Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Col du Lac Noir > Versant ouest > Sortie du 03 décembre 2016

2869 m Col du Lac Noir, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N

Pente : <25°

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Du Chenal, gagner le hameau du Fenil. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou.
Passer rive gauche du barrage et traverser le ruisseau au niveau des chalets du Plan ou du point coté 2221m. Suivre le chemin d'été, passer les chalets des Balmes puis remonter rive gauche le vallon du Nant. Passer à gauche du rognon rocheux 2419m puis continuer rive gauche jusqu'au Lac Noir. Du Lac, prendre direction SE pour atteindre le Col.

Panorama depuis le Vallon du Clou.
Panorama depuis le Vallon du Clou. [par veloski]

» Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire du Col du Lac Noir jusque vers les chalet des balmes ou prendre plein Est depuis les chalets du Plan, avant de rejoindre la croupe à proximité du point 2496 m. Continuer plein Est en direction de l'arête du Bélier que l'on suit jusqu'au sommet (3012 m). La Pointe du Rocher Blanc (ou Bec de Percia) (3023 m) rocheuse n'est pas accessible à ski.
Descente possible versant SE avec retour par le col du Rocher Blanc (col de Vaudet)

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.19 27.02.19 06.04.18 18.02.18 03.12.16

Festival Multilacs sur les balcons du Clou [»] : Sortie du samedi 03 décembre 2016 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau sans vent. Passage de quelques voiles d'altitude vers 13h00.
Froid à l'ombre, mais bien agréable au soleil

route en terre parfaitement carrossable.
un court passage enneigé

(entre Bonconseil et l'Echaillon)

Limite de l'enneigement continu :1950 m
Sous 2100 m : neige généralement bien dure voire glacée.
Plus haut, un peu de tout suivant les micro-orientations :
Ouest à Nord : poudre légère, poudre tassée, croûté fin.
Sud à Est : transfo en pente raide, sinon croutée.
Un bon enneigement et globalement des conditions plus que correctes au dessus de 2100 m.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m avec un micro-déchaussage.

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques ou ruptures de corniches formées par les vents d'Est dans le vallon du Lac Noir.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1500m

Le récit de la sortie par Florence :

Les premiers rayons de soleil effleurent le Dôme de la Sache alors que Christian et moi, skis sur le sac, empruntons la route forestière menant au Monal, pour une “visite du vallon du Clou”. Mésanges noires et bec-croisés animent le Grand Bois tandis que la faible déclivité de la route nous permet de contempler le Massif du Mont-Pourri qui se “colorise” graduellement. Les aiguilles brunâtres du mélézin amortissent nos pas et nous voici bientôt au hameau de l'Echaillon. Un chamois détale en direction du ruisseau... le sifflement timide du bouvreuil se fait entendre...Plus sonore est le grondement du ruisseau du Clou que nous traversons avant d'atteindre le Monal et ses étangs glacés.

Site classé de trois groupements de chalets d'alpage construits entre le 18ème et 19ème siècle, le Monal est un magnifique exemple d'authentiques habitations construites avec les matériaux locaux - pierre (quartzite et gneiss) bois (mélèze, essence dure et imputrescible) lauze (shiste) et chaux (gypse) - se regroupant autour de la chapelle Saint-Clair, récemment restaurée. Les caves à lait “bouidas”, en bordure des ruisseaux servaient à la réfrigération et ajoutent au pittoresque de ce hameau, serti dans sa forêt de mélèzes, et surfréquenté à la belle saison.

Au sortir du village, la route désormais suffisamment enneigée nous permet d'atteindre rapidement le vallon du Clou, longtemps convoité dans le cadre de l'extension du domaine skiable de Ste-Foy-Tarentaise. Classé depuis 2013, ce territoire de 27000 hectares, dont la quasi-totalité des terrains est propriété de l'EDF, est désormais reconnu “à caractère pittoresque” et donc protégé (zone Natura 2000).Attirés par les adrets ensoleillés de la Pointe de Fogliettaz, nous traçons vers le Lac du Clou et nous offrons une pose contemplation, face aux glaciers des Balmes et à la Pointe des Mines, toujours à l'ombre, vers les sommets de Grande Motte et Grande Casse, illuminés de soleil.

La traversée ascendante sous l'épaule sud du Grand Solliet nous réchauffe. Un trio de chamois profite de la tranquillité du secteur tandis que nous approchons des Lacs Verdet, dominés par les silhouettes des pointes éponyme et de l'Argentière. Nous n'irons pas voir si le Lac Blanc est réellement blanc, car il reste à tracer au mieux entre les barres rocheuses, pour atteindre le lac Brulet tout en se “régalant” du panorama alentour, en se remémorant de précédentes randos entre Pointes de Serru et du Rocher Blanc. Au-delà de la crête frontalière, Grande Rousse et cimes du Valgrisenche ferment l'horizon.

Remontant ensuite en direction de la Pointe d'Archeboc, vers laquelle 4 randonneurs se dirigent, nous descendons sur le Lac Noir, redessiné par coulées de neige et bourrasques de vent. Nous poursuivons le long du ruisseau du Lac Noir avant d'emprunter la gorge du Nant de la Pisse, descente très esthétique qui devient de plus en plus délicate et hasardeuse ! Afin de ne pas signer pour des soins de cryothérapie, nous regagnons, au terme d'un brassage rafraichissant, le vaste cirque glaciaire du Vallon du Clou, dans lequel chalets des Balmes et du Plan rappellent les remues ancestrales, lorsque les troupeaux gagnaient les alpages d'altitude pour la saison estivale.

Une séance de ski de fond/peaux de phoque nous ramène à l'altitude de la stèle Saint-Jacques... Il est désormais temps de délaisser les espaces ensoleillés et de plonger, face aux glaciers du Mont Pourri et du Dôme de la Sache, dans l'ombre de la route qui nous mène rapidement au Monal. Nous croisons un groupe de randonneurs qui s'apprêtent sans doute à passer la soirée au refuge du Monal. Le retour pédestre vers l'Echaillon est rapidement mené et clôt cette journée durant laquelle panorama et blancheurs immaculées et scintillantes ont largement compensé de vertigineuses descentes !

» Par p1p1, le dimanche 04 décembre 2016 à 13:26

Encore de belles photos :wink: et en effet il est préférable de faire de la cryothérapie pour une bonne récupération mais pas pour le corps entier :lol:

» Par domvanoise, le dimanche 04 décembre 2016 à 14:13

encore un joli coin de la Tarentaise exploré!!!
il n'avait pas l'air de faire trés chaud :roll:
merci florence pour ta jolie et experte description du Monal et du vallon de Clou !!!
christian , les photos sont "tops"....

mais que le soleil est bas à cette période de l'année...

» Par SRU74, le dimanche 04 décembre 2016 à 19:12

Bonjour à tous les deux.
Belle inspiration que vous avez eu là.
Photos sublime comme toujours !
Amicalement.

» Par michelb, le dimanche 04 décembre 2016 à 20:54

Excellent.

» Par François, le dimanche 04 décembre 2016 à 21:15

Description excellente !....

» Par Feufollet, le lundi 05 décembre 2016 à 13:56

Un récit qui nous transporte dans le temps et sur vos traces !