Sorties > Alpes Grées N > Col du Grand, par le Vallon du Grand

Col du Grand, par le Vallon du Grand

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col du Grand, par le Vallon du Grand

Sommet associé : Col du Grand (3057 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 18 mars 2018

Nico06, gstephan

Samedi : neige dès la Masure. Il est tombé une dizaine de cm durant notre montée au refuge. Vent remontant la vallée à partir de la Savonne. Dimanche : ciel clair à 6h30 au moment du départ du refuge. Se voilant légèrement en altitude. Des nuages assez bas (2500 m d'altitude) arrivent de l'Ouest vers 8h30, ils encombrent la vallée jusqu'à hauteur du Rocher Rond. Au dessus, ça reste assez clair. Pas ou peu de vent. Au retour à la voiture à 17h, il se remet à neiger.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200 m

Activité avalancheuse observée : Pas vu ni entendu d'activité avalancheuse sur notre itinéraire (mis à part des déclenchements préventifs dimanche matin sur les Arcs). Travail du vent des jours précédents recouvert par une vingtaine de cm tombés avec peu de vent. Quelques purges recouvertes (datant probablement de vendredi) en faces Sud sous la crête du col du Grand au Petit Assaly.

Glacier du Grand3060 - 2720W10h4540 à 60 cm / beaucoupPoudre5* : 40 à 60 cm de neige meuble, quasiment pas travaillée par le vent
Sur le Plan des Fornets2720 - 2500SW11h0020 à 40 cm / beaucoupPoudre4* : 20 à 40 cm de neige meuble, se transformant très légèrement
Plan du Grand au refuge2500 - 2030SW11h3020 cm / beaucoupPoudre4* : 20 cm de neige meuble sur fond portant, se transformant légèrement
Sous la Vacherie d'en haut2050 - 1850W13h0010 à 20 cmPoudre lourde4* : neige fraîche s'humidifiant sur fond portant
Jusqu'à la Laigette1850 - 1600SW13h1510 cmPoudre lourde3* : neige de plus en plus lourde
Route jusqu'à la Masure1600 - 1200W16h00Damée4* : bonnes conditions sur la route suite aux nombreux passages

Compte rendu (par Nico06)

Second week-end du cycle Nature et P... du CAF de Lyon-Villeurbanne.
L'objectif initial pour ces 2 jours était la découverte d'un massif ultra-sauvage (dont on taira le nom...) en Maurienne. Malheureusement, les conditions nivologiques du moment ainsi que les prévisions météo qui étaient données toute la semaine nous ont rapidement conduits à choisir une autre destination.
Du coup, direction la Haute-Tarentaise et les vastes étendues au dessus du refuge du Ruitor. Nous misons sur les courtes éclaircies annoncées pour dimanche matin par Météo France pour atteindre la calotte glaciaire du Ruitor.

Samedi, nous démarrons vers midi à la Masure, sous la neige, avec comme seul objectif du jour de gagner le refuge du Ruitor. La montée se fait sans encombres et nous arrivons sur le toit du refuge vers 16h (il est littéralement sous la neige...!), pas trop mouillés, mais bien refroidis par le vent qui souffle modérément depuis la Savonne.

Dimanche, lever à 5h45, pour un départ à 6h30. Nous constatons que le ciel est clair (seulement quelques voiles fin en altitude). Nous prenons la direction du vallon du Grand avec comme objectif de monter jusqu'au col à 3057 m. Le soleil commence à illuminer les Oeillasses et les Dents Rouges, les paysages sont superbes et les quantités de neige sont impressionnantes.
Nous traçons dans la fraîche jusqu'au col, en prenant soin de s'espacer régulièrement.
Arrivés au col, nous voyons des traces de descente sur le glacier du Ruitor, mais pas de trace de montée... Nous comprenons très rapidement en apercevant un hélico venir déposer tout un groupe sous le sommet. Nous nous réjouissons de l'interdiction de cette activité côté français.
Nous hésitons un court moment à continuer en direction du sommet, les conditions météorologiques semblant se maintenir en altitude. Mais la couverture nuageuse dans la vallée de la Tarentaise, recouvrant désormais le plan de la Sassière jusqu'au Rocher Rond, nous incite à enlever les peaux. Nous voulons en effet profiter de la bonne visibilité au dessus de 2500 m pour se faire plaisir à skis.
Nous attaquons la descente vers 10h45. C'est un régal jusqu'à 2700 m avec une épaisse couche de neige meuble, quasiment pas travaillée par le vent de la veille (étonnant !). En dessous, l'épaisseur se réduit et nous commençons à sentir un fond bien portant. La neige commence aussi à légèrement s'humidifier dans les orientations SW mais le ski reste très agréable. Vers 2500 m, nous traversons une très fine couche de nuages (environ 30 m) et nous retrouvons en dessous une visibilité très correcte.
Nous arrivons au refuge vers 11h30 pour le déjeuner, puis en repartons vers 13h.
Nous terminons vers 17h à la Masure, après avoir fait des ateliers DVA et corps mort sous la Savonne. La neige se remet à tomber à la voiture.

Au final, une bien belle journée, avec des conditions météo et une qualité de neige bien meilleures que ce qu'on espérait.

Le refuge du Ruitor, sous quelques cm de neige...
Le refuge du Ruitor, sous quelques cm de neige...
Plan de la Sassière : départ vers le vallon du Grand
Depuis le Plan des Fornets
Depuis le Plan des Fornets
Groupe en héliski sur le glacier du Ruitor
Groupe en héliski sur le glacier du Ruitor
Pierrick dans ses oeuvres.
Pierrick dans ses oeuvres.
il y a une belle couche! :-)
il y a une belle couche! :-)
Nico se délecte!
Nico se délecte!

gstephan, le 20.03.18 18:19

Rohhhh je voulais faire un CR mais tu es trop rapide... 😜
Je mets quelques photos de la descente histoire de montrer comment c'était bon! héhé! 😡