Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Col du Grand Sauvage > Tour du Grand Sauvage > Sortie du 29 mai 2020

3137 m Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 300m à 40°

piolet crampons souvent utiles. Un brin de corde (20m) pour la corniche ce serait dommage de renoncer a cause d'elle.

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Suivre l'itinéraire classique du Pic de l'Etendard et vers 2800m bifurquer main gauche en visant le couloir Nord du Grand sauvage. Le remonter jusqu'au col ( le col de Est donne une jolie vu sur les Aiguilles d'Arves, mais la descente se fait par le col Sud). Descendre le couloir Sud (souvent corniché au niveau du col) pour rejoindre par la rive gauche le lac des Quirlies. Remonter le glacier des Quirlies et à son 1/3 supérieur tourner à droite vers le col des Quirlies. Du col, descendre le glacier de St Sorlin pour rejoindre la voie de montée.

Du col des Quirlies, il est possible de compléter la course par le Pic de l'Etendard (D+ 370m de rabe).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.20

Vendredi ou le Grand Sauvage [»] : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo

Beau, 6°C à 6h au Col de la Croix de Fer

Etat de la route : ouverte ;)

Altitude du parking : Col de la Croix de Fer

Bof bof bof... Bon regel, mais du relief presque partout, ce qui gâche vraiment la qualité du ski... Transfo en S vers 11h, couloir peu plaisant à skier, trop de reliefs. Transfo en N vers 13-14h.

Altitude de chaussage (montée) : 2300 par commodité (on peut chausser vers 2150 de mémoire)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 en descendant par le goulet des Perrons

Itinéraire suivi : Vendredi ou le Grand Sauvage - Dénivelé réel effectué : 1860m

Quand à 4h30 du matin pollo me gratifie de ce joli trait d'esprit - "Vendredi, c'est le Grand Sauvage" - je me dis que la journée ne sera peut-être pas si pire.

Pourtant on se lève trop tôt. On fait une course sortie il y a quelques jours à peine. Le vallon de l'Etendard est trop plat et trop long. Il y a une altisurface pour les avions. La neige ne sera peut-être pas top.

Eh bien tout cela sera vrai, en pire ! Nos pieds endoloris de tant de plats et replats nous convaincront qu'ajouter l'Etendard est légèrement excessif - stakhanoviste diront certains.

Allez, cette sortie clot la saison 2020, atypique pour sûr, mais qui nous aura quand même offert de bons moments ! Rendez-vous à l'automne ?

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 20:53

En effet, pour toutes ces raisons mentionnées dans ton récit, j'ai boycotté le Col de la Croix de Fer. Pour le moment... :D
Merci de me conforter dans cette idée... :roll: Et bonne moisson d'été! :wink:
PS: tu n'aurais pas pris une photo du Grand Pic, il faut que je révise... :lol:

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 29 mai 2020 à 21:14

@JulBont : je me suis promis de ne plus y retourner par la Croix de Fer en tout cas ! Pas de photos du Grand Pic mais du Mont-Blanc vu ni de la Chartreuse ni du Jura :wink:

» Par yougs_4, le vendredi 29 mai 2020 à 22:45

Belles photos de lacs et merci pour le réveil! :D

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 29 mai 2020 à 22:48

Merci yougs - tu veux dire pour ne pas avoir fait sonner le réveil ! :lol:

» Par jpc, le vendredi 29 mai 2020 à 23:04

"Cette sortie clot la saison 2020" : ah, enfin, vous devenez raisonnables ! :ill: :oops:
Allez, cela valait le coup d'aller racler la neige : les photos de lagons sont magnifiques, c'est donc pas la peine d'aller en Océanie, merci :) .
PS bon plan : y a des cailloux à grimper au soleil dimanche :wink:

» Par pollo, le samedi 30 mai 2020 à 22:47

@jpc je plaide doublement/triplement coupable :
- Rémo avait proposé ski ou escalade mais ma tendinite rétive nous a poussés vers le ski;
- J'avais encore en tête la photo de Rémi de la montée de PascalC au Grand Sauvage (cf. photo 13 de http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,66115.html);
- Je me suis laissé conviancre par les derniers CR sur le Grand Sauvage.
A ma décharge, Rémi a décliné mes autres propositions ; la neige n'aurait pas été meilleure mais ça aurait été moins long !!
Bref, cette sortie ne restera pas dans les annales en terme de ski... elle a plutôt vocation à tomber dans les limbes de la base de données de skitour. Comme ça la boucle est bouclée :wink: !!

» Par pollo, le samedi 30 mai 2020 à 22:52

@JulBond(t)
Les conditions de ta sortie me confortent également dans l'idée que la saison est finie par ici.