Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne entre brouillard et soleil.

Traversée de Belledonne entre brouillard et soleil. ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du lundi 28 mars 2016

pamplemousse

J1 : Beau le matin, neige et brouillard l'aprem J2 : Grand beau J3: Grand mauvais J4: Mitigé, pluie à partir de 11h
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1500
Nous avons trouvés une neige plus que correct tout au long de la traversé. Tantôt Transfo agréable, tantôt poudreux en nord. C'est le bon moment pour ce genre de Raid.

Altitude de chaussage (montée) : Casserousse
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m au vers fond de Ferrière

Avec Leatitia, Etienne, Mika
Chamrousse - La pra - Col de freydane - Jean Collet - Col de la mine de fer - Col de roche fendue - col de la vache - col du mouchillon - Combe madame - Col d'arguille - Deuxieme chalet de la petite valloire
quel meilleurs créneau que ce week-end pascal pour une traversée de (une partie de) Belledonne avec les copains? Les conditions nivo et la quantité/Qualité de la neige semble optimal. Nous devions être six mais la météo douteuse n'a épargné que quatre joyeux lurons.

J1: Casserousse - Col de Freydane - Jean collet (par le lac blanc) - 1850m D+
Départ 7h de Casserousse grâce à notre navette perso (Merci Thomy), la troupe est motivé, les sacs sont lestés de 4j d'autonomie complète et la météo semble correct. pas d'embuche jusqu'aux lacs des Domènons ou le mauvais temps nous rattrape. La descente vers le lac blanc depuis le col de Fréydane est assez folklorique dans le brouillard et l'arrivé à jean collet est assez expo avec des traversé de pentes aussi puantes que mes pieds après les 4jours de traversé. Le brouillard a quand même eu l'avantage de nous faire tomber nez à nez avec un troupeau de chamois, une 50aines selon moi, quelques uns selon mes compères qui n'appartiennent pourtant pas aux forces de l'ordre.
La nuit à jean collet fut forte agréable grâce au renfort des moultes couvertures présentes sur place (0°C au réveil dans le refuge).

J2: Jean Collet - Col de la mine de fer - Col de roche fendue - Col de la vache - Col du mouchillon - Refuge de combe madame. 1750m D+
Unique journée de beau temps et ca tombe bien c'est la grosse bambée de la traversée. On adopte pas mal la technique de traversé sans peau par "gravité" avec quelques montés en escalier. Ca nous fait gagner pas mal de manip de peautage/dépeautage notamment entre roche fendue et pas de la coche. On se fait doubler par des collant pipetus sympaticus qui prennent quelques minutes pour papoter (ils sont partis de Chamrousse pour aller à belle étoile et rocher blanc à la journée, costauds!). Trés trés belle jounrée mais le poids du sac se fait sentir.
Au col du mouchillon, Vinchy et Noémie nous font la surprise de nous rejoindre avec des bières et un cubi de vin pour passer la nuit à combe madame. Soirée Fort agréable au refuge avec pas mal de skieurs de tous horizons tous très sympathiques.

J3: Combe Madame - Col d'argille - Deuxième chalet de la petite Valloire 1100m D+
Vu la météo exécrable annoncée à partir de 8h, nous partons à 6h (soit 5h ancienne h) en réveillant tout le refuge. Mes plus plates excuses si l'un des pauvres dormeurs passe par ici. Bien nous en a pris car nous nous évitons une montée dans la tempête. La descente se fait rapidement mais dans un brouillard à couper au couteau. Nous avons eu un mal fou à trouver notre chemin à travers les arbres dont le noms m'échappe pour aller à la cabane et notre salue n'est venue que de la bienveillance des nuages qui nous ont laissé entrevoir notre objectif l'espace d'un instant.
La cabane est super chouette et la vue y est magnifique, par contre le poêle distille sa chaleur avec parcimonie. Nous avons quand même profité de la journée pour remplir le stock de bois.

J4: Une tendinite à mon talon gauche et une météo aléatoire nous ont détournés de l'objectif initial qui devait nous emmener en Maurienne par le puis gris. Nous avons plutôt opté pour une descente vers le grand Thiervoz et un retour en stop au bercaille.

Quatre jours au top avec les copains, la motivation et la bonne humeur toujours au top malgré les conditions pas toujours facile. Merci les amis.

La fine équipe au départ de casserousse
Et le repas aussi.
Et le repas aussi.
Les Crabes devant Roche fendue
Les Crabes devant Roche fendue
Premiers virages au soleil.
Premiers virages au soleil.
C'est par ou?
C'est par ou?
Ambiance haute montagne au col de la roche fendue
Ambiance haute montagne au col de la roche fendue
Ambiance printemps en direction du pas de la coche.
Ambiance printemps en direction du pas de la coche.
Du grand ski sous le col de la vache
Nuit tout confort.
Nuit tout confort.
La fine équipe à l'arrivé
La fine équipe à l'arrivé
Un peu de stop pour finir!
Un peu de stop pour finir!

Y
Yann, le 28.03.16 20:33

Chouettes photos 😎 😎
Pour rallier Jean-Collet mieux vaut remonter à l'épaule du Rocher de l'homme c'est moins expo..

O
olivjustin, le 28.03.16 20:45

Très belle photos, surtout la 21, sans rire…Photo 3: le ???, ce sont les anciennes traces du travail de la pluie sur la neige…Bravo pour ce magnifique tour, ça donne envie!!

Invité, le 28.03.16 20:53

Bien heureux de t'avoir rencontré (groupe de 3 : traversé parbert/Gleysin au Refuge col Madame) :
- pas de problème pour le réveil à 4h... 😉 un moment je me suis cru dans un refuge estival avec les departs de cordées...
- en effet, on s'est bien fait "brassé" dans le col du Tépey 🤢
@ une prochaine

le ded, le 28.03.16 20:57

J'aime bien l'esprit et cette communion de groupe. 🙄
Bravo pour la motive 😉

pamplemousse, le 28.03.16 21:42

@Yann: Oui, on a vu ca le lendemain mais dans le brouillard on était pas bien sur de trouver...
@Olivier: Merci pour l'info! et la 21 si je compte bien c'est le pipi? le meilleur du séjour, sans hésiter 😎
@ Pierro: Coulosse si ca vous a pas trop mis de mauvais poil! à la prochaine
@leded: Moi aussi j'aime bien l'esprit de groupe, surtout quand il est bon (l'esprit et le groupe)

Vinchy, le 28.03.16 23:10

Yes excellent les z'amis! Bravo pour la motiv' malgré le mauvais temps. Au top votre traversée

Invité, le 29.03.16 13:58

Motivation pour faire ce truc avec cette météo ! bravo pour ça... même si du coup, vous avez raté quand même une bonne partie de l'intéret du truc. 😜

miniping, le 29.03.16 15:12

Bien joué, superbe traversée avec des journées pas données.

En tout cas, notre brève conversation m'a donné l'impression que vous vous éclatiez et c'est ça qui est cool!

Signé: le collant pipetus sympaticus 😉

pamplemousse, le 29.03.16 15:43

Alors Miniping, vous avez fait ce que vous vouliez? Vous avez rattrapé les mecs qui vous précédaient mais qu'on a pas vu passer?

Invité, le 29.03.16 18:13

souvenirs pas très loin puisque nous étions devant vous pour la traversée intégrale bacha-bouloud-pinsot !! de bon souvenirs, une super neige surtout sous le col de l'homme en descendant sur JC. Une belle bambée bien sympatique ! 😄

Invité, le 29.03.16 18:39

Que des bons souvenirs!
Bravo 😄

jeanluc, le 29.03.16 21:52

Superbe ! Dommage pour la fin écourtée... Un souvenir impérissable de cette belle traversée (03/2000), notamment Jean Collet, à une époque où les randonneurs étaient peu nombreux, et les refuges déserts... 😉

Invité, le 29.03.16 23:03

@pamplemousse: on est pas allé jusqu'au Rocher Blanc, le binôme en avait plein les bottes. En même temps on jouait pas à armes égales sur le poids du matos...

Pour les mecs de devant, ça restera un mystère pour moi, mais je suis sûr qu'ils y étaient 🙂

pamplemousse, le 30.03.16 08:50

@Jeanluc: Même en cette période ou les randonneurs sont légion, nous n'avons pas croisé grand monde mise à par à combe madame...
@Miniping: effectivement on s'est dit que ton collègue avait bien du courage avec son matos!

Invité, le 30.03.16 15:52

Vous vous êtes partagé la seule fille du groupe? Bon OK, je sors 🤣

Invité, le 31.03.16 17:55

super sympa ces petits commentaires! merci tout le monde! on vous recommande donc cette traversée!!
pas besoin de crampons piolet (enfin maintenant) par contre le sac de couchage assez chaud était un poids certe lourd mais fort agréable 🙂