Sorties > Beaufortain > Col du Grand Fond et col de Charbonnière

Col du Grand Fond et col de Charbonnière

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col du Grand Fond, en boucle par le Mont Rosset

Sommet associé : Col du Grand Fond (2671 m)

Sortie du samedi 14 mars 2020

cevenol38, Spiderpig

Ciel partiellement couvert se dégageant
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1400 m

Activité avalancheuse observée : Des avalanches se sont déclenchées dans les pentes raides sous l'effet de la pluie de hier

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Compte rendu (par cevenol38)

Vallonde l'Ormente -> Rfg Balme -> Col du Grand Fond -> Col de Charbonnière -> Les Pars
Départ du parking, il faut faire quelques mètres pour trouver un enneigement continu sur la route. Le regel nocturne a été bon, nous partons pour le col du Grand Fond. Nous évitons les lacets de la route en coupant au travers de la forêt puis nous reprenons la route en driection de la chapelle Saint Guérin. Pas mal d'avalanches sont descendues. Nous remontons le long vallon de l'Ormente sans difficultés. Nous tournons en gauche en direction du refuge de la Balme. Le Soleil fait des apparitions et la neige est déjà transformée dans ce versant. Les passages de nuage font un effet jour blanc.Nous poursuivons ensuite en drirection du refuge de Presset. La neige est à nouveau bien compacte, la trace est parfois gênante si les skis sont un peu plus larges que le traceur de la veille... La neige reste dure jusqu'au col.
A la descente neige dure jusqu'au refuge puis commençant à transformer ensuite jusqu'au bas de la combe menant au col de Charbonnière. Quelques rayures provoquées par la pluie sont désagréable sur la fin.
Nous repeautons. Ici point de trace de montée à 2100m nous trouvons de la poudre lourde s’épaississant au fur et à mesure de la montée. Sous le col neige plaquée part sous les skis mais la pente n'est pas suffisante. Nous retrouvons un skieur qui a fait partir une coulée sous la pointe de Cerdosse.
A la descente, moquette agréable skier jusqu'à la chapelle St Barnabé, neige lourde ne portant plus. Ensuite nous arrivons à skier dans de la moquette à poils longs jusqu'à rejoindre la route que nous ne quitterons pas jusqu'au retour au parking.

La Pierra Menta à portée de la patte de l'Ours
La Pierra Menta à portée de la patte de l'Ours

HC33, le 14.03.20 19:05

Jolie rando. Jolies photos! 🙂
De retour ce matin au Mont Jovet (au sommet!!!) j'ai pensé à vous. C'était moins bon que dimanche dernier.

cevenol38, le 14.03.20 20:22

Oui on a vu ça super !