Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse ⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du samedi 19 mars 2016

etienned, Jip

Grand beau
Etat de la route : Recoin - pas de souci :-) Route du Veyton - Skiable par intermittence jusqu'à 872m
Florilège de toutes les conditions de neige possibles, selon l'orientation, l'altitude et l'horaire de passage.

Activité avalancheuse observée : Coulées et purges dans la Plagne Vaumard

Compte rendu (par etienned)

Idem itinéraire jusqu'à la Selle du Puy Gris > Col de morétan > Route du Veyton
Jolie balade dans Belledonne, en compagnie du docteur es traversées et autres plans au long cours en la personne de Jip : que demander de mieux.

Les conditions étaient généralement très bonnes, mais un passage trop tardif dans la plagne vaumard nous a obligé à tracer la lourdasse à une heure indécente pour cet endroit.

Par ailleurs, la fin a été légèrement anticipée car nous n'avions pas prévu que la route de St Hugon serait inaccessible. Cela nous aura permis de découvrir le magnifique vallon du Veyton au clair de lune.

Itinéraire et heures de passage :
Chamrousse Recoin 6H25 (un départ plus matinal permettrait de mieux gérer la section Col de la Vache > Col du Tepey)
Grande Lauzière
Col de Freydane 9H40
Epaule ouest du rocher de l'homme 10H45
Roche fendue 11H20
Col de la vache
Col du mouchillon 14H40
Pause ravito au refuge de la combe madame.
Col du tepey 17H45
Selle du Puy gris 19H10
Col de Morétan
Route du Veyton

Un immense merci à Papa pour le suivi logistique !

Col de Freydane - le transit par la Lauzière nous a semblé être le plus efficace
Passage sous le Grand Pic
Passage sous le Grand Pic
Direction vers le Col de la Mine de Fer
Direction vers le Col de la Mine de Fer
Jp remonté à bloc, à l'épaule du Rocher de l'Homme.
Jp remonté à bloc, à l'épaule du Rocher de l'Homme.
Arrivée au Col de la Mine de Fer
Arrivée au Col de la Mine de Fer
Brèche de Roche Fendue
Brèche de Roche Fendue
Montée vers le Mouchillon
Montée vers le Mouchillon
JP impatient d'en découdre avec la Plagne Vaumard ... a moins qu'il ne s'agisse de la perspective du ravito ?
La fièvre du samedi soir, dans la Plagne Vaumard.
La fièvre du samedi soir, dans la Plagne Vaumard.
Refroidissement brutal au Col du Tepey
Refroidissement brutal au Col du Tepey
Coucher de soleil.
Coucher de soleil.
La nuit va nous cueillir à la Selle du Puy Gris.
La nuit va nous cueillir à la Selle du Puy Gris.
Allo la logistique ... comment ça la route est bloquée !
Allo la logistique ... comment ça la route est bloquée !

Sanfroic, le 20.03.16 22:23

Encore ratée 🙁

marika, le 21.03.16 09:15

bien joué les intégristes, finalement même en prenant de l'age avec avec quelques enfants de plus, ben au final j'ai l'impression que vous allez plus vite non? 😜
Bon je suis bien sympa d'avoir laissé mon créneau a Jip, mais la prochaine est pour moi 😄

etienned, le 21.03.16 09:46

@Marika : Avec grand plaisir. Je lui ai fait part de quelques projets pendant la journée, tu n'as qu'à piocher dans la liste 😉
@Sanfroic : Il y en aura d'autres, assurément !

Sanfroic, le 21.03.16 09:52

J'ai des congés à solder 😉

moms, le 21.03.16 21:43

Sacrée bambée à la journée, bravo... 😉

Clément Pernet, le 22.03.16 14:20

Bien joué, c'est annoncé et proprement effectué. J'ai l'impression que je vais avoir besoin prendre des leçons sur "comment avoir des enfants et la caisse à la fois?"...
Bon sinon, vue les protagonistes et les commentateurs, y'a comme un sentiment de revival du skitour des années 2006 non?

etienned, le 22.03.16 16:42

Ne t'inquiètes pas, au bout de 6 ou 7 ans, les choses se normalisent 🙄 ... enfin, jusqu'à ce que l'adolescence arrive.

Sanfroic, le 28.04.16 21:17

Rattrapé le coup aujourd'hui = 5000 m de poudreuse au programme à tracer ou presque 😉