Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai

Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille de la Nova, Traversée depuis les pars à Plan de la Lai

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2010

patrick73

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps les trois jours (les 15, 16 et 17 Avril). Soleil et fraicheur les matins, cumulus et averses de neige les fin d'après mdi
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : Pont de la Gitte 1423m

Altitude de chaussage (montée) : 1550m (bon pas)
Altitude de déchaussage (descente) :1600m (Forand)

Activité avalancheuse observée : RAS, parfois casse de petite plaque en versant ombragée (petit chte de neige de chaque soir)

Avec Jérôme Lamotte
Pointe de Cerdosse (rampe S), traversée du col de la Nova du passage d'Arpire, de la breche de Parozan et du col des Grands Fonds
Nous avions envie d'aller "ravoder" quelques jours dans ce magnifique coin de la Pierra Menta et profiter des douceurs des journées de printemps et de la bonne neige.
Partis pour 3 jours le 16-04, avec de bon sacs (!) on rejoindra la pointe de Cerdosse par le refuge de la Balme et le vallon de Cerdosse plutot que par le vallon d Portette vu le faible enneigement sur les versants sud. Cela nous permet de laisser pas mal d'affaire au refuge des de monter leger à la pointe.
Initialement on voulait redecendre le couloir nord des Cristaux (pt 2426m) mais la neige en versant ombre est très croutée.
Alors on fera la rampe sud en bonne neige transfo, un regal.
Les cumulus arriveront tôt, juste la temps de regagner le refuge de la Balme et de prendre des averses de neige.
Le 16-04 matin le temps est hésitant, mais on decide quand même de monter au col de la Nova et de voir si ça traverse. Heureusement ça se lève au fur et à mesure que l'on monte et le moral va avec!
La montée est rude, d'un seul tenant mais au moins rapide. Et le caractère alpin sous le Gargan et l'aiguille de la Nova est fantastique.
Comme l'est d'ailleur la descente du couloir NW surl'autre versant et en bonne neige qui plus est.
Une longue ballade dans la combe de la Neuva nous amène au milieu de paysages superbe sous le cormet de roselend qu'on traverse pour rejoindre le refuge de Plan de la Lai.(ce sont des paysage qui sente le beaufort ça, dans 2 mois les vaches seront là! et le beaufort d'été avec)
Grande et très longue journée de ski, on a adoré!
On se paie le luxe d'une siete au soleil sur la terrasse déjà seche du refuge à siroter des Pastis (faut pas perdre les bonnes habitudes).
Le 17-04 on part pour un long et beau voyage avec la traversée de 3 cols.
La remontée de la combe d'Arpire est superbe sous l'aiguille des grand fond dont le couloir Nord est gavé!
Nous avons eu droit à un levé de soleil sur le Mirantin et la Légètte de toute beauté.
Arrivé au passage d'Arpire on decouvre tout le beaufortain avec la reine du massif, la Pierra Menta qui trône au milieu et la fantastique breche de Parozan. C'est très alpin, magnifique.
Une belle descente versant sud et nous voila sous les 400m qu'il faut remonter pour gagner la breche de Parozan.
C'est magnifique mais long et raide en haut. On finira en crampon, la neige est très dure et on avait pas vraiment envie de "s'en mettre une sous le sommet!".
Descente en neige pourrie sur l'autre versant et grosse trace à faire pour remonter au col des grands fonds (il a du bien neiger dans la nuit du 16 au 17)
La descente sur Presset et l'Ormente est excellent jusqu'à Forand, une moquette *****, et jusqu'à Forand.

Et voila nos trois jours trop vite passés, dans la solitude de nos montagnes après avoir visité pleins de beaux passages...On aurait bien continuer un encore un jours en fait mais lamétéo du 18-04 est annoncée comme moyenne alors, on ne tente pas le diable!
Bizzard, on a pas vu un oiseaux, pas même un chocard! pas plus que des cornus...Par contre les marmottes sont bien au rendez vous.
Bon c'est quand qu'on repart?

Pointe de Cerdosse : Rampe sud de la pointe de Cerdosse
Col de la Nova : En arrivant aux Chapieux derriere, ca sent les alpage à beaufort...
Pointe de Cerdosse : La Pierra Menta et le refuge de la Balme
Arpire-Parozan-Gds Fonds : Sortie au sommet de la breche de Parozan
Arpire-Parozan-Gds Fonds : La combe d'Arpire
Arpire-Parozan-Gds Fond : La face NW de lapointe des Grands Fonds vu du passage d'Arpire
Pointe de Cerdosse : Vallon de Cerdosse avant d'arriver au col du Mont Rosser.
Pointe de Cerdosse : Impréssionante corniche au sommet des Grands Pareis
Col de la Nova : Dans le bas du couloir NW du col de la Nova
Pointe de Cerdosse : Le couloir N des Cristaux vu du refuge de la Balme.
Arpire-Parozan-Gds Fonds : Depuis le col des grands Fonds, classique mais on ne s'en lasse pas...
Col de la Nova : C'est pas le plus mauvais moment de la journée!
Arpire-Parozan-ds Fonds : Ca c'est moi!
Arpire-Parozan-Gds Fonds : Gros nuages sur la pointe de Cerdosse.
Arpire-Parozan-Gds Fond : Sautera? Sautera pas ce rocher?
Col de la Nova : Dans la combe de la Nova, le Mont Rosset au soleil, les dalles du Gargan
Arpire-Parozan-Gds Fonds : La breche de Parozan, et la Pierra Menta vu du passage d'Arpire
Arpire-Parozan-Gds Fonds : Dans la pente NW de la breche de Parozan
Pointe de Cerdosse : Au départ dans le Vallon de l'Ormente.
Arpire-Parozan-Gds Fonds : Levé du soleil sur le Miranrin et la Légette, en partant de Plan de la Lai.
Pointe de Cerdosse : Il neige! (refuge de la Balme)
Col de la Nova : L'entrée du coulir NW du ool de la Nova
Col de la Nova : Aiguille de la Nova vu du col de la Nova
Col de la Nova : La breche de Parozan, c'est pour demain...