Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du mercredi 20 mars 2019

Jasstic

Grand Beau, sans vent, pleine lune.
Etat de la route : Altitude du parking : Roche Beranger
Altitude de chaussage (montée) : Chamrousse
Altitude de déchaussage (descente) : Chemin du Replat 1000m

Poudreuse en Nord, un peu de tout sur les autres orientations

Avec Maxime
Topo + Croix Chamrousse + Crête des Ilettes + Rocher Blanc
Ca veut dire quoi au juste TBJ? To Be Junky ? Ca fait le même effet qu’un shoot, mais c’est en fait la Traversée de Belledonne à la Journée. Un acronyme Greno-Grenoblois trouvé sur un site lors de ma préparation de cette journée. Une petite aventure à domicile que l’on garde en tête mais pour laquelle on trouve toujours une mauvaise raison de retarder. Pas super motivé par les sorties nocturnes, d’habitude j’essaye de dormir, mais faute d’avoir les cuisses de Fourcade et la VO2max de Contador, il faudra bien partir de nuit. J’attends donc une pleine lune. J’attends aussi d’avoir une forme qui me permette de faire cette traversée en évitant le mode «  walking dead ».
Pleine lune ce jeudi. Lundi matin, il neige. Ca risque de compliquer un peu l’entreprise, question traçage. Cependant, les conditions nivométéorologiques sont bonnes, on passe en risque 2, il persiste un risque de petites plaques en Nord mais ca me semble bien jouable. Et, comme dirait Micron, notre premier de cordée, mais en même temps, on aura peut être des descentes en pow-pow, c’est pas l’objectif du jour mais on ne va pas se priver. Par contre il faudra surement tracer mais la motivation est bonne et des températures encore fraiches pour ce mercredi. Cette fois je ne vais pas louper le créneau pour le shoot.
Nous optons pour une formule non-stop, mais non sans (micro) pause, une formule allégée, mais non vegan, en autonomie, mais pas tout seul et on verra si les jambes suivent, j’ai un léger doute sur le traçage qui risque de nous laminer les cuissots, faire palpiter le cardio et exploser le timing … mais bon, je mise sur Maxime, une machine, quasi neuve, made in Chartreuse. On sera donc deux, ca fait un groupe. Trois c’est presque trop pour cet itinéraire bien long. En supplément, nous décidons de tenter quelques sommets, Croix de Chamrousse (c’est cadeau, sur le passage), Pic de la Belle Etoile et Rocher Blanc. Juste un regret; Ago, mon inénarrable et indefectible partenaire de longues sorties ne puisse pas nous accompagner.
Départ matinal, un peu avant 4h00, et retour tardif, mais dans les temps, pour le coucher de soleil (Golachon vers 18h30)
Le plan s’est déroulé sans accroc, on a perdu un peu de temps car on a pas mal tracé, on en a regagné dans les descentes et sur la deuxième moitié du parcours (plus efficace que le début).
On a trouvé une bonne trace pour les Illettes (on prendra donc cette option) et pour la selle du Puy Gris. Toutes les descentes étaient excellentes, en neige poudreuse (20-25cm), on n’en demandait pas tant !. (si on oublie le chemin d’arrivée au Replat).)
Ravitaillement en eau au niveau des lacs des 7 Laux, à mi-parcours. Le crux de la traversée: la montée au Rocher Blanc suivit de la montée au col du Tépey. Le point clé: des températures fraiches. C’était correct aujourd’hui (iso vers 1800). Croisé du monde uniquement dans la combe Sud de Belle Etoile.
Cette traversée, c’est la classe. Une journée hors du temps qui nous laissera de bons souvenirs. Je suis déjà prêt à y repartir (heu, tout compte fait, je me repose volontiers quelques jours). Il reste même un petit bout à visiter (Grands Moulins, Pointe de Rognier) mais cela me semble plus difficile à négocier au vu de l’ itinéraire délicat et des horaires/orientations. Il faudra aussi du matériel plus léger, et un parcours plus tracé, ou alors me tirer avec un élastique…
Bon , on a quand même de la chance, un beau voyage à coté de la maison.
Et merci au père de Maxime pour le retour à Grenoble.

Lever du soleil
Descente des Ilettes
Descente des Ilettes
Poudre en descente
Poudre en descente
Il n'y a pas que le dénivelé qui compte !
Il n'y a pas que le dénivelé qui compte !
On essaye de tenir l'horaire
On essaye de tenir l'horaire
Montée au Tepey, cuisson à feu doux
Montée au Tepey, cuisson à feu doux
Col du Villonet, pas mécontent d'en voir la fin.
Col du Villonet, pas mécontent d'en voir la fin.
Arnaud a l'attaque du col du Villonet
Arnaud a l'attaque du col du Villonet
Dernier rayon de soleil au col de la Lavoire
Dernier rayon de soleil au col de la Lavoire
Dernière descente, excellente au début puis beaucoup moins ensuite...
Dernière descente, excellente au début puis beaucoup moins ensuite...
Crépuscule sur les Aiguilles d'Arves
Crépuscule sur les Aiguilles d'Arves

gstephan, le 21.03.19 09:24

Génial ! Le rêve de tout passionné de Belledonne ! J'espère un jour avoir le courage de m'y lancer aussi... 🤭

friz, le 21.03.19 09:35

Excellent!

Capitaine_BenA, le 21.03.19 10:14

Superbe !
@gstephan : intégrale du Puy Gris ou Traversée de Belledonne, mon cœur balance maintenant ^^.

castor05, le 21.03.19 11:26

Joli coup, super ce créneau météo ! Presque trop froid pour moi ;-)
Chapeau les descentes en poudre sur la traversée !

broferek, le 21.03.19 12:06

Bravo !! Très beau créneau bien exploité !

stfpetitcaillou, le 21.03.19 13:32

ouah...admiration...

HDlameije, le 21.03.19 15:22

Chapeau bas 🙄 Comme j'aimerai retrouver des jambes de 20 ans 😉

pilippe05, le 21.03.19 17:28

Respects et merci !

Maxime, le 21.03.19 18:35

Super journée effectivement ! L'absence de traces à la montée était largement compensée par l'absence de traces à la descente dans une neige royale 😉
J'ai rajouté les quelques photos que j'ai prises hier.

p1p1, le 21.03.19 18:56

Well done 🙄 🙄 😜

romu, le 22.03.19 16:42

Bon timing et souvenirs 😉

Jasstic, le 22.03.19 18:48

Merci pour vos messages. Aujourd'hui c'est la descente, chute d'endorphines et de dopamine ... 🤨

Stouff, le 22.03.19 19:23

Bravo ! Nous avons aussi tenté la traversée intégrale de Belledonne en 2 jours mardi et mercredi. Mardi, nous avons fait Chamrousse - refuge de Combe Madame (4200 m D+). La trace de montée à la crête des Ilettes, c'était nous mardi soir à 19h, à la tombée de la nuit et dans le brouillard... ambiance. Redescente par les lacs des 7 Laux et col de Mouchillon au claire de lune. Une fix cassée nous a empêché de terminer. Mais quelle belle aventure !

Jasstic, le 22.03.19 20:17

Et bien merci alors. Le bas était un peu zippant (attention, je n'ai pas dit trop raide, en fait si, un peu, avec le regel mais c'est un autre débat ... ) et le haut était top. Dommage pour votre problème de matos, le créneau était bon ... et on aurait pu gagner une trace jusqu'au Golachon 🙄