Sorties > Beaufortain > Une dernière dernière au Col du Grand Fond !

Une dernière dernière au Col du Grand Fond !

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Col du Grand Fond, normale

Sommet associé : Col du Grand Fond (2671 m)

Sortie du jeudi 25 mai 2017

Rosegazelle

Beau, chaud, quelques voiles d'altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1967
Quasiment pas de regel, la neige est déjà molle au départ mais porte bien, on trouvera de la neige presque dure dans la descente sur le refuge.

Altitude de chaussage (montée) : quasiment à la voiture si on prend la piste, nous on a coupé tout droit (30 min de marche)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Beaucoup de coulées récentes, on a fait partir une petite plaque

Avec David
Brèche de Parozan par la Combe de la Neuva, Col du Grand Fond, refuge de presset, col du Grand Fond
Sur une (bonne !) idée de David nous voilà partis pour le tour de l'Aiguille du Grand Fond.

Ca commence bien : dans la première demi-heure on croise un chamois, un renard, des marmottes et... des grenouilles !

On remonte donc la combe de la Neuva, puis direction la Brèche de Parozan. Sauf qu'on se retrouve au Col du Grand Fond (on ne connaît pas et on a oublié la carte :-( ), demi-tour ! On rattrape le coup moyennant une traversée à flanc dans des pentes bien chaudes ! Ce qui nous attend à la brèche ne nous inspire pas beaucoup : la pente W est très dégarnie, glacée en haut et il y a une grosse coulée en dessous. On suppose qu'il faudra en plus porter les skis pour rejoindre la Combe de l'Arpire.

On décide donc de redescendre côté Combe de la Neuva (dans une neige transfo un peu lourde mais bien skiante) et de remonter au col du Grand Fond pour voir à quoi ressemble l'autre côté. Ah, ça fait plus envie ! On descend donc jusqu'au refuge de Presset (dans une neige pas mal du tout, tolée légèrement décaillée). Il est 9h30, on décide donc de rentrer avant que la neige ne soit trop molle. On remonte vers le Col du Grand Fond en tirant à droite et en montant le plus haut possible jusqu'aux rochers sous l'Aiguille de la Nova et on attaque la descente. On se méfie de la première pente un peu raide et bien chaude et on a raison ! David part devant et déclenche une petite plaque de neige bien lourde (voir photo), il peut facilement tirer à droite et se mettre en sécurité là où la neige est plus dure.
La suite est tranquille dans une neige de plus en plus lourde et il faut parfois bien pousser sur les bâtons ! En restant sur la piste en bas on arrive (presque) à la voiture à skis (moyennant quelques petits déchaussages).

Comme on voit plutôt le verre à moitié plein qu'à moitié vide on retiendra de cette sortie :
- la beauté des paysages,
- le beau temps,
- des skieurs sympa,
- la neige correcte finalement,
- un riche partage !

et on oubliera :
- le réveil à 4h,
- la route un peu longue,
- la chaleur,
- le manque de neige !

On reviendra dans le coin... mais sans doute pas cette saison !

6h le soleil se lève
La plaque

pilippe05, le 25.05.17 16:56

Joli! 😉

Popshe, le 25.05.17 19:04

Nous avons fait ce jour ce tour de l'Aiguille du Grand Fond !
Départ de la voiture à 7 h 30 environ ; la montée à la brèche s'est faite dans une soupe innommable....
Nous avons descendu le brèche de Parozan sans aucun problème ; c’était même le meilleur passage de la journée ! La remontée vers le passage d'Arpire s'est faite quasiment skis aux pieds tout le long. Effectivement vu de la brèche, cette remontée semblait bien déneigée mais en fait on passe bien plus à droite et l’itinéraire ne se voit pas ! La descente de la combe d'Arpire ne laissera pas un souvenir impérissable : de la soupe de haut en bas

savoy, le 26.05.17 15:20

Nous y étions aussi.
Méfiance encore dans ces faces Nord avec apparemment encore des risques.
Vu aussi une autre plaque plus bas en même exposition.

Z
zillertall, le 28.05.17 20:10

Belles photos, bravo pour votre sortie et motivations en cette fin de saison 😉