Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Sortie du vendredi 23 mars 2012

pascalH

Voilé le matin puis rapidement grand beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050
Chaussage vers le fond du vallon

vers golachon2167N9/11hDurebon regel à partir de 1300 m
vers le pas du frène2633SE11/13Transfo lourdeGros coup de chaud
pas du frèneNW14Cartonnéealternance crouté, poudre, transfo
vers la brèche du frène2720SW15hTransfo lourdedeuxième coup de chaud
face du crozetN15h30Vitrifiéeil faut descendre 100 m en crampon
breche du frèneN15h30Poudre tasséePas si mal encore un peu de poudre
col de la pierreE16h30Trafoléedur en haut puis soupe en bas

Avec Cherko

La journée commence bien, nous croisons David et berny sur un parking, ça fait plaisir et on se cale pour vendredi prochain ?
Une sortie que nous avions coché, il ne restait plus qu'à se décider!
La remontée au col du golachon a été agréable, bonne trace et à l'ombre. Puis court déchaussage pour basculer en face sud (20m sans neige). De là commence une longue traversée trés chaude et pénible avant le premier verrou, je conseille à ceux qui ne sont pas à 100m de d+ de descendre au fond du vallon.
La remontée vers le pas du frène est très belle dans un vallon sauvage où nous n'avons pas vu de traces mais elle est également trés chaude. Je suis à deux doigts de péter une durite et fred doit ralentir sévèrement le rythme. Au col, longue pause pour récupérer, les versants à venir devraient être moins chauds et de toute manière, il faut que je récupère. La descente n'est pas majeure mais les paysages vers le haut du veyton son magnifique. Puis courte remontée vers la brèche du frène en SW où nous prenons le deuxième coup de chaud (sans crème solaire). Nous repérons facilement l'accès à la face du crozet et après une escalade facile, nous nous préparons à une belle descente (le haut est en poudre parfaite). Je fais deux virages et m'approche de zones un peu gelées.
Le constat est sans appel, impossible de skier, le haut de la face (les zones gelées sont vitrifiées) et nos prédécesseurs sont descendus en crabe. Après discussion et un peu d'amertume (2ème but du même genre cette saison, c'est ça les couloirs en boucle),nous décidons de descendre la classique brèche du frène qui s'avère pas si mal.Puis courte remontée (150m) vers le col de la pierre et descente du vallon à l'ombre (ça fait du bien) sur une neige correcte. La fin dans la forêt est bien skiante dans une soupe où les bases du ski nautique sont recommandées !!!
Retour à la voiture vers 17h30 avec le sentiment d'une belle journée en montagne et des projets plein la tête !!!

le tour du frène : Fred en route vers le golachon
le tour du frène : Fred en route vers le golachon
tour du frène : traversée vers le pas du frène, trés chaude aves des séracs qui demandent qu'à tomber !!!
Tour du pic du Frene : non , le col du Gollachon c'est tout droit
Tour du pic du Frene : non , le col du Gollachon c'est tout droit
Tour du pic du Frene : vallon de la Vallette et le pic du Frene
Tour du pic du Frene : vallon de la Vallette et le pic du Frene
Tour du pic du Frene : le pas du Frene en vue
Tour du pic du Frene : le pas du Frene en vue
Tour du pic du Frene : super paysage très sauvage
Tour du pic du Frene : super paysage très sauvage
Tour du pic du Frene : arrivée au pas du Frene, dur dur, Pascal à connu des meilleurs jours
Tour du pic du Frene : descente du pas du Frene
Tour du pic du Frene : descente du pas du Frene
Tour du pic du Frene : le petit couloir du pas du Frene
Tour du pic du Frene : le petit couloir du pas du Frene
Tour du pic du Frene : la breche du Frene en vue
Tour du pic du Frene : la breche du Frene en vue
Tour du pic du Frene : face nord du pic du Frene
Tour du pic du Frene : face nord du pic du Frene
Tour du pic du Frene : face nord du Crozet, de la glace au dessous, dommage demi tour
Tour du pic du Frene : le vallon de la Vallette  très sauvage
Tour du pic du Frene : la dernière descente du vallon de la Pierre
Tour du pic du Frene : le col de la Pierre et les rochers de la Barme
Tour du pic du Frene : le col de la Pierre et les rochers de la Barme

Invité, le 24.03.12 07:50

Je laisse fred rajouter des photos, moi j'étais trop cramé pour en prendre 😄

Invité, le 24.03.12 11:45

Vous avez pris la route en direction du Replat? on monte jusqu'en haut ?
Merci..

Invité, le 24.03.12 12:08

Le parking se trouve à 1050m soit 1km après le replat, il faut rajouter à cela 15 min de portage.

Jeroen, le 24.03.12 15:45

Aujourd'hui pour nous. Parking du replat, avec un stop comme d'hab à l'épingle 1063. Regel correct mais neige pas encore transformée en profondeur donc ça lâche vite. Neige déjà molle à 9 heures sous le pas du Frêne E, pas du frêne W pourrri de chez pourri, Brêche du Frêne N neige dure ventée, encore froide, ça skie à peu près mais attention quand ça casse. Col de la pierre NE juste skiant en haut, et plus on descend plus c'est mou...

friz, le 24.03.12 16:00

Ouep, très moyen 🙁

le ded, le 24.03.12 19:07

Le fait d'être dehors et dans ce coin est déjà une magnifique journée pour notre petit groupe de 4 😉

Pierre*, le 25.03.12 11:49

@leded: on se serait croisé alors ?