Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Col du Grand Fond > en boucle par le Mont Rosset > Sortie du 06 janvier 2019

2671 m Col du Grand Fond, en boucle par le Mont Rosset

Massif : Beaufortain

Pente : 30° max

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Du foyer de ski de fond, traverser le Pont de la Gitte et remonter en rive gauche du torrent de la Portette jusqu'à Pré Pinet puis les Chambrier et les chalets du Mont Rosset (2117 m). Suivre ensuite la croupe Sud du Mont Rosset jusqu'au sommet (les 100 derniers mètres sont plus raides).
Enlever les peaux et descendre vers l'ouest jusqu'au Col du Mt Rosset point 2332 puis descendre NE dans le vallon du torrent de Cerdosse jusqu'au point 2030 en amont du refuge de la Balme.
Repeauter et remonter le vallon de l'Ormente direction N jusqu'au refuge de Presset 2514m. De là passer à droite du lac de Presset et monter plein nord jusqu'au Col du Grand Fond 2671m.
La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au refuge de la Balme puis en suivant le torrent de l'Ormente rive gauche.

Col du Grand Fond, en boucle par le Mont Rosset [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2019 par rafale38

Participants : Aurelynx

Nuage à 1900m le matin.
Beau au dessus.
Vent au sommet.

Etat de la route : noire

Descente Rosset - Refuge. Qqs passages poudreux 3*
Descente Grand Fond - Refuge Neige dure et lisse 3*
Descente Refuge - Les Pars Trafollée gelée 1*

Couteaux nécessaires

Itinéraire suivi : Les Pars - Mont Rosset - Refuge de la Balme - Grand Fond - retour par Foran - Dénivelé réel effectué : 1900m

Avec Aurélia, nous partons pour un coin juste au dessus du village de mon enfance.
Au début dans les nuages, nous passons dessus vers 1900m pour découvrir ces lieux fabuleux...suis pas objectif ;-)
Après une bonne descente du Rosset, on s'amuse un peu avec l'igloo au dessus du refuge de la Balme avant d'attaquer le Grand Fond où le vent nous attend....et aussi un superbe point de vue.
Super journée à remettre rapidement :-)

» Par p1p1, le dimanche 06 janvier 2019 à 20:27

"ces lieux fabuleux"... ben moi je ne suis pas de ce coin mais je plussois :lol: :lol: :roll: :wink:
Bien joué pour vous 2 (Aurélia est prête pour une sortie commune avec ce type de neige!) :wink: