Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest

Pointe du Rocher Blanc (3012 m), versant ouest ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Col du Lac Noir, Versant ouest

Sommet associé : Col du Lac Noir (2869 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2014

veloski, Saxifragette

Tempête de ciel bleu au dessus d'une mer de nuage multicouche avec un plafond qui s'est élevé de 2200 m en matinée à 2500 m l'après-midi. Grand contraste de température entre les zones ensoleillées et le brouillard givrant du bas. tout juste un peu de vent sur les crêtes.
Etat de la route : givrée Altitude du parking : 1743 m (plus haut, route à accès réglementé)
Portage en chaussures basses jusqu'aux abords du vallon du clou.
Partie basse : neige dure avec fine couche de poudre. Bien skiante notamment pour la traversée du vallon du clou. Aucune touchette malgré la faible épaisseur. Un court pierrier à traverser sans déchaussage vers le ruisseau des Balmes.
Au dessus de 2700 m: 20 cm de poudre légère - Du très bon ski. ( juste quelques mètres sans sous-couche sous le sommet versant SE).

Activité avalancheuse observée : aucune activité ce jour. Quelques petites accumulations localisées formées par le vent d'est. L'enneigement est conséquent sur les sommets du Valgrisenche.

Compte rendu (par veloski)

Le Fenil - vallon du Clou - arête du Bélier - traversée Pointe de Rocher Blanc O/SE (Valgrisenche) - col du Rocher Blanc - arête du Bélier - Pointe de Rocher Blanc O en A.R. - vallon du Clou - Le Fenil
Merci à Florence pour le récit de cette superbe journée :

Où aller pour allier Neige, Soleil et Grands Espaces ?

Christian me propose de chausser les baskets et de gagner ainsi le Vallon du Clou par la piste grimpant à travers le mélézin tout givré, sous la couverture nuageuse bien présente... et au-dessus de laquelle, une fois les skis aux pieds, nous allons nous élever, heureux de la magnifique journée qui s'annonce.

Les pentes Nord des Rochers de Pierre Pointe sont bien enneigées tandis que les prairies rousses sous Pierre d'Arbine et Foglietta sont déja ensoleillées et invitent les chamois à brouter. A mesure que nous longeons la rive gauche du Ruisseau des Balmes, le panorama s'élargit au-dessus de la mer de nuages : Sache et Pourri inondés de soleil, séracs bleutés des glaciers des Balmes, cime altière de la Pointe des Mines...

Une fois le ruisseau traversé, nous gagnons de l'altitude et apprécions le soleil et les combes immaculées et scintillantes qui s'étendent devant nous. Nous suivons les traces du blanchot menant à l'Arête du Bélier, modelée par le vent tandis que notre regard plonge vers la surface lisse et glacé du Lac Noir avant de s'élever vers la Pointe d'Archeboc bien pierreuse, la Pointe de Serru (souvenir d'une superbe rando, l'an dernier, avec vues sur les terres de Pja !), la Pierra Menta qui émerge au-delà de la mer de nuages remontée vers 2500m. La trace dans une belle poudre sur fond dur nous fait augurer de belles descentes mais encore quelques efforts avant d'atteindre la pointe du Rocher Blanc ou Bec de Percia. La limpidité du ciel rehausse le panorama sur les cimes franco-italiennes, dont l'enneigement est bien abondant.

Brève incursion italienne avec une première petite descente, débutée prudemment (nous ne regrettons pas les skis cailloux !) puis quelques "sympathiques" virages avant de revenir en France, par le Col du Rocher Blanc. Les virages face au Massif du Pourri sont un régal !!! et nous décidons de remonter "notre" arête du Bélier pour tester la combe repérée, quelque temps auparavant. Nous ne sommes pas déçus et enchaînons les virages avant de replonger dans le brouillard : ski agréable ,malgré une visibilité réduite, qui nous mène rapidement sur nos traces de montée et au-dessus des chalets disséminés, rive droite du ruisseau des Balmes.

Baskets aux pied, nous retrouvons la piste qui surplombe le hameau endormi du Monal. Une fine pellicule de neige a recouvert nos traces du matin... et redessine les mélèzes tandis qu'une mésange alpestre nous salue brièvement. Christian se demande où nous conduira la prochaine rando tandis que les images de cette superbe journée me courent dans la tête !!!

Marche d'approche agréable.
Marche d'approche agréable.
Vallon du Clou, la sortie du brouillard.
Vallon du Clou, la sortie du brouillard.
Sur la croupe, l'option soleil.
Sur la croupe, l'option soleil.
L'arête du Bélier.
L'arête du Bélier.
La promesse d'une belle descente.
La promesse d'une belle descente.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Un cadre superbe.
Un cadre superbe.
Mieux ici !
Mieux ici !
Dans le haut de la face.
Dans le haut de la face.
Montée parmi les rochers givrés.
Montée parmi les rochers givrés.
Les sommets frontaliers bien enneigés.
Les sommets frontaliers bien enneigés.
Quelques sommets du Valgrisenche.
Quelques sommets du Valgrisenche.
Aux abords du sommet 3012 m.
Aux abords du sommet 3012 m.
La Pointe du Rocher Blanc ou Bec de Percia (3023 m).
La Pointe du Rocher Blanc ou Bec de Percia (3023 m).
Premiers virages en terre transalpine.
Premiers virages en terre transalpine.
Excellent !
Excellent !
Sous le col du Rocher Blanc.
Sous le col du Rocher Blanc.
Après une seconde montée au sommet, descente versant Ouest.
Après une seconde montée au sommet, descente versant Ouest.
De bien belles conditions.
De bien belles conditions.
Au pied de la face.
Au pied de la face.
Dans les vallonnements plus bas.
Dans les vallonnements plus bas.
Florence se fait plaisir.
Florence se fait plaisir.
Mini Cervin, la Pointe de l'Argentière.
Mini Cervin, la Pointe de l'Argentière.
Le ruisseau des Balmes.
Mélèzes givrés.
Un peu de couleur !
Un peu de couleur !

Saxifragette, le 08.12.14 11:20

Ouf ! Je craignais que la légende (de la dernière photo)ne soit "orange givrée" 😉 Et merci encore, Christian, pour cette splendide boucle !

Marti, le 08.12.14 17:33

Ca fait envie !!! 🙄 Restée sous le brouillard depuis plus d'une semaine ici... Un p'tit coup de fil la prochaine fois ? 😉 Belles photos et récit toujours poétique, bravo à vous 2 !

Invité, le 08.12.14 18:13

Le duo choc de Skitour a encore frappé ! 😎

Quelle belle sortie !! 🙄

Magnifique ce secteur du Clou, désormais protégé...

Vous découvrez toujours les meilleurs spots du moment, même quand toutes sorties paraissent impossible..
Bravo,on voit la l'expérience et la connaissance de terrain...
Super le partage... 😉

SRU74, le 08.12.14 18:20

Ca donne envie... ! Amicalement

DavidS38, le 09.12.14 08:22

🙄 je suis monté tout seul à gerboulaz 🤢
Mais quand même le ciel bleu ça a fait du bien

Invité, le 09.12.14 08:38

beau cr ,belles photos,super rando:bravo

V
veloski, le 09.12.14 17:15

Bonjour à toutes et tous, 😉
@ raphi 73, piment : une bien belle journée en montagne avec des conditions inespérées.
@Marti, SRU74 et David Savoye : avec les incertitudes météo actuelles, il n'est pas facile de décider à l'avance d'une rando. C'est toujours de l'improvisation de dernière minute. La prochaine, peut-être vendredi. 😎

Invité, le 09.12.14 21:37

bravo mon papy! 😎 🙂