Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col du Grand Sauvage, Arête N >> Classique NW

Col du Grand Sauvage, Arête N >> Classique NW ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Col du Grand Sauvage, Arête N

Sommet associé : Col du Grand Sauvage (3137 m)

Sortie du dimanche 3 juillet 2016

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps radieux et chaud malgré un petit vent de N au sommet.
État de la route : RAS Altitude du parking : 2064m
Excellent regel nocturne. Montées intégralement en crampons, bonne portance. Relief marqué sous 2800-2900m, pas trop gênant en neige transformée. Ski discontinu sous 2500m, nombreux déchaussages et courtes remontées, bref, chiant. Miser pour une approche basket jusqu'au pied du glacier dans les jours à venir.

Arête N: excellente moquette, bon remplissage, surface lisse. *****

Classique NW: transformée à point en rive gauche. Quelques reliefs à cause des chutes de pierres. Entre *** et ****.

Altitude de déchaussage (descente) : 2450m (Lac Bramant)

Col du Grand Sauvage, Arête N puis Classique NW.
Départ tardif ce matin après un réveil à 4h30, oh le fainéant... Le ski en cette saison, ça se mérite! Et c'est parti pour une belle petite sauvagerie dans les Grandes Rousses...
En vue du nombre de voitures au parking à 6h30, je m'attends à croiser pas mal de monde aujourd’hui. Pour la solitude, c'est râpé...
Quoi que? Sur le Glacier de Saint- Sorlin, les bipèdes partent tous où vous savez. Cela tombe bien, j'avais prévu de parcourir tranquillement cette jolie arête N du Grand Sauvage. Lorsque j'arrive à son pied, le couloir a déjà bien pris le soleil, au poil. À peine arrivé sur la crête sommitale, je chausse immédiatement pour en découdre! L'ambiance est aérienne sans être extrême avant de plonger dans le couloir bien pentu tout de même, le bombé supérieur en temoigne... Qu'elle est bonne, cette neige d'été! :-)
Toujours personne dans les parages, et j'ai encore des fourmis dans les spatules. C'est reparti pour la classique du Col du Sauvage, large, esthétique, taillée pour le ski! Au sommet, le panorama sur les Écrins permet de bien en apprécier les conditions de neige. Ben c'est pas là-bas qu'on va poursuivre la saison de ski en tout cas.
Allons allons, trêve de rêverie, un long et plat retour m'attend. Ça file jusqu'au front glaciaire, ensuite il faut savoir être patient. Le dégel des lacs et les points de vue sur Belledonne font patienter jusqu'au parking, comble!! Quel succès, ce Col de la Croix de Fer. À bientôt alors, avec pourquoi pas un petit Étendard poudreux au mois d'août? Qui sait? Laissez moi rêver... ;-)

Invité, le 04.07.16 07:05

300 m de dénivelé perdu au départ par rapport à il y a deux jours, c'est impressionnant.

Em42, le 04.07.16 07:54

Pas mal aussi ^^.
Belle fin de saison 😜

Etienne-H-, le 04.07.16 11:35

Salut !

Bizarre que tu notes un ski discontinu sous 2700 car l'enneigement était continu jusqu'au lac Blanc (2450m) 2 j avant.
L'astuce pour éviter le plat est de monter à la Laisse.
De même ça skiait encore en continu sur 300m sous le col des Lacs en nord.

filou38, le 04.07.16 12:24

Bravo pour la motivation!
Tes CR vont finir par nous faire mettre le vtt entre parenthèses pour une dernière à ski 😉
Bonne (fin) de saison 🙂

mica06, le 04.07.16 13:06

Le contraste avec la pelouse bien verte d'un coté, le rocher et la neige de l'autre rendent ces photos terriblement belle. 😉

maya, le 04.07.16 13:15

les photos sont terribles! 🙄

p1p1, le 04.07.16 14:12

+ 1 sur la qualité des photos ( comme d'hab' !) 😉
tenace ce Julbont 🙄

Forezan, le 04.07.16 14:52

Effectivement de bien belle photos!

JulBont, le 04.07.16 18:30

@tous: Merci pour les coms enthousiastes à propos des photos, c'est un grand plaisir que de les partager... 🙄
@Rider: Je ne dis pas qu'il n'y a pas de neige sous 2450m, juste que j'ai préféré déchausser et finir à pied. Plutôt que de bricoler et de faire une multitude de manips, c'est parfois plus rapide ainsi! 🤣
@Etienne: En effet, c'est sous 2500 (et non sous 2700m) que ça devient limite. Erreur corrigée, merci.
Une fois le Lac Bramant passé à ski, je me suis définitivement laissé tenter par les baskets, à croire que la saison de ski s'est achevée avant même de finir la sortie!!! 🤣 🤣 😉
@Filou38: Et le combo VTT / ski, ce serait pas un bon plan? 😉
@p1p1: Tenace mais je suis pas loin de capituler. 😄 Enfin on verra bien, à suivre... 😊

patrick73, le 04.07.16 20:05

Les photos sont magnifiques, super ça fait envie!

Invité, le 04.07.16 22:15

Bonjour,

As tu vu trois jeunes pêcher sur l'un des lacs ?

Merci

Très belles photos 😎

ChristianT, le 04.07.16 22:16

j'y étais ce lundi : y'a pas foule.
portage jusqu'au glacier (sans crampons - bon grip)
D'abord un Etendard décaillé (10h), puis col du grand Sauvage à point (11h) et remontée à Laisse (ne pas monter trop sud, l'arête n'est plus enneigée).
ski en pointillés jusque 2300 dans la combe sous les Perrons.
Tout le haut est plutôt bien, mais en bas ça sent la fin...
Pour finir cette belle journée, descente VTT du col de Croix de fer à St Sorlin et retour par la route...

Invité, le 05.07.16 10:15

++++ pour les photos (il est bon ce petit RX100 et ça sa voit: il faudrait que d'autres skitourien abandonnent le smartphone pour un appareil de qualité, le site y gagnerait globalement) mais bon coup d'oeil. Merci aussi pour le tour panoramique sur les conditions alentours, ça m' adonné envie d'aller voir du côté de ce grand Sauvage, un peu délaissé je crois.
jeff 🙂

filou38, le 05.07.16 12:20

Carrément! Surtout que le secteur s'y prête plutôt bien. Mais, autant laisser mes baskets planquées sous un rocher ne me dérange pas, que d'abandonner nos fidèles montures en pleine montagne, vu le prix, ça m'emballe moins 🤢

Invité, le 05.07.16 13:14

C'est vrai que le RX100 est très bien mais je pense néanmoins que les photos sont aussi retravaillées ce qui prend du temps mais le résultat est vraiment sympa 🙄 🙄

Invité, le 05.07.16 13:22

salut! je suis dans le secteur, et je recherche du motivé pour skier, si jamais! 😉

Invité, le 12.07.16 19:41

j ai vu que t est alpiniste sur C2c 😉

JulBont, le 12.07.16 19:45

@cassien: la montagne ne se limite pas au ski... 😉