Sorties > Alpes Grées N > Un petit tour en Valgrisenche par les Cols du Lac Noir et du Rocher Blanc

Un petit tour en Valgrisenche par les Cols du Lac Noir et du Rocher Blanc ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Col du Lac Noir, Versant ouest

Sommet associé : Col du Lac Noir (2869 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

veloski, Saxifragette

Grand beau, froid et du vent essentiellement au passage des cols et versant italien.
Etat de la route : quelques passages enneigés, verglacés Altitude du parking : 1789 m (limite de l'enneigement continu)
La dernière chute de neige (environ 20 cm) permet du ski en continu dès l'épingle 1789 m au dessus du Chenal. Cependant les conditions de neige ont été influencées par un épisode pluvieux jusque vers 2400 m (croûte) et par des vents forts en altitude (accus).
Sous 2200 m : ski sur la route d'accès au barrage du Clou. Partiellement damée par le passage des véhicules. Entre 2100 et 1900 m, attention aux touchettes . Plus bas, bon à skier.
Entre 2200 et 2400 m c'est de la croûte cassante difficile à skier.
Plus haut c'est généralement poudre dans les combes abritées.
Versant Italien neige le plus souvent dure, travaillée par le vent, mais sans surprise et pas désagréable à skier.
Globalement sur l'ensemble de la boucle, c'est du ski correcte et pour la première fois depuis longtemps, aucun portage.

- des purges en versant Sud.
- transport de neige par vent de Nord à la Pointe des Mines.
- quelques accus au dessus de 2400 m propices au déclenchement de plaques friables (neige qui se fend).

Compte rendu (par veloski)

Chenal - vallon du Clou - col du Lac Noir - vallée du Rocher Blanc - vallon du Grapillon - col du Rocher Blanc - vallon du Clou - Chenal
Un grand merci à Florence pour le récit de cette journée :

Nous voici, à nouveau, au pays saintaférain, sous un ciel limpide, un froid vif et ... belle surprise, un départ skis aux pieds, au-dessus du Chenal alors que les dameuses s'activent du côté de Val d'Isère et que le massif du Pourri attend les premiers rayons de soleil !

La dernière chute de neige nous permet de gagner aisément le Vallon du Clou, après la traversée du mélézin et sur toile de fond des pointes de Fogliettaz, de l'Argentière et de l'Archeboc dorées par le soleil matinal. Dans la froidure de l'ubac, nous traversons les plats alpages du Plan et des Balmes, animés par le ruisseau du Clou et ses affluents. Désormais, les glaciers de la Sache et du Pourri sont bien illuminés tandis que la neige vole au-dessus de la Pointe des Mines.

Le vent a modelé les reliefs, suscité quelques "accus" et la pluie a durçi la surface, ce qui rend le traçage un peu physique (encore plus pour Christian puisque ses peaux se décollent "trop" régulièrement!) mais nous apprécions néanmoins de remonter le Nant Pisse qui s'englace peu à peu avant de surplomber le Lac Noir tout de blanc vêtu ! L'atmosphère est bien frisquette et c'est avec joie que nous gagnons les pentes ensoleillées, sous le Col du Lac Noir.

L'arrivée à la frontière est toujours un ravissement : Les sommets du Valgrisenche (Grande Rousse, Pointe Bassac, Grande Traversière...) surplombent les combes immaculées (pas encore de rotation d'hélico !), la Tsanteilena s'est un peu dégarnie depuis notre visite dans le secteur du Saut, la Pointe des Mines monte la garde alors que nous nous préparons pour une première descente sur neige durcie mais agréable à skier qui nous permet vers la côte 2600 de basculer sur le vallon bien venté et tout à l'ombre, donnant accés au Col du Rocher Blanc ou du Vaudet. Le retour au soleil est apprécié et nous nous accordons un dernier tour d'horizon avant d'enchaîner de sympathiques virages poudreux ! face aux glaciers du Pourri étincelants et bien dessinés par la lumière de l'après-midi. Un coup d'oeil vers le Beaufortain veillé par la Pierra Menta et sur les glaciers des Balmes, en équilibre précaire, semble t-il...

A partir de 2400 m, l'infâme croûtasse nous fait réviser le principe de la conversion ! avant de repeauter le long du torrent, aux glaçures miroitantes et élégants méandres, et de croiser à nouveau les pistes des habitants de ce si beau secteur (lièvres, renards, chamois et hermines). Nous glissons ensuite sur la piste forestière où quelques traitres cailloux nous rappellent à l'ordre, avant l'arrivée au hameau du Fenil. La glisse est ensuite sans problème jusqu'à la voiture...

Encore une splendide et longue boucle panoramique (20 kms et 8h de "ski intégral" !) Merci Christian !

Sur la route au dessus du Chenal.
Sur la route au dessus du Chenal.
Froid vif et belle lumière au lever du jour.
Froid vif et belle lumière au lever du jour.
Les premiers rayons du soleil sur le Mont Pourri.
Les premiers rayons du soleil sur le Mont Pourri.
La Légettaz, à l'orée du mélézin.
La Légettaz, à l'orée du mélézin.
Glaciers de la Sache et du Pourri.
Glaciers de la Sache et du Pourri.
Le vallon du Clou et la Pointe de Serru, la Pointe du Rocher Blanc, l'arête et la Pointe des Mines.
Ambiance glaciale.
Ambiance glaciale.
Enfin au soleil !
Enfin au soleil !
Des purges en versant sud.
Des purges en versant sud.
Au dessus du lac Noir.
Au dessus du lac Noir.
Les pierriers sous le col désormais bien remplis.
Les pierriers sous le col désormais bien remplis.
Neige travaillée par le vent au Col du Lac Noir.
Neige travaillée par le vent au Col du Lac Noir.
Sous la Pointe du Rocher Blanc versant Italien.
Sous la Pointe du Rocher Blanc versant Italien.
Tsanteleina face Nord par delà le glacier de Gliairetta.
Tsanteleina face Nord par delà le glacier de Gliairetta.
Petite escapade dans le Valgrisenche.
Petite escapade dans le Valgrisenche.
Sous la Pointe de Serru.
Sous la Pointe de Serru.
Descente dans la Vallée du Rocher Blanc.
Descente dans la Vallée du Rocher Blanc.
Neige soufflée mais du ski plus que correcte
Neige soufflée mais du ski plus que correcte
Courte remontée pour accéder au vallon du Grapillon.
Courte remontée pour accéder au vallon du Grapillon.
Vallon du Grapillon , avec un fort vent de face.
Vallon du Grapillon , avec un fort vent de face.
Section glacée dans le bombement du versant Nord de la Pointe de Mines.
Section glacée dans le bombement du versant Nord de la Pointe de Mines.
Ambiance glaciale, mais cadre superbe.
Ambiance glaciale, mais cadre superbe.
Retour en France ...  et au soleil!
Retour en France ... et au soleil!
Chaussage sous les contreforts de la Pointe du Rocher Blanc.
Chaussage sous les contreforts de la Pointe du Rocher Blanc.
Du bon ski.
Du bon ski.
Au dessus de 2400 m ...
Au dessus de 2400 m ...
Et c'est parti pour une longue traversée avec les peaux.
Et c'est parti pour une longue traversée avec les peaux.
A la rencontre du soleil.
A la rencontre du soleil.
Nous retrouvons notre trace de "montée".
Nous retrouvons notre trace de "montée".
Retour dans le vallon du Clou.
Retour dans le vallon du Clou.

HDlameije, le 22.12.14 16:59

Ma que bello !! 😄 😄 Une belle réussite à votre compteur. Ce coin est magnifique. J'aime les photos 3, 5 et 30. Moi j'étais à pied à la Tête de la Grisonnière, au soleil au dessus de la mer de nuages.

DavidS38, le 22.12.14 22:28

bravissimo 😎