Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Col du Grand Fond > normale > Sortie du 24 mai 2008

2671 m Col du Grand Fond, normale

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : faible

Départ : Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend

Remonter la longue combe de la Neuva direction SW
Remonter plutôt rive droite, puis bien obliquer à droite au niveau des lacs vers 2440 m, le col est situé juste au SE de l'aiguille de Presset.
Pour la descente, même itinéraire, mais on peut aussi passer à droite du bloc rocheux côté 2275.

Bas de la Combe de la Neuva
Bas de la Combe de la Neuva [par m poncy]

Combe très longue à remonter !
Plusieurs cols proposant des alternatives: le col sud du Grand Fond , voisin, 2622m.
La Brèche de Parozan (2663m)
Le col de la Nova (2729m, plus raide).

Col du Grand Fond, normale [»] : Sortie du samedi 24 mai 2008 par Eric L

Participants : nat
Membres associés : François Gouy, David Zijp, Thomas69, damichou, shama, Fch, Pedro, Miko, Loïsyann Prost, Tan

Tres nuageux, quelques gouttes à toutes altitudes.

Le cormet est dégagé versant bourg saint maurice, mais pas de l'autre coté
au col

Enneigement conséquent, mais...
Pas de regel nocturne, mais neige de névée donc assez portante (enfoncement 5 à 10 cm)

Altitude de chaussage (montée) : au col
Altitude de déchaussage (descente) : 1.5 km sous le col
Activité avalancheuse observée : rien à signaler

C'était la sortie Natnco Tractage, avec deux nouveaux adeptes en fauteuil: Magic Bastos, et Samuel.
Dommage: la météo n'était pas avec nous, la neige non plus. Pour aggraver le tout, l'itinéraire ne se prêtait pas trop au tractage (peu de pente, beaucoup de plats, et même un peu de remontée au retour...). Nous nous sommes arretés 300m sous le col. La raquette était le meilleur compromis (sauf pour les handi-ski!)
Heureusement, l'ambiance était plus qu'excellente, y compris au bivouac la veille au soir. Un vrai plaisir d'être en montagne avec cet esprit de convivialité. Nous oublions donc les déceptions conjoncturelles pour garder un souvenir magnifique de ce nouveau Tract'Nat.

» Par christophe cortassa, le samedi 24 mai 2008 à 18:49

9999m ???
ben dis donc ça rigole plus :wink:
Bien la stratosphere ? :D

» Par François Gouy, le samedi 24 mai 2008 à 19:45

"Se garer entre la Fauge et le Gollet, environ 1,5 Km à l'E avant le Cormet de Roselend." disait le talpal (et oui, un talpal , des teaupeaux. marche aussi avec pheauteaux... :~ )

» Par mathieu des Noes, le samedi 24 mai 2008 à 20:23

Très bonne journée, mais c'est bien bien bien plat cet itinéraire, à ne pas rééditer.
Au fait, qui avait suggéré cette idée et s'est honteusement débiné ? :D

» Par Eric L, le samedi 24 mai 2008 à 20:24

En effet, notre parking au col n'était pas très opportun.
:lost:

» Par damichou, le samedi 24 mai 2008 à 21:01

un mot, de la neige qui colle... colle :( 8O :ill:

Une ambiance de fou :D :D , c'est quand la prochaine :happy:

Les attelages multiples c'est le top :) , cela permet de connaître le tracé le plus optimal.... :roll:

Merci à tous j'ai passé une très belle journée remplie de vrais soleil :happy:

» Par Fch, le samedi 24 mai 2008 à 21:55

9999 m ? On avait dit 200 000, histoire
1-de mettre un max de photals (j'aime bien faire des pheautes)
2-d'en faire enrager quelques uns ! :lol:

Pas de soleil, et même de la pluie : m'en fout !
neige pourrie : et alors ?
du dévers à la pelle : vraiment nul !
des remontées à la descentes : même pas peur ...

Conclusion : pour clôturer la saison, giga-génial !
L'été va être long... :wink:

(les photos arrivent...)

» Par shama, le samedi 24 mai 2008 à 22:37

En attendant les photals, voici qq images animées de la journée avec un p'tit rattrapage sur le live complètement foiré 8O (faut dire que la météo m'a pas bien aidé sur ce coup :ill: )

» Par MartinB, le samedi 24 mai 2008 à 23:24

Trop bien cette vidéo et que dire de la reprise de Renaud :D Génial!

» Par shama, le samedi 24 mai 2008 à 23:33

Superbes les photos et les commentaires :P
En revanche t'as fait une erreur la concurrence n'était pas sereine mais résignée :wink:

» Par Fch, le samedi 24 mai 2008 à 23:47

Mouais... Moi j'trouve qu'elle a vach'ment bien caché son jeu ! :roll:
Mais bon, c'est vrai, vous êtes arrivés quelques secondes après... :D

J'ai laissé un peu de place quand même pour que d'autres puissent mettre leurs photos aussi !

Marika, si tu nous écoutes :P , y a moyen de refaire le même coup que pour les photos de la Jasse ?

» Par e-jungle, le dimanche 25 mai 2008 à 00:45

Pas pu etre avec vous pour cause de .... vacances... pluvieuses dans le sud !
Les photos sont vraiment magnifiques (D70, j'en rêve), et les légendes fort bonnes :wink: , vi vi.
Vous avez du bien vous marrer.
Vivement la prochaine.

» Par Thomas69, le dimanche 25 mai 2008 à 08:50

Qu'importe la météo pas super, qu'importe la neige un peu pourrie, qu'importe la pente beaucoup trop faible... 8O 8O 8O Un tractage de Nat, Samuel et Bastien restera encore et toujours un énorme moment :D :D :D
Cette fois ci, en plus, j'ai gagné mon premier gallon de "tractosaure" :D :D :D , pas comme à la Jasse 8O...
Encore un énorme merci à Nat et à tous ses potes, c'est grâce à eux qu'on peut passer de si bons moments :) :) :)
A l'année prochaine :wink:

» Par David Z, le dimanche 25 mai 2008 à 08:52

et pourtant......
météo pas top,
neige qui colle,
itinéraire pas gégène (trop de plat/traversée),
pas mal de km en voiture,

et pourtant (encore) ravi d'avoir participé à cette journée de partage, de bonne humeur et de simplicité d'être en montagne avec les copains.

Merci à tous.

» Par Thomas69, le dimanche 25 mai 2008 à 08:53

Et tant pis pour tous ceux qui se sont dégonflés :P :P ... N'est-ce pas Marika, Emilie...et les autres. Il ne faut pas croire à la pluie sur la route! Dans un tractage, il fait toujours beau :D :D :D

» Par thierryg, le dimanche 25 mai 2008 à 11:07

aie aie aie moi qui avant dit que je venais et qui ai brillé pas mon absence ..... :oops:
milles excuses Nath en plus quand je vois les photos et et CR j'ai des regrets des regrets des regrets.... :(
Rendez-vous l'année prochaine et bonne saison de vélo !
Amitiés
Thierry

» Par nat, le dimanche 25 mai 2008 à 12:35

L'itinéraire est vraiment anti-skiant. Je me demande même pourquoi il existe un topo de ski de rando !!!
Malgré ça, c'était une super journée, avec 3 atelages et 3 fois plus de sourires. :happy:
Et meme si Samuel a du renoncer plus tot, il a dit qu'il réessayerait bien.
Merci à tous ceux qui sont venus, et que les absents se rassurent, il y en aura d'autres l'an prochain ! :wink:

Vous pouvez télécharger les photos de Fch ici

» Par marika, le dimanche 25 mai 2008 à 13:41

mathieu des noes a dit :Au fait, qui avait suggéré cette idée et s'est honteusement débiné ? :D
Oui, ben c'est pas mon genre de balancer et d'enfoncer les gens, mais il me semble bien que c'est Chech qui l'avait suggéré au dernier tractage... :roll: :oops:
Bon en tout cas comme d'hab, l'ambiance avait l'air géniale! Avec le bivouac en plus, ça dvait être super sympa...Bien joué la chanson Shama, excellent! :wink:
Je suis bien dég de pas avoir pu venir, c'est pas un peu de pluie qui m'aurait empêché de venir me faire pourrir en live pour le choix du plan foireux! :happy: :lol:

» Par Eric L, le dimanche 25 mai 2008 à 14:03

Marika, ton absence a été particulièrement regrettée la veille au soir, au bivouac...au moment du dessert. :(

» Par Loïsyann Prost, le dimanche 25 mai 2008 à 14:29

Une bonne sortie dans une bonne ambiance et bien complémentaire : on tire à la montée, on pousse à la descente :D . Avec plusieurs traineaux, ça fait un peu compet (ou émulation) dans un bon esprit.
Pour ceux qui veulent savoir le fin mot de l'histoire : alors ils sont restés ou bien ? Et bien non, on s'est lachement débiné. On a préféré faire le plein de fromage à Bourg St Maurice et aller faire des affaires au Vieux à Albertville. Une bonne journée course-courses quoi !
j'ai une petite vidéo de Renaud Shama. je l'envoie à Nat. Si tu peux la rajouter dans les fichiers Nat & Co. Le son est pas génial mais bon...

» Par Fch, le dimanche 25 mai 2008 à 14:36

@Loïsyann Prost : Merci pour la photo :roll: !
@ Nat : je te poste demain un DVD avec toutes les photos, comme ça tu pourras les rajouter aux autres sur ton site...

» Par Fabulous Flo, le dimanche 25 mai 2008 à 15:05

Merci pour ce ptit week-end sympa!!
Le temps bof, la rando un peu plat mais heureusement la bonne humeur était au RDV.
C'était vraiment une belle journée de partage et j'ai été ravie de faire cette dernière rando tractée et en plus de participer (malgré moi!! :wink: )!!!

» Par Bea, le dimanche 25 mai 2008 à 16:59

Je vois que j'ai loupé un super rando !
mais, où sont donc passés les vélos ?

» Par mathieu des Noes, le dimanche 25 mai 2008 à 18:32

"mais, où sont donc passés les vélos ?"

Disons que ce n'était pas la sortie la plus carbon-neutral de la saison. :D

» Par Pierre (le vieux), le dimanche 25 mai 2008 à 20:08

Merci.
Simplement le signe que nous ne vivons pas dans un monde de brutes.
C'est vrai que la montagne est pleine de m'as-tu-vu.
C'est vrai aussi qu'elle est chatouillée par plein de gens authentiques.

Bravo.
Pierre

» Par nat, le lundi 26 mai 2008 à 00:05

Un petit récit, photos et [url=chanson sur natnco.free.fr :)
En attendant la suite...

» Par LeTom, le lundi 26 mai 2008 à 09:25

Bravo à tous!
Et merci! Je suis bien content d'avoir participé à cette "belle" rando! Vivement l'année prochaine!

» Par un Papi randonneur, le lundi 26 mai 2008 à 11:03

Félicitations pour ce beau témoignage d'amitié. Vous auriez mérité du soleil.

» Par Tan, le lundi 26 mai 2008 à 12:35

Si on est passé à côté du ski cette fois, l'ambiance et la gentillesse de tous auront largement compensé le manque de glisse. :)

Merci aux géologues pour le trajet et à bientôt à tous.

Tonio :cool:

» Par mcorazzi, le mercredi 28 mai 2008 à 11:06

Bonjour

J'ai récupéré une paire de bâtons ( de rando). Ils sont à Grenoble.

Mathieu Corazzi

» Par Karo, MBO, le mercredi 28 mai 2008 à 17:49

Nous aussi on a loupé cette belle journée.
Alors Nat, la Houba-Houba, c´est le top?
Béa, les vélos sont au Danemark!

» Par Didyeti, le vendredi 30 mai 2008 à 09:17

Bravo à tou(te)s pour cette belle prestation, toujours dans une ambiance extra (comme pour les précédents tractages, si j'en juge par les photos !).
La montée à deux attelages devait être formidable à vivre et à observer.
Et désolé de n'avoir pu vous accompagner cette fois - mon dos est quelque peu récalcitrant ces derniers temps :x .
Rendez-vous la saison prochaine pour la suite :roll: !