Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Sommet associé : Col du Grand Sauvage (3137 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

dure sous le col sud puis moquette 5*
transfo glacier des Quirlies et St Sorlin

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : rien vu

Compte rendu (par alpaga)

Tt d'abord, merci à François qui m'avait parlé de cet itinéraire. Un coucou à Diméco rencontré à l'aller, ça fait plaisir :)

70 personnes à l'étendart et le Grand Sauvage pour nous tout-seul. Pascal se met à la trace, c'est normal, c'est la dernière sortie!

le couloir S était un peu corniché, neige dure, on se gausse de nos talents d'alpinistes. chaussage 15 m sous le col pour du bon ski de printemps.
la remontée du col des quirlies est un vrai four, tant pis pour l'étendard où il n'y avait plus personne.

classique
70 pers à l'etendart, la solitude pour nous
70 pers à l'etendart, la solitude pour nous
montée au Grd Sauvage
montée au Grd Sauvage
Fabrice qui n'a pas eu la poisse aujourd'hui :)
Fabrice qui n'a pas eu la poisse aujourd'hui :)
objectif à gauche toute !
objectif à gauche toute !
pascalou dans le couloir S

coucou 🙂
pas de photos des alpinistes en action ? 😉
la dernière ? tu es bien pessimiste 😯

Etienne-H-, le 10.05.15 19:37

La dernière de la semaine?

PascalC, le 10.05.15 20:08

j'ai bien d'autres photo mais mon Wiko s'est éteint, il ne veut plus se rallumer... 😡
Sinon, je ne suis toujours pas un alpiniste : départ en crampon sous la corniche du couloir, et d'un coup la neige devient dure que j'ai du mal à enfoncer le manche de mon piolet light... mes crampons light commence à moins morde, je stress et quand je stress, je fais quoi ??? Thomas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! HELP !!!!! 😮
Sinon, une fois chaussée, moquette 6* au dessus du lac des Quirlies, très très bon mais un peu court...
Pour finir la différence entre Xavier et moi, c'est la mémoire. Lui il en a. Moi j'avais déjà oublié cette interminable retour en pousse baton... 😄

alpaga, le 10.05.15 22:40

La dernière... dans le secteur de l'étendart !!! trop plat, même si l'incursion dans les Quirlies est remarquable.
Allez, je veux bien y retourner... mais à vélo 🙂

@ Pascal: à crampon, tu progresses, tu pourras même nous accompagner avec Fan cet été! 😉

alpaga, le 10.05.15 22:42

@bbg: nan, ce qu'on a vu est quasi microscopique; je croayais à des grains de sable!

pollo, le 11.05.15 08:16

En route pour l'Etendard, le Grand Sauvage nous a fait de l'œil dès les lacs. La magnifique trace que vous y avez faite (et le CR bien sûr !!) est une incitation supplémentaire pour y revenir avec l'équipement ad hoc.

Invité, le 11.05.15 09:11

Belle trace Pascal 😎
La boucle est toujours aussi sympa Thomas 😉

Dimeco, le 11.05.15 10:47

"qui peux nous dire quelles sont ses millions de petites bêtes qui bougent sur la neige? elles font 1 mm de longueur et sont très discrètes. "

As-tu prélevé quelques spécimens de ces bestioles dans une petite fiole ? Si tu n'y as pas pensé, faut pas hésiter si tu les recroises pour faire avancer les connaissances sur toute cette faune alpine qui est tant dérangée par les skieurs de rando ! 🤭
Amitiés, Dimeco

jongieulan, le 11.05.15 13:17

bien sympa ce ptit tour!
pas de ski oublié, ni les crampons...par contre, la crème oubliée (comme d'hab), ca pique un peu aujourd'hui! 😉
pour les "bestioles", ne serait ce pas çà? www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/03/15/la-neige-envahie-par-des-milliers-d-insectes-inconnus-en-france
Promis, la prochaine fois, on prend des fioles pour prélèvements.

PascalC, le 11.05.15 14:58

Quelques photo en plus

alpaga, le 11.05.15 18:37

La fiole, c'est uniquement pour le genepi !!!! 😄 😄 😄 🤭 🤭 🤭

alpaga, le 11.05.15 18:40

@ Dimeco: les bestioles étaient au col des Quirlies, je ne les ai pas vu sauter. en tout cas, on a dû en écraser quelques centaines! 🤣

Invité, le 13.05.15 16:36

Attention à ton palmarès de dérangement de faune sauvage qui commence à être bien chargé 😜
Il me semblait bien avoir raté ton cru 2014 d'artémisia. La prochaine fois que je te croise, il faudra sortir la fiole de ton sac 😉