Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Voyage au Grand Saint Bernard

Voyage au Grand Saint Bernard

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Col du Grand Saint Bernard, Combe des Morts

Sommet associé : Col du Grand Saint Bernard (2469 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

philou3873

Grand beau les 3 jours
Altitude de chaussage (montée) : 1927 m
Altitude de déchaussage (descente) :1927 m

Activité avalancheuse observée : Coulées sur la face sud-ouest de la petite Chenalette sur l'emprise du tunnel

Avec Isabelle

Spéciale dédicace à Berny du Club 42

Le Col du Grand Saint Bernard est son Hospice millénaire sont dans l'imaginaire de tous les alpinistes, une visite s'imposait donc. Nous ne serons pas déçus.

J 1 : Après 3h30 de route nous arrivons au parking de Bourg Saint Bernard à 1927 m. Le cadre est singulier. Les grosses installations du Tunnel, un bar restaurant et un petit téléski fermés et les pylônes d'un ancien téléphérique démonté! Néanmoins le cadre naturel est bien le plus fort.

Nous entamons donc la montée au col par la route d'été enneigée, après 10 mn et le passage Maringo nous pénétrons dans le vallon qui nous mènera jusqu'au col. Le paysage s'ouvre. L'Hospitalet, 1er petit abri-refuge surmonté par un ouvrage de ventilation du tunnel, juxtaposition étonnante. 2ème abri au pied de la Combe des morts! 2ème cheminée de ventilation protégée par un mur paravalanche en béton de 15 m de haut. En levant la tête au-dessus vers la face nord du Mont Mort, on comprend que les avalanches doivent pouvoir être énormes.
Passage dans la Combe des Morts, auparavant les Maures (Sarazins), car c'était là qu'étaient tendues les embuscades.
Enfin le col et l'Hospice au bout de 2h.
Accueil chaleureux, la tradition est d'offrir du thé à ceux qui arrivent pour passer la nuit. Recommandations diverses sur les horaires des repas et des offices religieux optionnels.
Découverte de notre petit dortoir de 8 places qui nous accueillera pour les deux nuits. Charmant, confortable et chauffé!
On reprend les skis pour passer en Italie, pas de douanier à cette période de l'année.
Repérage pour l'itinéraire du lendemain, le Mont Fourchon. Il est 16h, des coulées bien lourdes descendes de la face sud-ouest de la petite Chenalette.
Retour à l'hospice, passage à la douche et au salon dont la bibliothèque est bien garnie. Prière ou méditation (optionnelle), repas (recommandé), prière ou méditation (rien d'obligatoire), coucher, la vie est simple en ce lieu.

J2: 7h15, prière (même remarque que précédemment), 8h petit déjeuner (vivement recommandé). Départ à 9h, direction le Mont Fourchon (voir topo ski-tour) en commençant par descendre sur l'Italie et en passant à skis dans le tunnel routier.
On met les peaux aux Chalets "Baou" sous la Tour des Fous. Montée tranquille dans un vallon très ouvert. Observation de la face Nord du pain de sucre pour une autre fois. Sommet du Mont Fourchon, belvédère magnifique sur l'envers du massif du Mont Blanc, face Est des grandes Jorasses, Aiguille de Talèfre, Mont Dolent, Aiguille d'Argentière, de l'autre côté Le Grand Combin et le Mont Vélan .... que du lourd.
Descente dans des neiges variables suivant les expos. 11h30, le soleil de mars ça cogne. Le passage au frais dans le tunnel fait du bien.
On pique nique à l'Hospice, en commandant une bière, tout est bien organisé en Suisse.
Repos au salon et nouveau départ vers le colu (2653 m) sous le petit Mont Mort en face nord pour profiter de la poudre.
Visite du musée et du trésor, je vous laisse imaginer.
Repas et options pour ceux qui veulent.
Projection d'un documentaire de 1936 sur la vie et les missions de l'hospice à l'époque (option à ne pas louper).
Une journée bien remplie, sport et culture!

J3: On nous recommande le retour en contournant la Pointe de Drône par la Fenêtre d'en Haut, passage par un petit couloir et bascule en face Nord pour rejoindre la Combe de Drône et retour au parking. Refus d'obstacle au pied du couloir. Direction Tête de Fonteinte-2775 m- pour bénéficier du paysage et descente par le chemin de montée.
Nouveau passage dans le tunnel (le 4ème), col du Grand Saint Bernard et retour parking.
3 journées bien remplies avec la vie à l'Hospice hors des contingences habituelles.

A recommander à tous ses amis et à tous les autres.

gsbernard.com/fr/

Dommage que 5 photos possibles!

Hospice en Vue
L'Hospice
le Pain de Sucre à gauche et le Mont Fourchon à sa droite immédiate
le Pain de Sucre à gauche et le Mont Fourchon à sa droite immédiate

pierre crétinon, le 13.03.16 21:57

Bien agréable d’allier le ski et la rencontre des frères, dans ce superbe et confortable monastère du Grand saint Bernard, bravo!

philou3873, le 14.03.16 12:31

Salut Pierre, effectivement de très bons et beaux moments avec de belles personnes 🙂 A bientôt

berny, le 14.03.16 17:28

Merci pour la dédicace ! 🙄 🙄 🙄 mais je suis pas encore à l'hospice 😉
Superbes sorties et bel enchainement sport et culture avec ta douce: bravo ! Toujours au top le Philou 😄 ça donne des idées 😜 A quand la fondue commémorative du club42 ? 🙂