Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du jeudi 16 mars 2017

etienned

Beau. Ciel limpide et sans vent.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1650
Globalement regelé avant de voir le soleil, puis transformé et enfin pourri sur de grandes profondeurs.

Traversée de Belledonne : Chamrousse 1650 - La Vibillarde
Suite à une précédente tentative inachevée, l'envie de boucler l'intégrale (en passant au nord de tous les sommets Belledonniens supérieurs à 2000m, à partir d'un départ situé au sud de la Croix de Chamrousse), demeurait bien vivace. Je comprends désormais le bien-fondé des tracés classiques !

La section préalable aux Grands Moulins fut une horreur, surtout dans les conditions de neige pourrie du jour une fois que le soleil eut fait son oeuvre d'humidification profonde du manteau neigeux. On préférera un retour dans la vallée des Villards par le col sans nom (point 2459), situé entre le pic du Merlet et le pas de la Fenêtre.

Une fois ces déconvenues finales oubliées, seul le caractère magique de cette traversée demeurera, au cours d'une journée d'affluence particulièrement limitée : un unique groupe de trois personnes aura été croisé sur 70 km de parcours !

Trace GPS (tronquée, faute d'autonomie suffisante) accessible ici : www.strava.com/activities/903475124

PS : Appréciation de skiabilité bonne dans tout Belledonne, selon l'horaire bien entendu.

Chamrousse assoupi.
Chamrousse assoupi.
Chut ... Éteignons la frontale et savourons l'instant.
Chut ... Éteignons la frontale et savourons l'instant.
La civilisation à quelques encablures : quel privilège d'habiter Grenoble.
La civilisation à quelques encablures : quel privilège d'habiter Grenoble.
La traversée entre la Grande Lauzière et le col de Freydane n'était pas une bonne option dans les conditions de faible enneigement du jour. Heureusement qu'une Lune généreuse éclairait cette section nettement plus caillouteuse qu'escomptée.
L'ombre du Grand Pic dissimule l'aube naissante.
L'ombre du Grand Pic dissimule l'aube naissante.
Petite Lance de Domène sous une Lune bienveillante.
Petite Lance de Domène sous une Lune bienveillante.
Rocher de l'Homme et Mine de Fer.
Rocher de l'Homme et Mine de Fer.
Versant S de Belledonne, autour du Pas de la Coche. Neige encore très dure jusqu'au col de la Vache : il était pourtant légitime d’espérer une moquette à poils ras en passant à cette heure-ci.
Sept-Laux. Traversée efficace grace à une neige encore bien portante.
Sept-Laux. Traversée efficace grace à une neige encore bien portante.
Fournaise de la Plagne-Vaumard encore ombragée à cette heure.
Fournaise de la Plagne-Vaumard encore ombragée à cette heure.
Combre Madame. Accès à la carte : col du Mouchillon, col de l'Ile ou Pointes du Mouchillon (et les couloirs associés). ;)
Pour la Savoie, c'est simple, il suffit de prendre la direction du Mont-Blanc !
Pour la Savoie, c'est simple, il suffit de prendre la direction du Mont-Blanc !
Skis sur le sac : à cette heure, il est plus simple de remonter les faces Est en crapahutant.
Petite optimisation de parcours à  pieds.
Petite optimisation de parcours à pieds.
Next-steps depuis le col de Comberousse : col du Morétan et col du Crozet.
Next-steps depuis le col de Comberousse : col du Morétan et col du Crozet.
Petite optimisation de parcours pour accéder au col du Morétan : sur le fil.
Petite optimisation de parcours pour accéder au col du Morétan : sur le fil.
Un bon conseil : au prochain refuge tournez à droite !
Un bon conseil : au prochain refuge tournez à droite !
De l'eau, merci la providence !
De l'eau, merci la providence !
Col du Crozet : Dieu que cette remontée dans une neige infâme était pénible.
Col du Crozet : Dieu que cette remontée dans une neige infâme était pénible.
Grands Moulins, si près et si loin ... D'après la carte, je pensais m'en tirer avec 100m de D+  et une descente régulière sur un chemin pour atteindre le bas du col de Perière. La réalité fut bien sévère.
Grands Moulins, si près et si loin ... D'après la carte, je pensais m'en tirer avec 100m de D+ et une descente régulière sur un chemin pour atteindre le bas du col de Perière. La réalité fut bien sévère.
Ou est Charlie ? Le premier qui trouve le chamois à gagné une barre de céréales.
Descente vers les Férices.
Descente vers les Férices.

Jerome, le 17.03.17 12:35

😮 😮 chapeau et respect.

henyan, le 17.03.17 12:59

En solo Etienne ? motivé 😮 !

cassien, le 17.03.17 13:21

vraiment bravo 😉

V
Vince88, le 17.03.17 13:32

Bravo ! 😊

Pou, le 17.03.17 15:14

Oh, une traversée... alors, combien de jour... 1 ! et tout seul !
Quelle perf ! chapeau.

tchico38, le 17.03.17 16:44

Bravo pour la perf., dommage qu'il n'y a pas des commentaires sur les photos

etienned, le 17.03.17 17:30

Merci à vous. Des commentaires ont été ajoutés.

Sanfroic, le 17.03.17 18:00

La matinée de demain va être laborieuse après ton périple 😜

etienned, le 17.03.17 18:08

🤭 Je ne suis pas encore au top sur la cohérence des plans d'entrainement. 🙄

X
xdo, le 17.03.17 19:14

Chapeau !!!
C'est en effet la partie Nord qui réserve une zone moins roulante soigneusement évitée par les premières "intégrales".

PierreGignoux, le 17.03.17 20:34

Bravo Etienne, en solo en plus c'est une ambiance particuliere
J'ai regardé ta trace et aprés la Lauziere, il fallait soit se laisser descendre au Lac des doménon quitte a faire plus de déniv, soit monter carrément au Pic du Grand Doménon pour ensuite en redescendre par le sud en direction Col du Baton- croix de Belledone et enchainer avec les Rochers rouges. Les devers sous le Grand Doménon ne sont pas bien carrossables
Je serais content de pouvoir échanger avec toi sur la partie Nord mais je ne vois rien, ni photo ni trace GPS aprés les Férices, je serais curieux de savoir si tu as suivi l'itinéraire que je prends habituellement ou si tu as trouvé plus astucieux
La petit raccourci pour le col du Moretan est bien vu mais pour l'avoir parcouru, c'est un peu expo

ludodo, le 17.03.17 20:52

Rien à dire.
Si Bravo

Etienne-H-, le 18.03.17 06:32

Belle reussite sur le bon créneau. Il faut dire que tu etais sous la surveillance de Jupiter (à droite de la Lune sur tes photos de ciel nocturne ), ca aide.

Y
Y.G, le 18.03.17 15:11

Comment as tu géré la flotte ?
Félicitation

etienned, le 18.03.17 22:20

@Pierre : Merci pour ces remarques qui me semblent fondées. J'étais passé à flanc relativement confortablement une année de fort enneigement, qui devait être exceptionnelle.
Il y a également d'autres exemples à ne pas suivre :
- la très scabreuse re-descente en fond de combe lorsque l'on s'est aventuré trop haut, dans la section longeant les Pointes de Jasse Bralard,
- la remontée directe vers la Grande Lauzière à partir du point 2326, en lieu et place du contournement figurant sur la carte IGN.
La trace s'achève prématurément faute d'autonomie suffisante de ma montre GPS. Il doit éventuellement être possible de ressortir les traces de la balise Spot, mais la fréquence d’émission de 10min la rendra assurément imprécise.
Grosso-modo, le cheminement fut le suivant :
- remontée au point 2083,
- tentative de redescente selon le parcours du sentier menant au refuge de la Perrière,
- remontée sur l'arête, probablement autour du point 2287, et cheminement sur celle-ci vers le nord,
- redescente de la Combe Noire, à partir d'un raide couloir,
- remontée de la combe noire, après avoir buté sur la forêt en dessous du point 1959, en direction de la pointe de la Frèche,
- traversée en sanglier vers le refuge de la Perrière,
- transition vers la route de Val Pelouse, et descente de celle-ci jusqu'à passer la latitude du Chapotet (côte Chaboux).
Enfin j'espère (je n'ose pas vérifier) !
Rien de très astucieux ni d'élégant, malheureusement.
J'estime à vue de nez que ces atermoiements m'ont coûté 600m de D+ supplémentaires, mais c'est intuitif.
Quel serait selon toi le parcours idéal ?
@Etienne : Merci pour l'info, mes connaissance en astronomie se limitant à savoir distinguer la lune du soleil. 🤭
@Yaann : Consommation très réduite sur la première section : deux litres en 11H00 de route jusqu'à la Selle du Puy Gris. Puis un peu d'eau donnée par l'unique groupe croisé ce jour, suivi d'une bonne déshydratation et une recharge de Camelback dans le torrent du Crozet. Dire qu'il était possible de remplir la poche dans le ruisseau de la Combe Madame en redescendant 50m ...

mick38, le 18.03.17 23:28

On ne sait pas quoi dire devant cet exploit solo en plus! Ne pourrais tu pas nous faire une trace sommaire plus facile à charger?

romu, le 19.03.17 00:05

Bravo. Souvenirs souvenirs 🙄

jeronimo, le 19.03.17 08:36

Joli!
Belle ambiance de fin de nuit....

PierreGignoux, le 19.03.17 17:35

En fait je pensais que tu étais passé par les Grands Moulins mais du coup non je n'ai pas de conseil pour passer en bas mais je sais que c'est galère. Je pense que ca devait être bien bien pourri quand tu es passé. Par les crêtes c'est assez joli mais encore plus long (environ 1200m). Cette partie est un probleme dans la traversée a cause de l'orientation du versant et de l'heure a laquelle on y accede.
Sinon pour info voici notre trace qui passe par 10 sommets, ce qui était notre but.
Bonne récup

www.visugpx.com/m5UvQ26sNl

Bubu, le 19.03.17 19:24

etienned a dit :Traversée de Belledonne : Chamrousse - Chapotet
(...)

Ah mais en fait tu n'a pas atteint le Chapotet.
C'est donc une traversée Chamrousse > route de Val Pelouse (avec comme dernier point atteint sur la crête principale : le Col d'Arpingon), ce qui est une belle bambée en moins de 20h.

etienned, le 20.03.17 06:26

@Pierre : joli tracé. En y ajoutant les sommets, l'élégance est ultime ! Bravo.
@Bubu : Je ne suis passé par aucun sommet Belledonnien. Le raisonnement était de transiter depuis une latitude inférieure au sommet le plus méridional du massif, jusqu'à une latitude supérieure à celle du sommet le plus septentrional.
Le programme initial était de passer par le col de la Perrière et d'achever la route au chalet du Remou. J'ai finalement choisi la facilité apparente de la route de Val Pelouse, mais les Grands Moulins depuis le col de la Frèche auraient été similaires en déniv (compte-tenu des remontées effectuées) et infiniment moins "sanglier". Preuve en est que la paresse ne paie pas 😉
PS : J'ai modifié le descriptif synthétique du tracé qui n'était effectivement pas très clair.

Bubu, le 20.03.17 08:45

Ah ok.
Dans ce cas, le plus simple est d'attendre un jour avec neige en plaine, et de faire Péage de Vizille > Aiguebelle en ski de fond par les champs ou les berges de l'Isère, en restant en rive gauche de l'Isère et de l'Arc pour toujours être dans le massif de Belledonne 🙂

etienned, le 20.03.17 12:03

Sans être "traversologue", les deux caractéristiques nécessaires et suffisantes de l'exercice afin de justifier l'AOC "traversée de massif" me semblent être les suivantes :
- Parcourir l'ensemble du massif selon une orientation cardinale définie. Les sommets d'une certaine altitude (ou proéminence) me paraissant être la référence la plus logique pour en définir les extrémités.
- "Traverser" celui-ci, et non le contourner. 😜

Sachant, bien entendu, que ces considérations ne sont qu'un pur amusement intellectuel, car le but recherché est principalement de parcourir un massif (souvent dans ses recoins sauvages et atypiques), et de goûter à l'ambiance particulière d'une immersion prolongée en montagne.

L'optimisation technique et esthétique d'itinéraire, la gestion de l'effort et la pointe d’orgueil indissociable de tout défi personnel ne sont pas non-plus des plaisirs honteux, si toutefois ils restent secondaires. 😉

Bubu, le 20.03.17 23:06

Et on trouve donc qu'entre les 2 sommets de plus de 2000m les plus éloignés (Croix de Charousse et le Chapotet), l'orientation est SW - NE.
Il faut donc parcourir le massif selon cette direction.
Et donc la mesure de l'avancée dans la traversée doit aussi être faite selon cette direction. Du coup ce n'est pas la latitude qui mesure l'avancée, mais la distance sur l'axe Croix de Chamrousse - Chapotet, en projetant sur cet axe le point atteint. Et en faisant ça, on trouve évidemment que la Villibarde est moins éloigné de la Croix que le Chapotet.
Je sais bien que tu n'es pas le premier à user de cette magouille pour justifier la réussite de la traversée et éviter de devoir la refaire, mais je ne n'en vois vraiment pas l'intérêt : tout le monde s'en fout que tu ne retentes jamais la traversée pour atteindre le Chapotet, il n'y a pas de honte à échouer et d'en rester là. 🙂

"Traverser" celui-ci, et non le contourner.
Justement, à partir de l'endroit où tu as rencontré les premières arcosses en traversant sous la face SW des Grands Moulins, j'estime que tu as quitté la traversée et que tu as commencé un contournement.

De manière générale, pour la traversée de Belledonne à ski de rando, on peut se donner une règle de rester sur un terrain propice au ski de rando, et donc au-dessus de la forêt. Pour donner une limite précise, on peut dire de ne jamais descendre sous 1900m (sauf éventuellement autour du Pas de la Coche où on peut descendre à 1850m, mais ça passe en restant au-dessus de 1900m).
Dès qu'on descend en dessous de 1900m, la traversée s'arrête, et on mesure la projection sur l'axe du massif.
Pour 2 mesures identiques, on peut alors comparer la projection du point de déchaussage après avoir continué à descendre sous 1900m. Ce qui signifie que pour ceux qui font juste une incursion sous 1900m, ça s'arrête au repeautage.

C'est seulement avec une règle de ce genre qu'on évitera les magouilles du style Péage de Vizille > Brigoud par la plaine, puis Brignoud > Pas de la Coche > le Riviers, puis Col du Glandon par la route > Vallée des Villards par la route > Aiguebelle par la plaine. Ce qui réalise une traversée selon tes critères.

pjaxe, le 03.04.17 19:13

Bonjour Etienne , quelle bambée!
Nous sommes partis à 5h45 de chamrousse le même jour avec le même but mais sur 4 jours ! C etait un beau voyage qui s est fini a gleyzin le troisieme jour . On la finira plus tard , le voyage compte autant que l'objectif.
Sur la photo 8 tu parles du col de la vache
Mais n est ce pas la breche de roche fendue d oú tu prends la photo?
A bientôt sur ce beau massif de Belledonne.

etienned, le 04.04.17 00:01

Merci pour cette remarque totalement fondée.
Le parcours en équipe, et avec du temps à gaspiller en contemplation, doit avoir un charme certain également !