Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du samedi 17 mars 2007

Nicolas

grand beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1000
Conditions de neige : du départ jusqu'à 50m sous le Golachon neige béton. puis neige poudreuse dense et froide.
Du Golachon au Pas du Frêne: neige revenue au soleil
la descente sous le Pas: béton à 10h
puis la remontée à la brêche du Frêne en neige à peine revenue.
De même pour la traversée de la Brêche au "sommet" de la face Nord du Grand Crozet.
La face Nord est en neige poudreuse dense avec un trés bon grippe sur les 50 premiers mètres raide, puis passage en neige poudreuse accumulée par le vent et en neige poudreuse dense.
Remntée au passage des Chamois poudreuse, puis dure puis transformée
Descente au replat: neige transformée plus ou moins selon versans

Avec Catwoman

Bien joli tour que j'avais déjà fait, mais premières (le tour et la pente)pour Cat.
Nous avons rencontré pas mal de monde sur ce tour, d'ailleurs pas mal de voitures au départ qui est fort intéressant.
Nous avons fait un brin de chemin avec deux randonneurs de l'ain, à qui nous avons montré la face Nord du grand Crozet; ils étaient ravis.
Nous avons également vu Jodi et deux de ces copains.

montée au pas du Frêne : Le 2ème col de la journée
montée au pas du Frêne : Le 2ème col de la journée
Descente du pas du Frêne : 1ére descente un peu béton...
Descente du pas du Frêne : 1ére descente un peu béton...
Montéè à la brêche du Frêne : 3ème col de la journée
Montéè à la brêche du Frêne : 3ème col de la journée
Face nord du Grd Crozet : Cat enchaine aprés la partie plutôt raide (50°)
Face nord du Grd Crozet : Cat enchaine aprés la partie plutôt raide (50°)
Globalement trés bonne !
Toujours la face nord... : ... neige poudreuse, parfois légère et parfois dense. Globalement trés bonne !
Vue d'ensemble : le début de la face (colu) se trouve à gauche du bitard rocheux sommital (au milieu de la photo)

Popshe, le 25.03.09 20:55

Tour effectué le même jour mais sans effectuer la descente du Crozet...