Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Col du Grand Sauvage > Tour du Grand Sauvage > Sortie du 03 juin 2017

3137 m Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 300m à 40°

piolet crampons souvent utilent

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Suivre l'itinéraire classique du Pic de l'Etendard et vers 2800m bifurquer main gauche en visant le couloir Nord du Grand sauvage. Le remonter jusqu'au col ( le col de Est donne une jolie vu sur les Aiguilles d'Arves, mais la descente se fait par le col Sud). Descendre le couloir Sud (souvent corniché au niveau du col) pour rejoindre par la rive gauche le lac des Quirlies. Remonter le glacier des Quirlies et à son 1/3 supérieur tourner à droite vers le col des Quirlies. Du col, descendre le glacier de St Sorlin pour rejoindre la voie de montée.

Du col des Quirlies, il est possible de compléter la course par le Pic de l'Etendard (D+ 370m de rabe).

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage [»] : Sortie du samedi 03 juin 2017 par alexlio

Participants : Montalex

Beau le matin, cumulus grossissant rapidement en matinée

RAS

Col de la Croix de Fer

Conditions printo-estivales : ça chauffe vite !
- Etendard NE : descente à 10h, pas mal sur le haut, déjà lourd sous 3000m ***
- Col du Gd Sauvage S : descente à 11h, neige de névé avec parfois pas mal de reliefs, un déchaussage nécessaire pour rejoindre le lac ***
- Col des Quirlies N : descente à 12h15, transfo lourde et collante, mais pas trop de pente pour rentrer dommage ***

Altitude de déchaussage (descente) : 2110m à main droite après un petit déchaussage

Activité avalancheuse observée : rien vu

Itinéraire suivi : Etendard en apéro puis Tour du Grand Sauvage - Dénivelé réel effectué : 2430m

La fin de saison approche à grand pas ! Mais avant encore une "petite sortie matinale" du côté de la Croix de Fer où nous n'avons pas encore posés les spatules cette année. Le réveil fait mal comme pour un départ de rando à skis en juin… mais comme d'habitude le paysage nous récompense de nos efforts. La montée à l'Etendard n'est finalement pas si plate après avoir connu les longues étendues glaciaires de l'Oberland ! Les contrastes de couleurs au sommet sont saisissants, c'est chouette cette saison !

Les cumulus s'auto-génèrent très vite, on enchaine rapidement sur le tour du Grand Sauvage pour visiter le plus confidentiel lac des Quirlies. Après la bonne descente de l'Etendard, rapide montée au "col des Sauvages". Un peu de brouillard, une éclaircie et nous dévalons rapidement le couloir Sud pour retrouver le soleil. La suite n'est pas du grand ski, avec les grandes pentes skiables (humour) le parking est très loin… !

» Par JulBont, le samedi 03 juin 2017 à 21:10

Super tour!
Pour la dédicace, pense quand même à enlever les peaux! :lol: :wink:

» Par cassien, le samedi 03 juin 2017 à 21:13

un joli secteur ce coin,bravo. :wink:

» Par alexlio, le samedi 03 juin 2017 à 21:44

@JulBont : d'acc j'y penserai maintenant :lol:
Merci cassien, oui beau coin de fin de saison !

» Par taramont, le samedi 03 juin 2017 à 22:33

magnifique GRAND périple ! on remarquera en plus le "total look" assorti au ciel et au lac :)

» Par ThibsR, le samedi 03 juin 2017 à 23:14

Belle bambée. J'avais aussi réfléchi à me balader par là, mais trouvé ça un peu audacieux vue les risques d'orages annoncés. Bien géré votre timing !

» Par HDlameije, le dimanche 04 juin 2017 à 08:58

Très belle sortie :wink:

Premières lueurs sur les montagnes : Tu devais monter les yeux fermer, car cela faisait déjà 1h que le soleil baignait les sommets :D :D

» Par el-manu, le dimanche 04 juin 2017 à 11:24

toujours pas rassasiés après une telle saison ? vous êtes des morts de faim :OO: :cool: :wink:

» Par alexlio, le lundi 05 juin 2017 à 10:19

@taramont : je crois qu'on arrivera jamais à faire de petits périples avec notre soif de découverte :P
@HDlameije : effectivement je pense que c'est le premier moment où mes yeux ont commencé à vraiment s'ouvrir, un dur réveil :lol:
@el-manu : si si on commence, mais on essaie de prendre de l'avance pour pas être en manque en juillet :lol:

» Par Laurent B..., le lundi 05 juin 2017 à 22:38

P***** les boules, on étaient partis pour faire le tour du grand sauvage ce même jour, cassé les skis :ill: .
Cf remarques et photos sur la sortie de Taramont du 30/06...
Sinon ben je ne peux dire que bonne pioche! :wink:
Et vu l'enneigement on n'a plus qu'à retenter l'année prochaine :(

» Par alexlio, le lundi 05 juin 2017 à 22:45

Ah merde ! C'est donc vous qu'on a croisé le matin remontant du refuge... Va falloir trouver des lattes dans l'été :oops: