Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Col du Grand Fond > en boucle par le Mont Rosset > Sortie du 14 mars 2020

2671 m Col du Grand Fond, en boucle par le Mont Rosset

Massif : Beaufortain

Pente : 30° max

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Du foyer de ski de fond, traverser le Pont de la Gitte et remonter en rive gauche du torrent de la Portette jusqu'à Pré Pinet puis les Chambrier et les chalets du Mont Rosset (2117 m). Suivre ensuite la croupe Sud du Mont Rosset jusqu'au sommet (les 100 derniers mètres sont plus raides).
Enlever les peaux et descendre vers l'ouest jusqu'au Col du Mt Rosset point 2332 puis descendre NE dans le vallon du torrent de Cerdosse jusqu'au point 2030 en amont du refuge de la Balme.
Repeauter et remonter le vallon de l'Ormente direction N jusqu'au refuge de Presset 2514m. De là passer à droite du lac de Presset et monter plein nord jusqu'au Col du Grand Fond 2671m.
La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au refuge de la Balme puis en suivant le torrent de l'Ormente rive gauche.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.01.20

Col du Grand Fond et col de Charbonnière [»] : Sortie du samedi 14 mars 2020 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Ciel partiellement couvert se dégageant

Etat de la route : Nickel

Activité avalancheuse observée : Des avalanches se sont déclenchées dans les pentes raides sous l'effet de la pluie de hier

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Itinéraire suivi : Vallonde l'Ormente -> Rfg Balme -> Col du Grand Fond -> Col de Charbonnière -> Les Pars - Dénivelé réel effectué : 1671m

Départ du parking, il faut faire quelques mètres pour trouver un enneigement continu sur la route. Le regel nocturne a été bon, nous partons pour le col du Grand Fond. Nous évitons les lacets de la route en coupant au travers de la forêt puis nous reprenons la route en driection de la chapelle Saint Guérin. Pas mal d'avalanches sont descendues. Nous remontons le long vallon de l'Ormente sans difficultés. Nous tournons en gauche en direction du refuge de la Balme. Le Soleil fait des apparitions et la neige est déjà transformée dans ce versant. Les passages de nuage font un effet jour blanc.Nous poursuivons ensuite en drirection du refuge de Presset. La neige est à nouveau bien compacte, la trace est parfois gênante si les skis sont un peu plus larges que le traceur de la veille... La neige reste dure jusqu'au col.
A la descente neige dure jusqu'au refuge puis commençant à transformer ensuite jusqu'au bas de la combe menant au col de Charbonnière. Quelques rayures provoquées par la pluie sont désagréable sur la fin.
Nous repeautons. Ici point de trace de montée à 2100m nous trouvons de la poudre lourde s’épaississant au fur et à mesure de la montée. Sous le col neige plaquée part sous les skis mais la pente n'est pas suffisante. Nous retrouvons un skieur qui a fait partir une coulée sous la pointe de Cerdosse.
A la descente, moquette agréable skier jusqu'à la chapelle St Barnabé, neige lourde ne portant plus. Ensuite nous arrivons à skier dans de la moquette à poils longs jusqu'à rejoindre la route que nous ne quitterons pas jusqu'au retour au parking.

» Par HC33, le samedi 14 mars 2020 à 19:05

Jolie rando. Jolies photos! :)
De retour ce matin au Mont Jovet (au sommet!!!) j'ai pensé à vous. C'était moins bon que dimanche dernier.

» Par cevenol38, le samedi 14 mars 2020 à 20:22

Oui on a vu ça super !