Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de la Nova > Traversée depuis les pars à Plan de la Lai > Sortie du 18 avril 2010
 Topo validé par la modération

2893 m Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 3510 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 37°/250m

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Couteaux, crampons.


Départ/Accès

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire

Jour 1: Traversée S-N de la Pointe de Cerdosse (Rampe sud),D+ 1230m, Rampe Sud 150m/35° debut à 40°, cotation 3.2
Depuis les Pars (1410m), monter au col du Mont Rosset 2332m par le vallon de Portette en passant à la chapelle de St Bernabé.
Traverser le col du Mont Rosset, faire un crochet à gauche (sud) pour remonter à flanc en pente douce au pied du Rocher Saint Laurent, jusqu'à 2450m.
On se trouve à l'aplomb du sommet de la Pointe de Cerdosse que l'on remonte par une pente plus raide orientée plein Est.
Descente: Du sommet skier sur le bord droit de la pente sommitale à l'aplomb du couloir sud que l'on domine. Soit le descendre depuis le sommet (50m/40°), soit descendre à un collu évident qui marque l'entrée du couloir proprement dit et le descendre (150m/35°) jusque dans les vallonements de Portette, et jusque sous le col du Mont Rosset.
Remonter 30 à 50m passer le col et descendre le vallon de Cerdosse qui amène directement au refuge de la Balme.

Jour 2: Traversée S-N du col de la Nova (couloir NW) => Combe de la Neuva, Cormet de Roselend, refuge du Plan de la Lai, D+1020m, couloir NW 250m/37° cotation 3.3
Du refuge de la Balme descendre un peu moins de 100m jusqu'à un énorme rocher évident (1928m) au pied de la moraine de la combe de la Nova.
Remonter cette combe plutôt rive droite (à gauche de la moraine en montant, sous les dalles du Gargan) et viser le point le plus haut du passage du col de la Nova (petit sommet coté 2811m). La pente se raidit vers 2550m jusqu'au col (pt 2811).
Du col de la Nova, descendre NW dans une pente évidente qui donne accès au couloir NW juste en dessous (le couloir longe la paroi de l'aiguille de la Nova).
Le descendre et rejoindre la combe de la Neuva aux lacs cotés 2442m.
Descendre la combe de la Neuva plutot rive droite, au mieux jusqu'aux chalets des Chapieux Derrière vers 1840m.
Remonter au Cormet de Roselend (D+130m), puis skier les alpages en pente douce jusqu'au refuge du Plan de la Lai (1818m).

Jour 3: Traversée SW du Passage d'Arpire 2582m, de la brêche de Parozan 2663m pente NW, et du col des Grands Fonds 2671m, descente par le vallon de Presset et le refuge de la Balme => vallon de Ormente => les Pars. D+1270m, 150m/30° à la descente S du passage d'Arpire, 200m/35° à la montée de la pente NW de la breche de Parozan, cotation 2.3

Du refuge du Plan de la Lai, remonter la combe d'Arpire en passant par le chalet de l'Arpire du Haut jusqu'au sommet de la combe (point coté 2582m passage d'Arpire)
Descendre face Sud par une pente un peu raide, et rejoindre un "plateau" vers 2250/2300m à l'aplomb de la brêche de Parozan. Remonter la grande pente NW évidente (200 derniers mètres à 35°), D+ 380m.
De la brèche basculer sur le flanc Est (évident) jusqu'au replat en dessous (2550m) dans la combe de la Neuva.
Remonter alors au col du Grand Fond (D+120m), puis descendre le vallon de Presset par les larges combes jusqu'au refuge de la Balme puis la vallée de l'Ormente jusqu'aux Pars en passant par Forand (1600m).


Remarques/Variantes

Ce tour permet de skier le couloir NW de la Nova mais pas la grande et belle pente NW de la brêche de Parozan .

Sommet(s) associé(s) : Col du Grand Fond Pointe de Cerdosse

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Plan de la Lai Refuge de la Balme

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai [»] : Sortie du vendredi 16 au dimanche 18 avril 2010 (3 jours) par patrick73

Participants : Jérôme Lamotte

Météo

Beau temps les trois jours (les 15, 16 et 17 Avril).
Soleil et fraicheur les matins, cumulus et averses de neige les fin d'après mdi

Conditions d'accès

Etat de la route :
Dégagé
Altitude du parking : Pont de la Gitte 1423m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1550m (bon pas)
Altitude de déchaussage (descente) :1600m (Forand)

Activité avalancheuse observée : RAS, parfois casse de petite plaque en versant ombragée (petit chte de neige de chaque soir)

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pointe de Cerdosse (rampe S), traversée du col de la Nova du passage d'Arpire, de la breche de Parozan et du col des Grands Fonds

Nous avions envie d'aller "ravoder" quelques jours dans ce magnifique coin de la Pierra Menta et profiter des douceurs des journées de printemps et de la bonne neige.
Partis pour 3 jours le 16-04, avec de bon sacs (!) on rejoindra la pointe de Cerdosse par le refuge de la Balme et le vallon de Cerdosse plutot que par le vallon d Portette vu le faible enneigement sur les versants sud. Cela nous permet de laisser pas mal d'affaire au refuge des de monter leger à la pointe.
Initialement on voulait redecendre le couloir nord des Cristaux (pt 2426m) mais la neige en versant ombre est très croutée.
Alors on fera la rampe sud en bonne neige transfo, un regal.
Les cumulus arriveront tôt, juste la temps de regagner le refuge de la Balme et de prendre des averses de neige.
Le 16-04 matin le temps est hésitant, mais on decide quand même de monter au col de la Nova et de voir si ça traverse. Heureusement ça se lève au fur et à mesure que l'on monte et le moral va avec!
La montée est rude, d'un seul tenant mais au moins rapide. Et le caractère alpin sous le Gargan et l'aiguille de la Nova est fantastique.
Comme l'est d'ailleur la descente du couloir NW surl'autre versant et en bonne neige qui plus est.
Une longue ballade dans la combe de la Neuva nous amène au milieu de paysages superbe sous le cormet de roselend qu'on traverse pour rejoindre le refuge de Plan de la Lai.(ce sont des paysage qui sente le beaufort ça, dans 2 mois les vaches seront là! et le beaufort d'été avec)
Grande et très longue journée de ski, on a adoré!
On se paie le luxe d'une siete au soleil sur la terrasse déjà seche du refuge à siroter des Pastis (faut pas perdre les bonnes habitudes).
Le 17-04 on part pour un long et beau voyage avec la traversée de 3 cols.
La remontée de la combe d'Arpire est superbe sous l'aiguille des grand fond dont le couloir Nord est gavé!
Nous avons eu droit à un levé de soleil sur le Mirantin et la Légètte de toute beauté.
Arrivé au passage d'Arpire on decouvre tout le beaufortain avec la reine du massif, la Pierra Menta qui trône au milieu et la fantastique breche de Parozan. C'est très alpin, magnifique.
Une belle descente versant sud et nous voila sous les 400m qu'il faut remonter pour gagner la breche de Parozan.
C'est magnifique mais long et raide en haut. On finira en crampon, la neige est très dure et on avait pas vraiment envie de "s'en mettre une sous le sommet!".
Descente en neige pourrie sur l'autre versant et grosse trace à faire pour remonter au col des grands fonds (il a du bien neiger dans la nuit du 16 au 17)
La descente sur Presset et l'Ormente est excellent jusqu'à Forand, une moquette *****, et jusqu'à Forand.

Et voila nos trois jours trop vite passés, dans la solitude de nos montagnes après avoir visité pleins de beaux passages...On aurait bien continuer un encore un jours en fait mais lamétéo du 18-04 est annoncée comme moyenne alors, on ne tente pas le diable!
Bizzard, on a pas vu un oiseaux, pas même un chocard! pas plus que des cornus...Par contre les marmottes sont bien au rendez vous.
Bon c'est quand qu'on repart?


Commentaires

» Par tof, le lundi 19 avril 2010 à 22:03

A part à la breche de Parozan les crampons sont ils sortis du sac ?
Belle balade qui donne des idées...

» Par patrick73, le mardi 20 avril 2010 à 13:33

Salut,
Non ça passe en ski partout. Pour la breche de parozan ça passait mais comme c'etait bien tolé on a préféré éviter une gamelle toujours possible.
La pente du col de la nova à la montée est du même type, je l'ai passé a ski mon copain a préférer assurer en crampons...
Sino c'est grands espaces et solitude assurée!
A+

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne