Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Bois de Granon depuis la Vallée de la Clarée.

Le Bois de Granon depuis la Vallée de la Clarée.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de la Draye (1400 m)

Topo associé : Col du Granon, depuis la vallée de la Clarée

Sommet associé : Col du Granon (2404 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2018

djean

Gris, bâché, plafond à 2200/2300m. Température douce.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Val-des-Prés: 1400m
Montée: bonne trace jusqu'en haut.

Descente: Du point 2218m au hameau de Granon; 40 cm de neige poudreuse légèrement dense: (5*) - partie haute de la piste et clairières coupant les lacets; neige poudreuse: (4*) - Bas de la piste; neige s'humidifiant, prenant les skis: (2/3*).

Activité avalancheuse observée : plusieurs plaques dans les pentes NO, sous la Crête de la Charmette.

Avec Sophie
Val-des-Prés (Le Pont de la Draye) > Hameau du Granon > Bois de Granon, arrêt sur l'épaule au-dessus du point: 2218m) en A/R
Départ à 9h35 depuis le Four Communal restauré après avoir tourné pour pouvoir se garer (le Pk de La Draye n'a pas été déneigé après les dernières chutes).
Nous longeons la forêt au-dessus du village jusqu'à rejoindre le 1er lacet de la piste d'accès au hameau de Granon; de nombreuses traces d'animaux et un lièvre commun qui nous observe de loin, pas très farouche!
Montée tranquille (trace faite) par le sentier qui coupe les lacets de la piste. Les chalets de Granon sont ensevelis sous plus de 2 mètres de neige (on skie à hauteur du 1er étage). Deux skieurs partent du côté du Fort du Lenlon; pour notre part, ce sera sur le versant opposé, par le Bois de Granon. La trace vient apparemment d'être faite! A la sortie du Bois, nous trouvons (nous retrouvons, plutôt, car il nous avait dépassé peu après le départ) le traceur; merci à lui ! Nous poursuivons jusqu'aux derniers arbres; le temps est bouché (la visibilité reste correcte): ça nous suffira pour aujourd'hui en ce qui concerne la montée.
Descente (5*) et sans aucun effort, dans une poudreuse légèrement plus dense que les jours précédents. De retour au hameau, nous croisons quelques raquettistes montant/descendant. Poursuite de notre descente en partie par la piste, en partie en coupant par les trouées, sur une neige de bonne (4*) à pas terrible, tout en bas (2*) qui commence à prendre les skis.
Une petite sortie sympathique dans ce Bois peu fréquenté; pas de précipitations de pluie ou de neige, c'est déjà ça !

Le Bois du Granon
Le Bois du Granon
Bonne poudreuse, bien agréable à skier!
Bonne poudreuse, bien agréable à skier!
Pas si mal!
Pas si mal!
Partie inférieure du Bois du Granon
Partie inférieure du Bois du Granon
De belles trouées à skier et une visibilité restée bien correcte.
De belles trouées à skier et une visibilité restée bien correcte.