Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 4 décembre 2019

steph_, micha

Beau temps. Vent fort à partir de midi.
Etat de la route : déneigée sauf les 100 derniers mètres Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans les pentes raides ensoleillées. Sinon le vent fort a bien travaillé la neige.

Pas du Frene2633>2450W11h30Globalement carton 2*
Breche du Frene2700>2250N13hNeige travaillée par le vent 2 à 3*
Col de la Pierre2400>1300E13h30Travaillée par le vent en haut 2* puis bons passages puis neige regelée

Compte rendu (par steph_)

Une journée magnifique; dommage que la qualité de la neige n'ait pas été au rendez-vous mais c'est largement compensé par le cadre magique du coin.
Départ à 7h50 de la voiture (on a pris la piste au-dessus du chalet de Lescherette en rive gauche quasi jusqu'au terminus).
Chaussage au bout de 5 minutes. Puis, entre 1500 et 1700m, une partie bien galère et énergivore à se battre dans les vernes. Il y avait sûrement moyen de passer plus à droite.
Montée au col du Golachon en peaux, descente à pied sur 50m et nous nous retrouvons dans la combe du Bacheux. Splendide et sauvage bien que physique à tracer. Au pas du Frêne, un petit vent nous accueille et nous déchantons vite quand, à la place de la poudre annoncée, nous trouvons un bon carton.
Après un pique-nique rapide, Micha trace la brèche du Frene. Derrière, ce n'est toujours pas la poudre annoncée. La face N du pic du Frene passe sûrement à skis mais la neige est probablement soufflée. De toute façon, on n'a pas le temps si on veut respecter la dead-line de 16h à Grenoble.
Un dernier repeautage pour le col de la Pierre et une première partie de la descente dans un vent tempétueux. Ensuite 600m de bon ski. Enfin, de 1600 à 1300, c'est plutôt du ski combat mais grâce à une neige bien regelée, il est assez facile d'éviter les cailloux.
Arrivée à la voiture à 14h30, bien fatigués avec l'impression d'avoir fait 3000 de D+! grenoble à 15h58!
A signaler: nous avons été suivis à distance respectable par une personne solo qui n'a pas pris un seul relais pour la trace! En plus, cette personne skiait comme une luge à foin :-)

C'est beau!
C'est beau!
Dans la combe du Bacheux
Dans la combe du Bacheux
Petite galère dans les vernes
Petite galère dans les vernes
Le solo nous suit à distance...
Le solo nous suit à distance...
En approche du col du Golachon
Pic du Frêne face N
Col de la Pierre E
Col de la Pierre E

friz, le 04.12.19 21:02

Avec Micha à la trace, pas facile de prendre des relais non plus!

Toz, le 04.12.19 21:05

Micha dans le carton, c'est Jean Claude Duss dans la poudre 🤣 😜

micha, le 04.12.19 21:33

@friz: c'est toi qui dis ça, j'ai jamais réussi à te rattraper 🙂
@toz: ça avait l'air bien meilleur juste en face 😎 .
Steph: nous on fait exprès de monter tranquillou pour faire des relais mais pas moyen... Il reste toujours derrière. 🤣

HDlameije, le 05.12.19 15:35

Dommage que la neige n'aie pas été à la hauteur 🤣 . J'ai de très beaux souvenirs de ce tour.