veloski, le 20.02.18 20:50

@HDlameije,steph-de-mau-73
Une superbe ballade en effet. 😉
Dommage que le soleil se soit fait autant désirer!