Sorties > Beaufortain > col du grand fond par le vallon de l'Ormente

col du grand fond par le vallon de l'Ormente

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Col du Grand Fond, en boucle par le Mont Rosset

Sommet associé : Col du Grand Fond (2671 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

Pierre73, Pascal242, poudreuse38

Beau, température douce au soleil voire chaude, positive au refuge de Presset à 2514m. Pas de vent.
Etat de la route : De la glace par endroit. Altitude du parking : 1400m

Des coulées sont parties du Rosset, il en reste encore.
Des plaques aussi côté nord du vallon.
Des fissures de reptation en dessous de la Balme, au-dessus c'est plus tranquile quand on reste sur l'itinéraire.
Eviter l'Ormente quand ça chauffe trop.

vallon de l'Ormente1400/180010h3020Croutée finde toute façon c'est plat
2600/180014h00Poudre lourdec'est pas mauvais

Compte rendu (par Pierre73)

4 aujourd'hui, une fille parmi nous, ça change et on obligé de bien se tenir.
C'est beau mais c'est long.
On a renoncé à faire le tour par la Nova, la pente à remonter nous a paru bien suspecte, donc remontée au col et descente côté Presset.

Départ : peu après le pont de la Gitte, les rayons du soleil nous accueillent
Départ : peu après le pont de la Gitte, les rayons du soleil nous accueillent
Vallon de Forand (ou Ormente) : Le Roignais en fond, la température est agréable
Celui qui trouve le bouquetin caché gagne... une rando avec le groupe.
Séracs surplombant la trace : Il vaudrait mieux ne pas être dessous quand ils vont dégager ! Méfiance donc au prochain réchauffement. Celui qui trouve le bouquetin caché gagne... une rando avec le groupe.
Fin du vallon : Ouf, on va pouvoir monter ! La Pierre pointe son nez.
Fin du vallon : Ouf, on va pouvoir monter ! La Pierre pointe son nez.
Pierra Menta : Majestueuse
Pierra Menta : Majestueuse
Panorama depuis Presset : On ne s'en lasse pas !
Panorama depuis Presset : On ne s'en lasse pas !
Montée au col : Vue sur la Pointe de Presset, une face bien tentante pour une prochaine fois.
Le gendarme du lac : Belle aiguille sur l'arête de Presset
Le gendarme du lac : Belle aiguille sur l'arête de Presset
Myrtilles arrive au col : Belle journée !
Myrtilles arrive au col : Belle journée !
Le groupe avant la descente : Après avoir inspecté le bas couloir WNW du col de la Nova par lequel nous voulions traverser, nous jugeons plus sûr de revenir au col pour descendre par le versant refuge. Merci au couple de Lyonnais pour la photo !
Pierra Menta : Autre vue
Pierra Menta : Autre vue
Le vallon de Presset : Globalement bon ski sous le refuge de Presset, bien tracé après les passages du jour.
Col de La Charbonnière : Cela devait être pas mal aussi ce col... encore une idée pour la prochaine fois ! A noter les plaques parties sous les contreforts de la Pierra Menta, orientation E, ESE. Déclenchées à distance ?
Descente sympa sous la Pierra : Il reste une peu de place
Descente sympa sous la Pierra : Il reste une peu de place
Arbres sous le Châtelet : Ils s'accrochent à la vie !
Arbres sous le Châtelet : Ils s'accrochent à la vie !
Chalet sous Dôme de Vaugel : Sous une bonne couverture de neige
Chalet sous Dôme de Vaugel : Sous une bonne couverture de neige
Torrent : l'Ormente
Torrent : l'Ormente
Le réconfort à l'arrivée : Grand merci à Myrtilles pour ce délicieux roulé aux prunes.

Pierre73, le 19.02.12 17:08

Bien belles tes photos Philippe, je n'avais pas vu le bouquetin en direct.

myrtilles, le 19.02.12 18:33

jolies photos en souvenir d'une belle journée de montagne !